Les 5 logiciels indispensables pour les auto-entrepreneurs

logiciels-autoentrepreneur.png

Les auto-entrepreneurs, quel que soit leur domaine de compétence, sont amenés à se servir de certains logiciels pour leur faciliter la vie. En effet, si l’on souhaite se recentrer sur son métier principal, il est indispensable d’avoir recours à des solutions qui nous font gagner un temps précieux au quotidien. Nous allons vous présenter ici les 5 outils qui sont indispensables aux auto-entrepreneurs.

1.Les logiciels de bureautique

Qu’il s’agissent du traitement de texte, de la construction d’un tableur ou encore de la création d’un diaporama, les auto-entrepreneurs ont nécessairement besoin de logiciels de bureautique. Il en existe plusieurs dont Microsoft Office est le plus connu. Cependant, il en existe d’autres qui sont  gratuits comme les logiciels de bureautique proposés par Google, particulièrement adaptés pour faciliter le parcours entrepreneur.

2.La messagerie professionnelle

La messagerie est indispensable pour communiquer avec ses clients. Cependant, il faut veiller à bien comparer les différentes messageries qui existent sur le marché pour s’assurer qu’elles sont sécurisées. Il faut garder en tête que c’est souvent par ce biais que vous transmettez des informations sensibles qui ne doivent pas être interceptées par de tierces personnes. C’est un critère essentiel de le choix de votre messagerie professionnelle en plus des diverses fonctionnalités qu’elles proposent.

3.Le logiciel de stockage de données

Quel que soit la nature de votre métier, vous aurez probablement des données à protéger et à sauvegarder en lieu sûr (données qui peuvent concerner votre entreprise ou vos clients). Dans ce cas, il faut vous munir d’un logiciel de stockage des données dans le Cloud comme OneDrive ou DropBox en évaluant la capacité de stockage qu’il vous faut. Les deux points à regarder pour comparer des logiciels de stockage de données la sécurisation de vos documents et la capacité de stockage.

Les 5 logiciels indispensables pour les auto-entrepreneurs
Stockage des données

4.Le logiciel de gestion de projets

Lorsque vous êtes amené à gérer plusieurs projets en même temps et à faire appel à des intervenants extérieurs ou d’autres partenaires, il peut être pertinent d’avoir recours à un logiciel de gestion de projets. Vous pourrez ainsi cumuler les tâches pour chaque projet et en suivre l’avancée en quelques clics. Certains logiciels sont gratuits mais tous ne sont pas intuitifs. Il convient de les comparer et de faire des essais gratuits pour voir celui qui vous conviendra le mieux.

5.Le logiciel de comptabilité

Le logiciel de comptabilité est de loin le logiciel qu’il faut avoir quand on a une auto-entreprise. Il vous servira à la fois de logiciel de facturation et de moyen pour intégrer vos factures dans votre comptabilité. Pour une auto-entreprise, il est facile de pouvoir gérer soi-même sa comptabilité sans forcément passer par un expert-comptable si vous détenez le bon logiciel. Cela vous permettra d’économiser un peu d’argent que vous pourrez utiliser différemment dans votre entreprise.

Utiliser les bons logiciels dans cotre auto-entreprise peut vous permettre de gagner du temps et d’économiser de l’argent. N’hésitez pas à les comparer entre eux et à vous en faire votre propre avis pour trouver celui qui sera le plus adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top