Email marketing vs SMS marketing

email-marketing-vs-sms-marketing.png

Le SMS marketing et l’email marketing sont deux canaux qui génèrent des leads, fidélisent les prospects, clients et accompagnent les consommateurs tout au long de leur parcours d’achat. A travers cet article, vous allez découvrir ce qui oppose ces deux moyens de communication et les situations idéales pour les exploiter.

Le but n’est pas de vous faire choisir un canal marketing en particulier, mais de souligner les points forts de chacun d’entre eux, de mettre en lumière leurs avantages ou encore d’énumérer leurs différences pour que vous compreniez leur impact et que vous ajustiez votre stratégie si besoin.

Ce que nous disent les chiffres

Pour commencer, comparons les chiffres, statistiques de l’email marketing et du SMS marketing.

Tout d’abord, contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’email est l’un des moyens de communication préféré des clients, puisque 91% d’entre eux souhaitent que les marques avec lesquelles ils sont en relation utilisent ce canal. En comparaison, 80% des mobinautes sont intéressés par les SMS de leurs entreprises favorites, notamment les nouvelles générations qui sont particulièrement sensibles aux SMS marketing. Cependant, de plus en plus de prospects et clients désirent être contactés par SMS car leurs boîtes de réception se retrouvent envahis de mails.

En plus d’être l’outil de communication favori, l’email est aussi extrêmement efficace puisque 1€ dépensé en emailing rapporte 35€ en moyenne. Les campagnes emailing ont un rapport coût/performance imbattable et ce ROI inégalable fait de l’email un leader incontesté.

En outre, selon comarketing-news, les courriels sont 40 fois plus efficaces en termes d’acquisition clients que les publicités sur Facebook et Twitter réunis. S’ajoute à cela 49% des professionnels ayant reçu un email achètent un service, ainsi les campagnes emailings sont redoutables pour conquérir des nouveaux clients. Néanmoins, le SMS ne se laisse pas pour autant abattre car 49% des français effectuent un achat après la réception d’un SMS promotionnel.

D’ailleurs, en parlant de SMS, son taux d’ouverture écrase celui de l’email. Si 95% des SMS sont ouverts, seulement 29% des emails BtoC le sont. Les lecteurs semblent préférer l’approche directe des messages textuels et ne peuvent pas s’empêcher de lire le contenu reçu alors que les emails ont plus de mal à capter l’attention des destinataires. De plus, un SMS est généralement lu dans les 3 minutes qui suivent sa réception, contre 1h30 pour les emails.

Le taux d’ouverture des SMS est presque 5 fois supérieur à celui des mails. Les messages sont plus courts, les contacts voient directement le lien de redirection lorsqu’ils ouvrent un SMS.

 Design et mise en forme

Les courriers électroniques sont des pages blanches entièrement personnalisables. Vous pouvez insérer des images, des gifs ou encore des vidéos, incorporer votre logo et les couleurs de votre entreprise, utiliser la typographie propre à votre identité ou encore inclure des formes graphiques qui vous correspondent. Avec les campagnes emailing vous pouvez réussir à vous démarquer de vos concurrents grâce à votre identité visuelle. De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances poussées en graphisme pour réussir à créer des emails design, il vous suffit d’utiliser une solution emailing intuitive et professionnelle tel que Sarbacane.

Tandis qu’avec les campagnes SMS il est impossible de faire une mise en page graphique marquante qui renforce votre image de marque. En effet, les SMS marketing sont des courts messages, ils contiennent 160 caractères. Vous pouvez rédiger un SMS allant jusqu’à 450 caractères maximum, aucuns éléments graphiques et aucunes couleurs ne peuvent être ajoutés.

A savoir cependant que le design et la mise en forme de l’information peut arriver dans un second temps grâce aux SMS enrichis (SMS contenant un lien vers un landing page)  pour contrer le manque de visuel. Pour réussir une campagne SMS, elle doit être impactante et facilement mémorisable. Avec le SMS enrichi, vous pouvez aller à l’essentiel dans le contenu de votre message et en dire davantage sur la landing associée à votre SMS.

