5 outils gratuits pour le tirage au sort d’un concours sur les réseaux sociaux

Gagnant-réseaux-sociaux-2.png

Comment réaliser le tirage au sort d’un concours que l’on a réalisé sur Instagram, Facebook ou Twitter sans perdre trop de temps? C’est la question que beaucoup de community manager se sont posée tant la tâche peut s’avérer chronophage!

Nous allons voir ensemble quels sont les outils les plus utiles pour gagner du temps, et surtout pour proposer un tirage au sort équitable!

1. Good Luck Fairy: Les gagnants d’un concours Facebook

Good Luck Fairy

Voici un outil gratuit proposé par Fanpage Karma qui s’avère extrêmement pratique pour sélectionner un(e) gagnant(e) sur un concours réalisé sur une page Facebook. L’avantage est que vous pouvez également sélectionner uniquement parmi les bonnes réponses à une question que vous avez posée dans votre publication Facebook.

Accéder à Good Luck Fairy


2. Instagram Random Comment Picker: Les concours sur Instagram

Instagram Random Comment Picker

Comme son nom l’indique cet outil vous permet de sélectionner facilement une personne gagnante parmi les personne ayant commenté une publication de concours sur Instgram. Gratuit et très pratique!

Accéder à Instagram Random Comment Picker


3. TWRench: Les concours sur Twitter avec un hashtag

TWrench

L’outil ultime gratuit pour effectuer le tirage au sort d’un concours sur Twitter! Vous avez une tonne de possibilités pour sélectionner le tweet gagnant selon plusieurs critères (filtrer les comptes robots, annuler les retweet multiples, etc.).

Accéder à TWrench


4. Woobox: l’outil pour choisir un gagnant sur Instagram ou Twitter

Woobox

Cet outil propose une interface très intuitive et permet de traiter des concours sur Instagram et Twitter. Il est gratuit jusqu’à 100 participants, puis devient payant. Potentiellement intéressant pour des petits concours ou peur ceux souhaitant utiliser un outil professionnel.

Accéder à Woobox


5. Random.org: sélectionner un gagnant au hasard

Random.org

C’est sans aucun doute le plus basique des outils présentés, mais parfois simplicité rime avec rapidité! Le principe de cet outil gratuit en ligne est on ne peut plus simple: vous générez un chiffre au hasard selon le nombre total de participants (que vous aurez au préalable exporter dans un fichier Excel ou Google Sheets) et la personne gagnante est celle se trouvant à la ligne correspondante au résultat obtenu.

Accéder à Random.org

À propos de Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

Top