Le leadership : Qu’est-ce que c’est ? On vous dit tout !

leadership.png

Longtemps associé au monde politique, le leadership est une qualité humaine qui se remarque en réalité dans un grand nombre de domaines. Ainsi, on parle de leadership dans le monde culturel, sportif, scientifique, managérial, celui des affaires ou au sein d’une communauté religieuse. Mais qu’est-ce que leadership réellement ?

Tout savoir sur le leadership

Terme emprunté à l’anglais, le leadership définit l’aptitude ou la capacité d’un individu à conduire ou mener un groupe de personnes dans le but d’atteindre un objectif ou de réaliser une vision commune. Ce terme désigne également une forme de charisme dont sont naturellement dotées certaines personnes. Un charisme qui provient souvent de la synergie de leur qualité morale et intellectuelle, de leur compétence et de leur savoir-être. Le leader est dans la majorité des cas, porteur d’une ambition collective. On dira qu’il est une personne capable d’inspirer, d’influencer et de guider. Les caractéristiques qui accompagnent en général le leadership humain sont le charisme, l’ouverture d’esprit, l’humilité et l’empathie.

Les principes du leadership

Pour faire preuve d’un bon leadership, il est nécessaire de posséder des traits de caractère spécifiques. En effet, c’est de la personnalité de l’individu que lui viennent les arrhes du leadership. Animé par de grandes valeurs, il/elle adopte une ligne de conduite empreinte de maturité et de réelles qualités humaines. Toutefois, la capacité à exercer un leadership peut aussi s’acquérir avec le temps, à la suite des plusieurs expériences vécues. Car, autant les domaines couverts par le leadership sont diversifiés, autant les valeurs qui le définissent ont évolué.

C’est en cela qu’une formation en leadership trouve parfaitement son sens dans l’accompagnement des dirigeants. Aujourd’hui, les entreprises évoluent dans un environnement très instable et en perpétuelle mutation. Dans un pareil contexte, seuls les leaders détiennent la capacité de relever des défis, grâce à leur rôle de meneur et de catalyseur. Par conséquent, les entreprises doivent se donner les moyens de développer ce sens du leadership en leur sein, si elles veulent accroître leur disposition à être proactives.

Les qualités d’un bon leader

À l’opposé des patrons, des chefs et autres managers qui usent de leur position hiérarchique pour imposer leur autorité, les leaders disposent d’une large aptitude relationnelle qui se dénote par :

L’humilité et l’exemplarité

L’humilité est la plus grande qualité du leader. Car, c’est son comportement à transcender les différences qui va fédérer autour de lui des personnes. Véritable modèle, le leader doit également être capable de fournir lui-même l’effort qu’il demande aux autres.

Le charisme et l’ambition commune

Le charisme, c’est l’attrait naturel qui permet au leader de s’imposer en douceur. Cette aura particulière est liée à des attributs exemplaires. Vos collaborateurs décident de s’exécuter face à votre autorité naturelle, et non face à un pouvoir écrasant.

La vision et l’ouverture d’esprit

Diriger ou conduire, c’est en premier lieu, avoir une vision claire des choses et la partager pour inspirer les autres et leur communiquer l’envie d’avancer. Le leader balise la voie et aide ses collaborateurs à répondre à leur besoin d’accomplissement de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top