Retour sur la campagne de Montreux-Vevey Tourisme contre le franc fort avec Pierre-Yves Revaz

Campagne-de-Montreux-Vevey-Tourisme-contre-le-franc-fort-avec-Pierre-Yves-Revaz.jpg

Décidément les campagnes liées au tourisme et aux régions de Suisse sont en plein boom ces derniers mois ! Après la vidéo YouTube virale des Grisons, je vous propose de découvrir la campagne de Montreux-Vevey Tourisme pour combattre contre le franc-fort avec la personne à l’origine du concept, Pierre-Yves Revaz.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Pierre-Yves-RevazJe m’appelle Pierre-Yves Revaz, je me présente comme un activiste créatif du monde digital. Je suis le CEO d’adrenalinedigital.ch, qui est spécialisée dans la création et la réalisation de stratégies créatives dans le domaine du digital.

Je suis aussi partenaire de dazibaoo.com qui offre un outil permettant une compilation visuelle de tous ce qui se passe sur tous les réseaux sociaux en temps réel

J’ai une longue expérience du marketing et de la communication. J’ai créé et dirigé des départements de marketing en entreprise (finance, informatique) et participé à la création de deux agences et d’une start-up dans l’intelligence artificielle

Depuis 1996, je suis atteint du virus d’internet. Mon passage dans le monde du Forex, dans les années 2000, a forgé ma vision d’un digital très orienté résultats (ROI); que ce soit dans les opérations de vente ou de branding.

J’aime bien également utiliser les possibilités des médias sociaux et du digital/SEO pour des opérations tactiques vers les médias ou des missions de e-réputation.

Mes clients sont: des agences médias, RP, des clients directs dans le luxe, l’horlogerie, la grande distribution, le tourisme, la finance, L’assurance, l’art, les matières premières, la technologie, la politique.

Je crée les stratégies et ensuite monte les meilleures équipes, avec les meilleurs spécialistes du moment pour les réaliser en fonction du projet et de ses besoins. Un peu comme agit une boîte de production qui a besoin de spécialistes selon le type de film. Je suis aussi particulièrement présent sur Twitter @pierreyvesrevaz

2. Je te laisse présenter le concept de ta campagne pour Montreux-Vevey Tourisme

Charlie Chaplin Montreux Facebook

Montreux-Vevey Tourisme avec qui je collabore régulièrement sur des opérations digitales m’a demandé au début de l’année de concevoir une campagne pour la société hôtelière de la Riviera et Montreux-Vevey Tourisme (MVT).

L’opération devait: être “creative”, combattre les effets du franc fort, cibler la Suisse et être très orientée résultat. On a cherché à faire une campagne qui corresponde aux critères suivants :

Un important effet Wow, au lieu de banales réductions.

On est parti, par exemple pour la première des trois opérations de l’année, sur le sentiment très dur de devoir quitter MontreuxRiviera quand on vient de passer quelques jours au paradis. L’idée est donc de pouvoir « tricher ». Les clients peuvent demander de rester encore une nuit et elle leur est offerte pour CHF 1.-.

Une campagne créative mais très low dans les coûts de production qui met l’essentiel du budget dans l’acquisition de réservations de chambres via principalement des campagnes Google (réalisées avec Beonperf) et Facebook (interne)

L’utilisation de la vidéo et des médias sociaux, pour profiter de la guerre Youtube Facebook, qui augmente fortement le reach de telles actions.

Une volonté de créer une opération qui soit en elle même une opération à potentiel médiatique. C’est une marque de fabrique des opérations Adrenaline Digital. En l’occurrence le mariage de la situation économique franc fort, de la volonté de résistance des hôteliers et du caractère « magique des actions » permettait ce potentiel.

L’opération a été reprise le premier jour par le Matin Dimanche et au Sonntagszeitung, touchant ainsi d’un coup plus d’un million de suisses en un dimanche où l’offre de média est limitée. D’autres médias ont ensuite également été intéressés:  24 heures, Agefi, Télévision…la SRF… et même par le New-York Times

3. Quels sont les chiffres récents sur cette campagne ?

L’opération durera 9 mois en trois actions qui vont se suivre.

Après les 20 jours:

  • Nous avons les résultats attendus sur Google et sommes encore en phase d’optimisation.
  • Sur Facebook on est au delà des attentes.

Intéressant d’abord les réactions à la vidéo elle même. Très souvent les vidéos de pub génèrent peu de like, de commentaires et de partages. Là sur les trois langues, sur 20 jours on a 1164 like, 61 commentaires, 334 partages.

Ensuite le taux de résultat est très élevé 43% (Le taux de résultat est le nombre de personnes qui ont interagit avec notre publicité en fonction de notre objectif – dans celui-ci, le visionnage des vidéos – Ce qui signifie que 43% de l’audience a visionné la vidéo grâce à la publicité. Facebook considère qu’un taux de conversion de bonne qualité est de… 5% ! )

Ce score permet d’obtenir des prix par vue très bas. On est arrivé, certains jours, sur une campagne, en utilisant une technique optimale de ciblage, à 0,007 ct par vue et donc à des conversions en « je réserve » sur le site, importantes.

Montreux Tourisme Facebook

4. Comment t’est venue l’idée de cette campagne ?

Je voulais sortir des discounts qui dévalorisent les chambres d’hôtel. Avec Montreux-Vevey Tourisme et les hôteliers et Montreux Riviera tourisme on voulait plutôt viser réellement cet effet wow. Souvent quand j’étais petit le dernier jour de vacance était dur et je rêvais de pouvoir repousser le moment de partir, de tricher avec l’inéluctable. L’idée de l’opération à CHF 1.-  vient certainement de là.

5. Peux-tu nous parler des prochaines actions de cette campagne ?

Il y aura trois actions dans trois périodes temps jusqu’au début 2016:

La première en cours; est donc de pouvoir rester une nuit de plus pour CHF 1.-

La deuxième permet d’inviter des amis. Ceux qui auront invité des amis à partager leur séjour verront le prix de leur chambre diminué de 50%

Pour la troisième « L’année prochaine rendez-vous à Montreux Riviera », toute personne qui sera venu au moins 2 jours cette année sera invitée 2 jours l’année prochaine gratuitement dans le même hôtel aux même dates.

6. Une anecdote à partager sur cette première étape ?

Quand on conçoit une action comme rester encore une nuit pour CHF 1.- même si l’on pense que ça va fonctionner il y a toujours un doute. Ce qui me reste sont les yeux brillants de ceux à qui j’ai d’abord raconté l’action puis montré le film. Ça, ça n’a pas de prix !

Source image titre : David Camara Sousa via Instagram

Sources images article : Page Facebook Montreux Riviera – Pure Inspiration

À propos de Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top