Comment bien gérer les déchets en entreprise ?

dechets-entreprise.png

Les déchets sont produits en milliers chaque jour dans les entreprises. Cependant, le fait de tous les mettre dans les mêmes contenants ne permet pas de faire une bonne séparation et de les réutiliser. Comment mettre en place un système de gestion des déchets en entreprise ?

Comment adopter le tri des déchets en entreprise ?

Dans votre entreprise, l’installation d’un système de tri des déchets doit se faire en plusieurs étapes. En premier lieu, vous devez vous munir des contenants adaptés au tri sélectif. Optez pour des contenants visibles, facilement reconnaissables, de couleurs différentes et pratiques d’utilisation. Vos poubelles doivent pouvoir aussi contenir tous les déchets produits au sein de votre entreprise. Assurez-vous que la taille de ces contenants correspond à l’espace dont vous disposez.

Ensuite, il faudra trouver l’emplacement idéal aux contenants pour une meilleure utilisation. Les bacs à gobelets et canettes doivent être près des machines et espaces de détente. Les bacs à cartouches seront placés à côté des imprimantes et ceux destinés aux papiers seront les plus nombreux. Ils doivent être disposés à chaque couloir de bureaux.

Il y a aussi la possibilité que tous les bacs soient à un seul endroit. Dans ce cas, ce dernier doit être accessible et vous devez informer clairement les employés sur le tri sélectif en entreprise.

Enfin, sensibilisez tout le personnel sur l’utilisation des poubelles pour un tri des déchets. Montrez-leur aussi que le respect de ces poubelles vous permettra de faire des économies, chiffres à l’appui.

Pourquoi trier et recycler au bureau ?

La première raison pour trier et recycler au bureau est le respect et la protection de l’environnement. Avec le recyclage de carton par exemple, vous participez à la protection des arbres. Ceci diminuera considérablement le nombre d’arbres abattus chaque année pour la production de carton et de papier.

Par la suite, le tri et le recyclage de vos déchets vous permettront de faire des économies en matière d’énergie et de budget. En effet, la fabrication d’un emballage nécessite deux à trois fois plus de ressources que le recyclage.

Le tri permet aussi de limiter les pollutions et de réduire la production de gaz à effet de serre qui entraine le réchauffement climatique. Vous évitez également le gaspillage, car les objets recyclés servent à la fabrication de nouveaux outils. Le plastique contribuera à la fabrication de bouteille, de vêtements et de jouets. L’aluminium quant à lui entrera en compte pour de nouvelles pièces de voiture et des radiateurs.

Quels types de déchets d’entreprise peuvent être triés ?

Plusieurs déchets produits au sein de votre entreprise peuvent faire l’objet de recyclage. Il y a en premier le papier qui est produit en millions de tonnes chaque année. Tous les types de papier doivent être recyclés et ceci est même réglementé par la loi. Il en est de même pour les emballages cartons, dont le tri et la valorisation sont obligatoires dans tous les bureaux.

Avec les machines à café et les distributeurs de boissons dans les entreprises, les gobelets en carton et les canettes représentent une grande partie des déchets. Ces derniers sont recyclés pour la production de matières premières secondaires, de cintres, trottinettes, casseroles et autres utilitaires.

Le matériel informatique comme les cartouches d’encre, les PC et téléphones sont recyclables. C’est pareil pour le verre, les mégots et capsules de café.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top