Mémorisation et rapidité

Puisque les SMS marketing sont courts et n’ont pas de mise en forme particulière, les campagnes sont rapides à mettre en place et se programment en quelques clics seulement. De même, les messages sont plus facilement mémorisés par les contacts et les CTA (Call To Action) sont impactants car ils n’ont qu’un seul endroit à cliquer et peu d’informations à retenir. D’ailleurs, d’après l’INSEE, le taux de mémorisation des campagnes SMS est de 60%.

A l’inverse, les destinataires se souviennent moins bien des informations présentes dans les campagnes d’email marketing puisqu’il y a plus de contenu. De plus, leur conception est plus longue. 

Différentes situations

Les emails marketing s’adaptent à toutes les situations et circonstances possibles. Vous pouvez avoir recours aux emails marketing pour trouver des nouveaux clients, notifier, promouvoir vos services et/ou activités, sensibiliser vos destinataires à une cause, engager et fidéliser, informer vos contacts de vos actualités ou relancer ceux qui sont inactifs. Pour chaque évènement, il existe de nombreux types d’emailing.

Si le SMS marketing est un canal particulièrement efficace et pratique pour, par exemple, rappeler un événement ou tenir au courant d’une livraison, les SMS peuvent aussi très vite être perçus comme intrusifs dans d’autres situations. Ils sont ainsi à utiliser avec parcimonie pour des communications marketing, par exemple pour une offre spéciale ou des ventes flash. On utilise plus généralement le SMS dans des situations plus spécifiques où la communication est attendue (notifications, informations importantes). Ainsi les SMS ne s’adaptent pas à toutes les circonstances contrairement aux campagnes emailing.

Ampleur des campagnes

Le téléphone portable est un objet devenu indispensable dans notre quotidien, d’ailleurs rare sont ceux qui n’en possèdent pas, puisque 95% des Français en sont équipés. De ce fait, les campagnes de SMS marketing peuvent toucher un très grand nombre de personnes. De la même manière, les campagnes d’email marketing peuvent elles aussi atteindre de nombreux individus puisqu’en 2019 le nombre d’utilisateurs d’email en France s’élevait à 42.2 millions de personnes. Dans les deux cas, la portée des campagnes marketing est immense, ce qui en font des armes efficaces.

Créer des liens

Les campagnes emailing favorisent l’échange entre les lecteurs et votre marque notamment grâce aux newsletters qui transmettent des informations vous concernant mais aussi des anecdotes, des conseils, des nouveautés ou encore des témoignages. Étant plus complet que les SMS, les e-mails construisent des relations sur le long terme et inspirent confiance. Alors que les SMS ne peuvent que se concentrer sur l’essentiel à cause de la limite de caractères. Ainsi lorsque des interactions et de l’engagement client sont nécessaires, il faut se focaliser sur l’email marketing

Nettoyage base de données

La liste de diffusion SMS nécessite peu d’entretien grâce à la portabilité des numéros de téléphone, c’est-à-dire que les clients peuvent conserver le même numéro lorsqu’ils changent d’opérateur. Les emails demandent une mise à jour plus régulière de la liste de contacts, notamment car les gens changent d’adresse mail lorsqu’ils ont un nouveau travail. En emailing, il est nécessaire de nettoyer sa base de données régulièrement. Une base de données de qualité optimise votre délivrabilité et préserve votre réputation technique d’expéditeur auprès des Fournisseurs d’Accès à Internet. 

Tableau récapitulatif

email marketing contre SMS marketing

Comme vous avez pu le remarquer, chaque canal possède des avantages non négligeables mais aussi des lacunes. Néanmoins, cela ne pose pas de problème puisque le SMS marketing et l’email marketing sont complémentaires. Ainsi au lieu de baser votre stratégie sur uniquement un seul de ces moyens de communication, combinez les deux pour exploiter pleinement leurs forces et combler leurs faiblesses. Le choix d’un outil marketing dépend de plusieurs facteurs notamment de vos objectifs mais aussi des préférences et des attentes de votre cible.  Prospectez et créez des liens avec les campagnes emailing et servez-vous des SMS pour notifier et créer de l’urgence.

En sollicitant vos prospects et clients à travers plusieurs canaux de communication vous maximisez vos chances d’obtenir une meilleure rentabilité et d’avoir un outil marketing puissant et redoutable. Enfin, adoptez un logiciel qui regroupe une solution emailing et une solution de SMS marketing pour vous faciliter la vie ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top