Snapchat compterait 375’000 utilisateurs actifs chaque jour en Suisse en 2016

Snapchat-King.png

Difficile de passer à côté de Snapchat en cette année 2016. L’application est très présente dans les médias et présente des statistiques d’utilisation impressionnantes. Mais combien Snapchat compte-t-il d’utilisateurs en Suisse ? Je vous propose une méthode de calcul pour estimer ce chiffre dans nos contrées helvétiques.

Méthodologie

La grande difficulté pour calculer le nombre d’utilisateurs de Snapchat est que d’une part la société ne communique pas de chiffres directement pour la Suisse. D’autre part il n’y a pas d’offre publicitaire automatique permettant de cibler une audience, comme c’est le cas pour Facebook ou LinkedIn par exemple.

J’ai donc opté pour une méthode de calcul proportionnelle, où l’objectif est d’évaluer la part de la Suisse dans les chiffres globaux de Snapchat. Le raisonnement est donc le suivant :

  • D’après Bloomberg, en 2016 Snapchat compterait 150 millions d’utilisateurs actifs au niveau mondial
  • D’après mes estimations de proportion des utilisateurs de Facebook et Twitter, la proportion moyenne d’utilisateurs suisses est d’environ 0.25% pour les réseaux sociaux (on arrivait à 0.29% pour Facebook et 0.22% pour Twitter)
  • Si on applique cette proportion de 0.25% aux 150 millions d’utilisateurs quotidiens globaux de Snapchat, on arrive à un résultat de 375’000 utilisateurs en Suisse

Snapchat compterait 375’000 utilisateurs actifs chaque jour en Suisse en 2016

Evidemment, cette méthode de calcul ne permet pas d’affirmer que ce chiffre est exact, mais cela donne un ordre d’idées intéressant sur les utilisateurs quotidiens de Snapchat en Suisse. Et dès que des possibilités de ciblage publicitaire seront disponibles en Suisse, je pourrai mettre à jour ce chiffre avec plus de précision.

À propos de Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

Top