Créer un site e-commerce : les 5 outils CMS incontournables

Ecommerce-meilleurs-outils-CMS.png

Quand on souhaite créer un site e-commerce, il est important de sélectionner l’outil CMS le plus approprié pour le développement de celui-ci. Parmi toutes les solutions disponibles, chacun possède des avantages spécifiques qui seront utiles

1. Magento : le plus complet

magento-logo

Accéder à Magento

Magento est une solution open source apparue en 2008 qui est très certainement la plus complète du marché. L’ergonomie est exactement l’un des éléments forts de Magento, ainsi que l’installation gratuite. Cependant, sachant que Magento est particulièrement approprié pour des sites e-commerce relativement large et demande des compétences techniques avancées, il est conseillé de faire appel à une agence proposant la création de site sous Magento.

À noter que Magento propose 4 formules distinctes de sa solution :

  • Enterprise Cloud Edition : Pour les projets les plus complexes, avec un accompagnement complet
  • Enterprise Edition : Pour les entreprises de tailles moyenne
  • Commerce Order Management Suite : avec un accompagnement spécifique pour les processus de commande
  • Community Edition : solution adaptée pour les PME

2. Prestashop : le plus utilisé

prestashop-logo

Accéder à PrestaShop

Avec plus de 250’000 sites e-commerce utilisant la solution française Prestashop, il s’agit de loin l’outil le plus utilisé, notamment en France !

La grande force de l’outil est de proposer un grand nombre de thèmes et de plugins adaptés selon les situations et besoins spécifiques. Le point négatif se trouve au niveau des plugins payants et d’une faible optimisation SEO.

3. WooCommerce : adapté à WordPress

logo-woocommerce

Accéder à WooCommerce

Aujourd’hui, quand on sait que 70% des sites utilisent WordPress au niveau mondial, il y a de fortes chances que votre site web ou blog tourne sur ce CMS open source ! L’outil WooCommerce est un plugin e-commerce de WordPress qui vous permet  de créer facilement une boutique en ligne de petite taille directement intégrée dans votre site WordPress. Selon vos besoins, cela peut être une alternative très intéressante.

4. Shopify : le plus simple à utiliser

Accéder à Shopify

Apparu pour la première fois en 2006, Shopify a rapidement obtenu la réputation d’être l’un des outils les plus simples à utiliser pour les débutants, avec un accompagnement dans chacune des étapes de création de sa boutique en ligne. L’interface et l’ergonomie sont très intuitives, ce qui facilite la prise en main de la solution.

Le point négatif est que la solution est payante et la boutique est hébergée sur les serveurs de Shopify, ce qui peut être un désavantage pour le référencement du site.

5. OpenCart : le plus récent

Accéder à OpenCart

Apparu sur le marché en 2013, OpenCart est le CMS e-commerce sorti le plus récemment. Avec une ergonomie soignée et un tableau de bord administrateur d’excellente qualité, cet outil gratuit peut être une excellente alternative aux solution “historiques” du marché.

À propos de Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

Top