Qu’est-ce qu’un nom de domaine ? On vous explique tout !

nom-de-domaine-definition.png

Si le monde du web et des nouvelles technologies ne vous est pas totalement étranger, vous avez probablement déjà entendu parler des noms de domaine. Mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Petite explication sur ces adresses virtuelles qui font notre quotidien.

Qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous vous rendez dans une ville inconnue, vous utilisez probablement un GPS. Et pour rechercher une adresse, vous avez deux possibilités : soit vous entrez les coordonnées géographiques du lieu, soit vous entrez l’adresse directement. Un nom de domaine correspond, dans la grande ville qu’est internet, à l’adresse d’un site. En effet, les sites sont tous hébergés sur des serveurs, via des sociétés d’hébergement. Ces serveurs ont une adresse compliquée, faite d’une série de chiffres. Pour y voir plus clair et identifier chaque site web, il est possible d’assigner à chaque serveur, un nom unique qui permettra de mettre en valeur la marque, le produit, le service. Ainsi, le serveur qui héberge le site de Wikipedia possède une adresse IP compliquée, impossible à retenir, ainsi qu’une adresse web facile à retenir : c’est son nom de domaine.

Qui attribue ces domaines ?

Bien entendu, pour s’assurer que deux sites n’aient pas le même nom, il faut une autorité centralisée qui contrôle l’attribution des noms et évite que des doublons ne soient créés. Au niveau français, c’est l’Association Française pour le Nommage Internet (AFNIC) en coopération qui gère le domaine .fr. Ainsi, lorsque vous souhaitez acheter nom de domaine, par exemple en passant par notre société, une vérification immédiate sera faite par l’entreprise auprès des autorités pour valider l’attribution du nom à votre futur site. Facile, non ?

Le coût de l’achat de votre propre domaine varie en fonction du service que vous choisissez. En général, l’enregistrement d’un nom de domaine coûte entre 5 et 15€ par an selon le nom de domaine choisi. Certains services vous proposent directement l’hébergement web associé au nom de domaine lors de votre commande. Ce service d’hébergement peut vous coûter moins de 5€ de plus par mois chez plusieurs prestataires.

Ainsi, il est très facile pour un créateur de contenu web, de créer un site internet et de choisir le domaine qui lui correspond au mieux. Mais comment bien choisir un domaine et surtout, quelle extension choisir ?

Choix du domaine et de l’extension

Le choix du domaine dépend grandement de votre marque ou de votre entreprise et cette étape doit être soigneusement réfléchie. En effet, une fois le domaine créé, les bots de Google et autres moteurs de recherche iront référencer le site et il serait dommageable pour votre communication de devoir changer de domaine en cours de route… Ainsi, lors de votre recherche de domaine, faites plusieurs essai, vérifiez la disponibilité, n’oubliez pas de réfléchir à votre stratégie SEO et de référencement naturel : un bon domaine, c’est une bonne visibilité !
Le choix de l’extension est également important. Votre site concerne une marque implantée en France ? Choisissez l’extension .fr ! Une vision plus internationale ? Le .com conviendra parfaitement. Il existe plusieurs centaines d’extensions de domaine, vous avez le choix, mais vérifiez toujours que vous ne réservez pas un nom qui correspond à une marque déposée, afin de ne pas vous exposer à des poursuites judiciaires. Même si un nom de domaine est libre à l’enregistrement, cela ne veut pas dire que vous pouvez vous l’attribuer sans procéder à ces vérifications.

Vous l’avez compris, votre e réputation passe en grande partie par le domaine et l’extension du site. Soignez donc particulièrement ces étapes afin de mettre à profit tout le travail de conception web. La société Amen pourra vous orienter dans ces étapes avec professionnalisme et rigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top