Réussir le télétravail en entreprise : un défi majeur pour de nombreuses PME

reussir-teletravail-pme.png

Le télétravail : un véritable bond en avant depuis le COVID-19

Le COVID-19 a été un véritable séisme pour le monde du travail et nombre de sociétés, surtout les petites structures, n’étaient pas préparées au télétravail imposé par les mesures gouvernementales pour la santé des salariés. Beaucoup de patrons de PME ont dû prendre des décisions rapides à ce sujet et ont parfois été contraints d’improviser. Ces changements soudains ne sont pas sans impact sur les salariés qui se sont retrouvés à travailler du jour au lendemain isolés chez eux, parfois avec leurs enfants en garde. On peut parler de « télétravail de crise », qui n’a rien à voir avec le télétravail préparé, encadré et approuvé, qui pouvait être déjà en place dans moins de 5% des entreprises françaises avant la crise.

Il est incontestable que le télétravail a un impact positif sur le bien-être des salariés. Toutefois, ce changement de mode de travail s’est imposé à beaucoup d’entreprises qui ne le pratiquaient pas du tout auparavant. Le télétravail doit par conséquent s’accompagner d’un cadre très précis et une communication efficace envers les employés.

Comment réussir la mise en place du télétravail au sein de son entreprise ?

Le télétravail peut au premier abord sembler ne présenter que des avantages pour tous. Pourtant, il fait débat au sein des entreprises. Pour cause, l’un des enjeux majeurs du télétravail est la question du maintien de la motivation du personnel. La perte des repères du lieu de travail habituel ou encore les relations sociales avec les collègues sont les raisons les plus souvent évoquées par les salariés qui souffrent d’une perte de motivation en travaillant de chez eux. Il est évident que les dirigeants et managers doivent prendre en compte ces émotions qui peuvent affecter drastiquement la productivité de l’entreprise.

Afin de réussir la mise en place du télétravail, il est essentiel de communiquer clairement sur les règles qui encadrent celui-ci au sein de l’entreprise : quel rythme, quels outils, quels horaires à la maison…autant de questions auxquelles il faudra répondre par la mise en place de procédures claires dans le respect du code du travail.

Dans la majorité des entreprises, le télétravail est complètement nouveau et l’incertitude de la pandémie impose à beaucoup de PME d’inscrire le télétravail dans la durée. Pour conduire ce changement, nombre d’entrepreneurs font appel au management de transition. De quoi s’agit-il ? Vous pouvez obtenir plus d’infos sur le management de transition mais voici un aperçu : le management de transition est la mise à disposition d’une expertise et d’une spécialisation à une entreprise sur la base d’un contrat à court ou moyen terme afin de se concentrer sur des besoins spécifiques. Elle est utilisée par les entreprises dans toute une série de situations, qu’il s’agisse de combler des lacunes dans la structure de gestion ou de projets spécialisés. Les avantages du management de transition sont nombreux, notamment l’immédiateté de la solution apportée. Les entreprises clientes bénéficient des compétences de l’accompagnement d’un manager expérimenté qui s’attaquera immédiatement aux problèmes et qui est très susceptible d’avoir rencontré des problèmes similaires dans sa carrière.

Le management de transition est une solution clé pour une faire du télétravail un véritable atout pour les salariés comme pour l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top