Les 5 meilleurs outils pour créer un calendrier éditorial sur les réseaux sociaux

Calendrier-éditorial-réseaux-sociaux.png

Quand on veut mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, il est indispensable de mettre en place un calendrier éditorial pour vous permettre de planifier vos publications et d’avoir une meilleure vision globale. Et si vous travaillez en équipe, cela devient carrément indispensable pour pouvoir vous coordonner correctement !

Il existe plusieurs outils, la plupart gratuits, qui vous permettront de mettre en place un calendrier éditorial pour vous ou votre entreprise sur les réseaux sociaux. Je vous en propose 5 qui me semblent les plus efficaces actuellement.

1. Google Sheets

Calendrier éditorial Google Sheets

Google Sheet est l’équivalent gratuit d’Excel proposé par Google (comme son nom l’indique). L’avantage dans le cadre d’un calendrier éditorial est de pouvoir collaborer à plusieurs très facilement sans devoir gérer différentes versions. Vous pouvez également y accéder via mobile ce qui est non négligeable si vous êtes en déplacement.

Pour vous aider à créer votre calendrier éditorial, j’ai créé un template sur Google Sheets qui résume les points essentiels à afficher sur un calendrier éditorial ( Date, publication, thématique, audience, auteur, réseau social, etc.)

Accéder au template de Calendrier éditorial


2. Trello

Trello calendrier éditorial

Trello est à la base un outil de gestion de projets et de liste de tâches très puissant et flexible (j’en parlais d’ailleurs dans un article de présentation complet de l’outil). Cette flexibilité rend précisément Trello très intéressant pour gérer votre calendrier éditorial sur les réseaux sociaux !

L’idée est de créer des tableaux par réseaux sociaux et d’assigner des tâches par article selon des dates de publication. Et les fonctionnalités de gestion de projet vous permettent d’assigner une tâche à un membre de l’équipe très facilement. Si vous êtes à l’aise avec ce type de mise en page, Trello peut tout à fait vous convenir.

Accédez à Trello


3. CoSchedule

CoSchedule Calendrier éditorial

CoSchedule est un plugin WordPress vous permettant de planifier vos publications sur un blog, mais également leur partage sur les réseaux sociaux. Avec une mise en page sous forme de calendrier éditorial et une gestion des utilisateurs multiples. Un gros avantage est de pouvoir planifier en amont la republication de contenu après plusieurs mois.

Accédez à CoSchedule


4. Google Calendar

Google Calendar - Calendrier éditorial

On a tendance à l’oublier, mais dans “calendrier éditorial”, il y a le moment calendrier ;-) Et quoi de mieux qu’un outil de calendrier pour répondre à ce besoin de planifier ses publications sur les réseaux sociaux ? Avec Google Calendar, vous avez la possibilité de créer un calendrier par réseau social et de les afficher simultanément avec des couleurs différentes. Vous avez ainsi une vue d’ensemble des publications prévues avec la possibilité de partager ses calendriers avec votre équipe.

Accédez à Google Calendar


5. Calendy

Calendy

Le petit nouveau dans la famille des calendriers éditoriaux, Calendy possède un grand nombre d’atouts. Avec la possibilité de créer des calendriers éditoriaux sous forme de dashboards centralisés, cela peut vous permettre d’aller un niveau plus loin dans la création de calendriers ! La solution coûte toutefois 12$ par mois, ce qui peut limiter son intérêt par rapports aux autres solutions gratuites.

Accédez à Calendy

À propos de Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

Top