3 solutions infaillibles pour remotiver le personnel d’une entreprise

remotiver-personnel.png

Une certaine lassitude s’observe chez de nombreux salariés en raison de la crise sanitaire et de la morosité économique. Cela impacte négativement l’innovation et la productivité. Comment remédier à une telle solution ? Quelles dispositions prendre pour remobiliser facilement les troupes dans une société ?

Mettre en place une stratégie gagnante

Les managers désireux de booster les performances de leur entreprise doivent accorder une place prépondérante à la motivation de leur personnel. Pour y arriver, ils peuvent axer leurs actions autour des « 3 M » définis par Rosabeth Moss Kanter de l’Université de Harvard.

  • Les dirigeants doivent chercher à développer la maîtrise (Mastery) chez leurs collaborateurs. Ils doivent leur confier des tâches stimulantes qui valorisent leurs compétences et leur savoir-faire. Les salariés passionnés par leur métier se sentent plus épanouis et déterminés à atteindre leurs objectifs.
  • Le Membership (l’appartenance) permet aussi au personnel de s’impliquer davantage dans le fonctionnement d’une société. Les managers doivent s’efforcer de fédérer leurs collaborateurs autour d’un projet bien défini. Ils peuvent organiser périodiquement des sorties, des séminaires ou des ateliers pour créer une véritable communauté active au sein de leur structure. La distribution des Goodies entreprise permet aussi d’optimiser le sentiment d’appartenance chez les salariés.
  • Enfin, le Meaning (sens) vise à mettre en avant les missions et les objectifs de l’entité concernée. Pour motiver les équipes, les managers doivent les impliquer dans des projets, dans des challenges, etc. Ils doivent éviter qu’une certaine routine s’instaure au niveau de l’exécution des tâches. Cela pourrait générer de la lassitude.

Prôner le travail d’équipe

Les agents d’une entreprise disposent de compétences spécifiques. Les managers doivent organiser les activités de manière à fédérer leurs connaissances et leur savoir-faire. Ils doivent fixer des objectifs précis à chaque groupe de salariés. La logique recommande la mise en place d’un chronogramme et la définition des indicateurs de performance. Les dirigeants pourront périodiquement évaluer les résultats afin de prendre les mesures correctrices qui s’imposent. Les managers doivent veiller à ce que chaque collaborateur se sente utile.

La responsabilisation des agents permet également de les motiver. Les salariés deviennent généralement plus déterminés lorsqu’ils gagnent en autonomie. Ils travaillent beaucoup plus pour relever leurs principaux défis. Ils n’hésitent pas à innover. Bien évidemment, cela impacte positivement leur productivité.

Récompenser le mérite

L’augmentation des rémunérations représente un excellent moyen pour motiver les collaborateurs. Mais, cela peut mettre en difficulté les finances d’une entreprise en temps de crise. Fort heureusement, d’autres solutions efficaces existent pour encourager les agents innovants et productifs.

  • La reconnaissance consiste à remercier un salarié à titre personnel pour son travail. Cela peut prendre la forme d’une inscription au tableau de mérite. Les managers peuvent aussi lui délivrer une attestation pour confirmer ses compétences et son savoir-faire.
  • Les dirigeants peuvent également motiver les collaborateurs en leur distribuant des goodies. La plateforme PubandGifts commercialise une large gamme de cadeaux d’entreprise. Les sociétés peuvent commander pour leurs employés de magnifiques gourdes, de superbes lunch box et des stylos personnalisés. Le site vend aussi d’autres gadgets publicitaires pour fidéliser la clientèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top