Se reconvertir grâce à la formation professionnelle à distance

se-reconvertir-avec-une-formation-professionnelle-a-distance.png

Pendant longtemps, la reconversion professionnelle a été considérée comme un échec de carrière. Les choses ont heureusement changé, et elle est maintenant perçue comme un vrai levier d’épanouissement. En effet, ce sont des millions de personnes qui opèrent un changement de métier chaque année. Peu importent les raisons de cette reconversion professionnelle, elle doit s’accompagner d’une formation à distance. C’est le meilleur moyen d’accroitre vos compétences.

Acquérir de nouvelles compétences tout au long de sa carrière : quels avantages ?

Peu importe le domaine dans lequel vous évoluez, il est important de se former en permanence avec des organismes de formation à distance comme www.learnperfect.fr .

Se mettre à niveau

L’évolution au sein d’une entreprise implique parfois l’acquisition de nouvelles compétences. Pour faire cette mise à niveau sans mettre votre carrière en pause, la formation à distance est souvent la solution. Vous pouvez ainsi travailler à votre rythme, tout en continuant votre activité professionnelle.

Obtenir un diplôme reconnu

Une formation en ligne vous permet d’être titulaire de nombreux diplômes reconnus par l’État. Ils vont du Baccalauréat au Master, et plus encore. Ces examens sont quelques fois nécessaires pour prétendre à un poste, ou étoffer votre CV. Les mois d’octobre à juin sont généralement dédiés à ces cours à distance, pour que vous puissiez passer l’examen selon le calendrier défini.

Changer de profession

Une reconversion professionnelle ne s’improvise pas. En choisissant une formation à distance, vous avez de quoi ouvrir les portes vers un nouveau métier. Ceux qui le souhaitent pourront préparer des examens nationaux, et même le concours administratif de la fonction publique.

Pourquoi choisir une formation professionnelle à distance ?

Les nouvelles technologies ont permis d’améliorer les manières de se former. Ainsi peu importe votre position géographique dans le monde, vous pourrez vous former où vous le souhaitez. Cette possibilité offre de nouvelles perspectives pour :

  • Changer de métier ;
  • Acquérir de nouvelles compétences ;
  • Se remettre à niveau.

La formation à distance a l’avantage d’être à la fois flexible et pratique. Vous pourrez ainsi vous lancer dans une nouvelle carrière, tout en continuant à vous perfectionner. Avec la pandémie mondiale du coronavirus, cela a été un réel atout pour de nombreuses personnes. Elles ont pu continuer leur formation malgré la fermeture de certains centres et campus. De plus, vous étudiez depuis chez vous ce qui réduit énormément le stress.

Comment choisir son organisme de formation ?

Il faut reconnaitre qu’aujourd’hui, nombreux sont les centres de formation à distance qui existent. Il en existe dans tous les secteurs d’activité, ce qui ne facilite pas vraiment le choix. Toutefois, voici quelques critères à considérer pour choisir cet organisme de formation :

La notoriété de l’organisme

L’un des préalables consiste à vous renseigner à propos de la réputation de cet organisme de formation à distance. Ne manquez pas de jeter un œil aux références, et les avis disponibles sur son site web. Les réseaux sociaux et autres forums sont également à explorer. Lorsque les avis sont positifs, cela atteste du sérieux et de la confiance que vous pouvez accorder.

La qualité des formations

La qualité des cours dispensés peut être évaluée par :

  • Le programme de formation ;
  • Le taux de réussite de l’organisme;
  • Le taux d’insertion dans la vie professionnelle ;
  • Les certifications ;
  • Les normes.

La durée et le mode d’apprentissage

Toutes les formations à distance ne se valent pas. Nombreux sont ces organismes de formation qui vous proposent des cours accélérés. D’autres par contre évoluent sur du moyen ou long terme, entre 6 et 24 mois. Selon les possibilités, vous pourriez recevoir les cours par courrier ou dans un espace étudiant en format numérique. Vous vous formez à votre rythme, et sans aucune contrainte.

Le suivi de la formation

Il est de votre droit de connaitre la manière dont se déroulera la formation à distance. L’organisme doit vous fournir tous les détails depuis la convocation à la remise de votre attestation de formation. Certains organismes fournissent même un accès à distance à quelques modules, pour renforcer les acquis. C’est un réel plus qui ne sera que bénéfique à vos nouvelles compétences.

Comment financer sa formation à distance ?

Le financement de votre formation à distance est sans doute la partie la plus importante d’un tel projet. En fonction de votre statut, il existe de nombreuses possibilités et aides. En voici quelques-unes :

Le financement personnel

Ici, vous réglez les frais de cette formation à distance par vous-même. Vous ne bénéficiez d’aucun des dispositifs de formation professionnelle continue. En fonction des organismes, ces coûts peuvent être réglés en plusieurs mensualités avec ou sans la participation d’un organisme bancaire.

Les aides de formation continue pour les salariés

En tant que salarié, vous avez la possibilité de financer votre formation à distance de deux façons :

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) et permet à tout travailleur d’acquérir des droits à la formation. Le compte est crédité euros et les droits acquis n’expirent pas et peuvent être utilisés quand vous le souhaitez.
  • Avec le Congé Individuel de Formation (CIF) : pour les travailleurs qui souhaitent se reconvertir, avec cette démarche à leur initiative. Vous optez pour la formation de votre choix, puis en faites la demande chez votre employeur. Il pourra financer totalement ou en partie la formation, si votre demande est retenue.

Il existe d’autres dispositifs de financement de formation : renseignez-vous auprès de Pôle Emploi ou de votre employeur suivant votre situation.

Le contrat de professionnalisation à distance

Grâce à lui, vous suivez une formation à distance sans mettre en pause votre activité professionnelle. Cette alternance présente aussi bien des avantages pour l’étudiant, et l’employeur. Ce dernier a la possibilité d’adapter les moments de formation de l’étudiant à ses besoins professionnels dans l’entreprise. L’étudiant quant à lui se fait former aux frais de l’employeur, et est également payé pendant la durée du contrat.

En fin de compte, la reconversion professionnelle est parfois quelque chose qui s’impose au cours d’une carrière. Les raisons sont multiples, mais le plus important est de pouvoir choisir la formation à distance la plus adéquate. Les avantages sont multiples, aussi bien pour l’étudiant que l’entreprise qui bénéficiera de ces nouvelles compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top