Choisir le meilleur hébergement web pour son entreprise

meilleur-hebergement-web.png

Aujourd’hui, beaucoup d’acheteurs se tournent vers internet pour trouver leurs produits ou leurs services. Il est donc important que les entreprises qui se veulent compétitives, se fassent une place dans l’univers du web. La création d’un site internet s’avère donc nécessaire comme un moyen incontournable de communication. Pour le faire, il faut bien choisir un nom de domaine, mais aussi un hébergeur web. Vous faire comprendre l’importance de l’hébergement web et vous orienter pour choisir le meilleur pou vous, c’est le but de cet article !

Trouver le meilleur hébergeur web : un enjeu pour les entreprises

L’hébergeur web est en quelque sorte l’ordinateur virtuel (qu’on appelle un serveur web) sur lequel votre site tout entier sera stocké. Comme lorsque vous choisissez un PC, il y en a des mauvais et des bons. Des puissants et des pas chers, souvent moins performants. Si le nom de domaine confère une identité au site internet, c’est l’hébergement qui lui permet d’exister en affichant les pages du site internet.

Par exemple, si vous avez en projet de mettre des vidéos, des images ou d’autres fichiers volumineux en ligne, vous avez incontestablement besoin d’un espace de stockage assez important. Ainsi, l’hébergement doit être fait dans les meilleures conditions pour que les internautes puissent avoir le confort d’accéder ou de télécharger à vos ressources. En clair, la vitesse de chargement d’une page web dépend de la qualité de l’hébergement. Cette dernière définit les performances générales du site et peut même jouer sur l’efficacité de son référencement naturel dans les moteurs de recherche comme Google.

Autre point important : l’assistance technique offerte par l’hébergeur. Celle-ci peut permettre de résorber les éventuels problèmes techniques liés au site web. Si vous êtes un grand débutant, il peut être très utile d’avoir quelqu’un au téléphone pour vous aider. Par ailleurs, un système de cryptage de données peut vous être proposé : dans ce cas l’hébergeur se veut le garant de la sécurité du site. Outre la sécurisation des informations et des transactions, les attaques peuvent aussi être prévenues avec un bon hébergement web.

Critères à prendre en compte pour votre hébergement web

Pour bien faire votre choix parmi la multitude d’arguments présentés par les différents hébergeurs, voici les critères les plus pertinents à prendre en compte.

Performances

Évoquer la performance d’un hébergeur, c’est faire référence à la disponibilité de ses serveurs et à la vitesse de connexion de ceux-ci.

La disponibilité de serveurs confère une certaine fiabilité à l’hébergement. C’est un détail à vérifier. Il s’affiche en pourcentage et vous pouvez vous y fier lorsqu’il s’affiche entre 99 et 100 %. Dans cette marge, vous avez l’assurance que votre site ne restera pas non visible sur la toile pendant trop de temps.

Pour en venir à la vitesse de connexion des serveurs, il faut dire que cette donnée est aussi à comparer pour trouver la meilleure solution d’hébergement. Elle détermine la vitesse de chargement des pages, qui elle, est le signe de la performance de votre site, du trafic et du référencement.

Sécurité

Le bon hébergeur web doit vous proposer des offres avec un certificat SSL. Cela participera à la sécurisation de votre site avec le protocole https. C’est ce protocole qui assure au site, une protection contre les attaques éventuelles. Il prend en charge, le cryptage de données. Pour un site viable à long terme, ce critère est d’une grande importance. Vérifiez les offres car certains hébergeurs offrent cette fonctionnalité quand d’autres vous la factureront.

Stockage & Sauvegarde

En qualité de résidence du site web, l’hébergement lui offre un espace pour le stockage de ses données. De ce fait, en fonction des besoins du site, la capacité de sauvegarde devra impérativement compter. Plus la capacité de sauvegarde proposée par l’hébergeur sera grande, plus vous pourrez y mettre de contenus.

