Les 5 objectifs marketing les plus fréquemment poursuivis par les PME suisses sur les médias sociaux

Objectifs-PME-Suisse-Medias-Sociaux.jpg

Toute action marketing doit être menée dans un objectif précis, sans quoi elle risque fort d’être inefficace, voire contre-productive. En Suisse, plusieurs PME ont décidé de s’implanter sur les médias sociaux. Mais quels sont leurs objectifs? Que veulent-elles obtenir en contrepartie de leurs efforts sur ces nouvelles technologies?

Une excellente étude menée à l’institut de l’entrepreneuriat de la HEG de Fribourg s’est intéressée (entre autres) à cette question en interrogeant 259 PME suisses afin de comprendre leurs objectifs sur les médias sociaux.

On découvre ainsi que les 5 objectifs marketings les plus fréquemment suivis par les PME suisses sont:

  1. Le réseautage (pour 52,1% des répondants)
  2. L’acquisition de nouveaux clients (51.4%)
  3. L’augmentation de la notoriété (49.4%)
  4. Informer sur les produits existants (45.9%)
  5. Détecter les nouvelles tendances (24.7%)

Première observation: ouf! l’objectif “je vais sur les médias sociaux parce que tout le monde y est” n’apparait pas comme parmi les plus fréquemment poursuivis. Ce qui est une excellent nouvelle, car c’est la pire manière d’aborder les médias sociaux.

Il est intéressant de constater que l’objectif le plus fréquemment suivi, le réseautage, est tout a fait pertinent pour des entreprises BtoB, ce qui donne une indication intéressante sur la valeur des réseaux sociaux pour ce type d’entreprise.

L’acquisition de nouveaux clients semble faire partie des priorités des PME interrogées. Quoi de plus normal? C’est l’objectif final de toute action marketing. Toutefois, la manière d’acquérir ces nouveaux clients diffère grandement des actions marketing sur d’autres canaux. La relation clientèle est indispensable et développer l’engagement de ces utilisateurs sur ces plateformes peut amener un retour sur investissement intéressant.

Y aurait-il d’autres objectifs à intégrer pour les PME dans leur développement sur les réseaux sociaux? N’hésitez pas à donner votre avis.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

One Reply to “Les 5 objectifs marketing les plus fréquemment poursuivis par les PME suisses sur les médias sociaux”

  1. Ping : Les 5 objectifs marketing les plus fréquemment poursuivis par les PME suisses sur les médias sociaux | Le numérique pour les TPE-PME | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top