Les 9 meilleurs logiciels de gestion de projet gratuits en 2021

Outils-Gestion-de-projet.png

S’il y a bien un domaine où l’arrivée d’outils gratuits a tout révolutionné, c’est celui de la gestion de projet ! Il est désormais beaucoup plus facile de travailler en équipe et de bien structurer les étapes d’un projet grâce à plusieurs solutions que je vous propose de découvrir dans cet article.

Selon vos besoins et vos types de fonctionnement l’un ou l’autre de ces outils vous sera utile pour vos projets, je vais donc pour chacun résumez ces forces et faiblesses. Trouvez enfin votre logiciel de gestion de projet idéal dans cette sélection !

1. monday.com

Logiciel Planification Monday.com

Vous recherchez un outil de gestion de projet et de travail en équipe performant, efficace et intuitif ? monday.com est le logiciel en ligne idéal car il dispose de nombreuses fonctionnalités comme la gestion des tâches (priorisations, assignation aux membres de l’équipe), la mise en place d’objectifs et de délais afin de garantir une bonne productivité.

Vous contrôlez tout en un seul endroit en suivant l’avancée des projets en temps réel. Vous pouvez stocker des fichiers directement dans l’espace de travail collaboratif mais aussi connecter des milliers d’autres outils pour accélérer les projets.

C’est sans nul doute le logiciel de gestion de projets qui correspond le plus souvent aux besoins des entreprises, toutes tailles confondues. Planifier un projet et le mener à bien en gardant une bonne gestion du temps, c’est l’objectif qui sera atteint grâce à cette solution.

Accéder à monday.com

 


2. Favro, le logiciel de gestion de projet qui monte

Favro gestion de projet

Accéder à Favro

Favro est un outil de gestion de projet et de collaboration avec lequel les collaborateurs peuvent planifier, suivre et faire évoluer les idées. Conçu pour s’adapter à la taille et aux besoins de tout projet, Favro permet aux utilisateurs d’ajouter des fonctionnalités et des intégrations selon leurs besoins. Favro offre des tableaux d’équipe, des rapports agrégés, ainsi qu’une prise en charge intégrée des fonctions Kanban et SCRUM.

Les projets sont décomposés en différentes tâches ce qui permet de suivre chaque tâche individuellement. La solution dispose d’un tableau de planification dans lequel les employés peuvent dresser la liste de leurs tâches et informer les autres membres de l’équipe de l’état des tâches. 

Favro, tout comme Trello, est un  logiciel de gestion de projet basé sur le kanban. La principale différence est que Favro possède plus de fonctionnalités que Trello ainsi que davantage d’intégrations avec des applications tierces et d’automatisations possibles.


3. Trello

Trello-concept

Peut-être le plus connu des outils de gestion gratuits, Trello fait partie des incontournables ! Le concept de gestion de projet est sous la forme de “cartes” contenant des listes d’actions que vous pouvez déplacer sur un tableau que vous avez structuré avec des colonnes selon vos besoins. Vous pouvez par exemple créer une colonne des actions urgentes et importantes, une autres pour celle urgentes et non importantes, etc. Cette logique suit la procédure de kanban pour la gestion de projet (celle utilisée par Toyota).

Accéder à Trello


4. Nutcache

Nutcache Logiciel de projet

Nutcache tombe dans la catégorie des solutions tout-en-un, c’est-à-dire qu’outre la gestion de projet collaborative, Nutcache offre aux équipes de toutes tailles un logiciel complet de gestion incluant la budgétisation des projets, l’assignation de tâches, le suivi du temps, la gestion des dépenses et la facturation finale. Avec ce logiciel, pas besoin de formation en gestion. Nutcache est gratuit pour les équipes comptant jusqu’à 20 membres ce qui peut vous permettre dans un premier temps de faire un essai gratuit avant de vous lancer si besoin vers la formule payante.

Accéder à Nutcache


5. FreedCamp

freedcamp

Pour ceux qui connaissent l’outil de gestion BaseCamp, ils ne seront pas dépaysée par FreedCamp qui en reprend les fonctionnalités principales, mais avec l’avantage d’être en freemium. L’idée ici est de gérer des projets en équipe avec plusieurs fonctionnalités telles que l’assignation de tâches, la possibilité de commentez, une vue calendrier des actions à effectuer, un gestion des documents, etc. L’outil est bien pensé si vous avez plusieurs projets en parallèle avec plusieurs équipes.