Par ailleurs, il est important de vérifier que votre hébergeur sauvegarde régulièrement votre site web. En effet, en cas de problème technique ou d’attaque, il sera nécessaire de restaurer le site à une version précédente à l’incident pour le rendre accessible ou corriger un problème.

Support client joignable

En dépit des dispositions prises pour rendre votre site internet accessible aux internautes, il est possible que des problèmes de dysfonctionnement surviennent. Pendant ces moments, la disponibilité du service client de l’hébergeur peut fortement compter. Mieux, sa réactivité pourra mettre davantage les internautes (vos potentiels clients) en confiance. Basez-vous sur les avis et commentaires des utilisateurs du service d’hébergement pour vous faire une idée de la performance de son support client. Regardez notamment si un numéro de téléphone gratuit est disponible pour les clients.

Simplicité d’utilisation

Le bon hébergeur, c’est celui qui se charge de faire le lien entre le clic de l’internaute sur votre nom de domaine et les serveurs qui conduisent à votre site. Ceci doit idéalement se faire, de la manière la plus simple possible.

Par exemple, si vous envisagez de créer un site sous WordPress, les meilleurs hébergeurs vous offrent aujourd’hui une installation en un clic. Par ailleurs, les hébergeurs fiables proposent souvent une interface simple pour accéder à tous vos fichiers stockés sans difficultés.

Les 4 meilleurs hébergeurs de site web du moment

Sur le marché, il y a plusieurs hébergeurs qui tentent de s’imposer. Cependant, ils ne méritent pas tous le même intérêt. Voici ici, quelques hébergeurs retenus sur la liste des plus recommandables pour leur fiabilité et leur bonne réputation.

1. O2switch

Pour bénéficier des serveurs de bonne qualité pour l’hébergement de votre site, O2switch est une excellente recommandation. Cet hébergeur propose une offre unique pour l’hébergement des sites internet. Cette dernière est illimitée et comporte toutes les fonctions mises à disposition par O2switch. Cela vient mettre un terme aux évolutions d’offre. Avec l’hébergeur, il n’y a pas de choix contraignant à faire entre le coût, la mémoire, la puissance CPU et le nombre de sites. Dans l’intervalle de 30 jours, O2switch propose un remboursement à ses clients à défaut d’être satisfaits. Vous l’aurez compris, toutes les raisons sont bonnes pour choisir O2switch !

2. OVH

OVH fait bonne figure parmi les meilleurs hébergeurs français et rayonne même du monde entier. Comme avantages liés au choix de cet hébergeur, les propriétaires de sites ont droit à un rapport qualité-prix des plus satisfaisants. OVH propose en plus de ses tarifs abordables un panel de produits très important. Toutefois, notons que cet hébergeur n’est pas forcément idéal pour les débutants. Du jargon technique peut vite apparaître et dérouter.

3. Ionos

Société allemande à l’origine, Ionos (anciennement 1&1) est un hébergeur qui fait parler positivement de lui sur la toile. Les avis de ses huit millions de clients convergent pour la plupart sur la qualité de son offre d’hébergement. Ce qui fascine à priori chez Ionos, c’est son offre sur-mesure et sans engagement. Depuis le simple nom de domaine jusqu’à l’infrastructure cloud, Ionos n’exige aucun engagement. Son service d’assistance technique est en outre très disponible au téléphone. Avec cet hébergeur, il suffit d’un seul clic pour qu’un CMS tel que WordPress s’installe sur les serveurs. Cet hébergeur est idéal pour les débutants car l’interface est simple et facile à comprendre.

4. Infomaniak

Infomaniak, entreprise suisse, est aussi un leader dans l’hébergement de site web. Il propose un hébergement sur mesure qui prend en compte, toutes les exigences du propriétaire du site. Il met à disposition ses certificats SSL professionnels et il garantit ainsi, la sécurité des sites. Les solutions d’hébergements sont réputées pour leur bonne performances mais le prix de certaines offres peut parfois sembler élevé. La qualité suisse a un coût !

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top