Comment résoudre les principaux bugs WordPress ?

resoudre-bug-wordpress.png

WordPress est un outil formidable. C’est le leader des systèmes de gestion de contenu. Il est par ailleurs développé en open source, ce qui veut dire qu’il est gratuit et bénéficie de la puissance de sa communauté pour évoluer vers toujours plus de fonctionnalités. Comme tout logiciel, il ne peut être rigoureusement parfait et des bugs WordPress, même si rare, peuvent toujours arriver. Cet article vous donne quelques clefs pour les résoudre.

D’abord explorer si les bugs WordPress n’ont pas déjà fait l’objet de solutions

La richesse de WordPress est telle qu’il est conseillé d’être bien formé. Il existe de nombreuses vidéos en libre-service pour cela et c’est un préalable prudent pour éviter les erreurs de base. Si vous êtes expérimenté et que vous tombez sur un bug, vous savez qu’il faut garder la tête froide. Il vous faut d’abord comprendre la cause avant de pouvoir passer à la recherche de solution.

Vous devez pour cela être systématique et explorer un à un les grandes sources classiques de problème :

  • Ne jamais rien entreprendre si vous n’êtes pas certain à 100% de posséder une sauvegarde complète de votre site
  • Ne jamais rien entreprendre si vous n’êtes pas certain que votre sauvegarde a été faite correctement et qu’elle est parfaitement exploitable
  • vérifier que toutes les mises à jour ont bien été faites et que votre site n’est pas resté en mode maintenance ;
  • examiner la compatibilité des plugins et thèmes que vous utilisez avec votre version de WordPress ;
  • revisiter votre configuration, la bonne connexion de votre base de données et le bon paramétrage de votre hébergement ;
  • rechercher les sous-optimisations (cache, taille d’image) qui peuvent être à l’origine de lenteur ;
  • inspecter les éventuels problèmes de sécurité : validité de votre certificat SSL, piratage de votre site.

Si aucune de ces investigations n’apporte de pistes pour résoudre vos bugs, il ne faut pas vous entêter et perdre inutilement votre temps. Il faut vous tourner vers une aide extérieure. Deux solutions de support et assistance WordPress sont possibles : gratuite ou payante, avec chacune des avantages et des inconvénients.

Efficace et rapide : faire le choix d’une expertise professionnelle

Si votre contexte le requiert, pour la remise en route d’un site professionnel par exemple. Il est tout à fait avisé de s’orienter vers un service payant de Support et assistance WordPress. Les avantages de faire appel à ce type de prestations sont multiples :

  • une garantie d’avoir une réponse satisfaisante (principe du satisfait ou remboursé) ;
  • une rapidité du retour dans les plages de disponibilité usuelles (en journée la semaine) ;
  • un coût optimisé , les experts qui interviennent sont facturés au temps passé et en général ils trouvent rapidement une solution à votre problème.

Même s’il est modeste, le seul inconvénient est bien sûr le prix à payer. Ce qui est une notion relative à votre activité. En effet, le dérangement de votre site peut aussi être une source de coût ou de manque à gagner pour vous… Pour un site professionnel, vous avez probablement mieux à faire que de passer votre temps à rechercher un bug sur votre site?

Gratuit mais sans garantie : s’en remettre à la communauté

Cependant, si vous n’avez aucune contrainte quant à l’exploitation de votre site, vous pouvez aussi vous adresser à la grande communauté des contributeurs WordPress. Ce type de support et assistance WordPress est gratuit, mais vous n’aurez bien sûr aucune certitude sur le résultat.

Pour cela, branchez-vous sur les forums communautaires. Vous pouvez avoir de la chance et tomber sur un expert qui pourra résoudre vos bugs WordPress, mais vous pouvez aussi attendre longtemps sans réponse satisfaisante. C’est le seul inconvénient.

En conclusion, sachez toujours vous limiter dans le temps quand vous vous lancez dans la recherche individuelle d’une solution face à un bug éventuel. Souvent, vous risquez même d’aggraver la situation si vous ne maîtrisez pas à 100% ce que vous faites. N’oubliez pas que votre temps est précieux. Enfin, n’hésitez surtout pas à vous adresser à un service de support et assistance WordPress professionnel, quand votre situation l’exige, car votre sérénité est également un bien précieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top