Accéder à FreedCamp


6. Zoho Projects

Zoho projects dashbord

Zoho Projects fait partie, comme son nom l’indique, de la suite d’outils professionnels Zoho (CRM, Docs, Mail, etc.). Parmi les avantages notables de la solution, on peut citer les dashboards sur l’avancement des tâches ainsi que le système intégré de time tracking, potentiellement très intéressant pour les agences notamment. On peut également noter l’intégration aux autres solutions de Zoho, ainsi qu’à Google Docs ou Dropbox.

Accéder à Zoho Projects


7. Wimi

Wimi

Wimi est un logiciel de gestion de projet français en freemium créé en 2010. L’interface est très agréable avec également une présentation sous la forme de kanban. À noter que Wimi propose également plusieurs outils professionnels potentiellement utiles tels que des Channels de discussion, appels vidéos/audios, plateformes collaboratives, etc. Sachez que Wimi propose un webinar gratuit pour vous aider à comprendre ses différentes fonctionnalités et pouvoir gérer et planifier vos projets en toute simplicité. C’est parfait pour un suivi de vos projets personnalisable.

Accéder à Wimi


8. Todoist

Todoist

C’est l’outil de todolist que j’utilise chaque jour pour ma gestion de tâches, mais également un excellent outil simple de gestion de projet grâce à l’option équipes et la possibilité d’ajouter des fichiers et des commentaires. J’aime particulièrement le design épuré et plusieurs bonnes idées telles que la reconnaissance des dates directement dans les tâches. Petit bonus de todolist : possibilité de suivre les tâches fixées via sa montre connectée.

Accéder à Todoist


9. Microsoft To Do

Microsoft todolist

Pour ceux qui connaissaient Wunderlist, sachez que ce logiciel n’existe plus puisque cette solution a été rachetée par Microsoft pour devenir Microsoft To Do. C’est un avantage non négligeable pour ce logiciel qui profite ainsi d’un lien serré avec les autres logiciels du groupe. Dans une logique de gestion de projets c’est une information cruciale. Il est simple d’utilisation et très efficace. Son application smartphone en plus de l’application web vous permettra d’y avoir accès partout même lorsque vous n’avez pas votre ordinateur à portée de main.

Accéder à Microsoft To Do

Mon analyse en vidéo des meilleurs outils de gestion de projet

En parallèle de cet article, j’ai également réalisé une analyse de différents logiciels de gestion de projet dans une vidéo complète. Je vous laisse découvrir mes conclusions ci-dessous.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

En résumé, pour trouver la solution de gestion de projets qui vous correspondra le mieux, il faut tenir compte de plusieurs paramètres :

  • Souhaitez-vous une version gratuite ou êtes-vous prêt à prendre une version payante (à condition bien sûr que cette option propose une réelle plus value avec un rapport qualité-prix intéressant) ?
  • Quel est le nombre d’utilisateurs qui doit avoir accès à ce logiciel de planification ? Ceci vous permettra de voir si vous avez besoin de recourir à un logiciel proposant un nombre illimité d’utilisateurs.
  • Quelles sont les options dont vous avez réellement besoin dans votre quotidien (diagramme de Gantt, mise en place d’alertes sur les délais à tenir, possibilité d’entrer une liste de tâches conséquente et de piloter des projets différents sur le même outil par exemple) ?
  • Préférez-vous une gestion classique ou plus évoluée permettant de gérer de grands projets et établir ainsi un portefeuille de projets complexes ?
  • Cherchez-vous un logiciel de gestion de projets permettant une prise en main intuitive pour une gestion agile et efficace ?

Il n’existe pas un logiciel de gestion de projet à recommander plus qu’un autre puisque cela dépend essentiellement de vos besoins et de l’utilisation que vous en ferez. Il faudra avant tout penser ergonomie et facilité d’utilisation car une chose est sûre : si un logiciel ne vous semble pas simple d’utilisation, pour vous ou vos collaborateurs, il n’aura aucune utilité même avec les meilleures options du monde.

scroll to top