Pourquoi créer un site web professionnel pour son entreprise est indispensable

site-web-entreprise-indispensable.png

Est-ce qu’il est vraiment nécessaire de créer un site Web pour votre petite entreprise ? Nous allons vous donner dans cet article les raisons qui vous convaincront qu’un site Web d’entreprise est indispensable.

Si vous hésitez à créer un site web pour votre petite ou moyenne entreprise parce que vous n’êtes pas sûr que l’investissement en vaille la peine ou que vous n’avez pas le temps, vous feriez mieux d’y repenser.

Quel que soit le type d’entreprise que vous avez, vous avez très certainement besoin d’un site web. Si vous n’êtes toujours pas sûr, voici quelques raisons pour lesquelles toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont besoin d’une vitrine sur le web.

Image de marque et réputation en ligne

Lorsqu’une personne entend parler de votre marque pour la première fois, elle va notamment faire des recherches sur Internet pour se renseigner sur vous et votre entreprise.

S’ils ne trouvent rien, vous ne retiendrez pas leur attention et vous aurez perdu un client. Mais si vous avez un site web professionnel, créé pour donner et recevoir des informations, vous obtiendrez peut-être un futur client.

Les gens confondent parfois marque et réputation. Bien qu’elles soient complémentaires, elles sont différentes. Alors que la marque de votre entreprise concerne ce que vous promettez, la réputation de votre entreprise concerne le respect de cette promesse, c’est-à-dire la crédibilité. Le site web d’une petite entreprise peut contribuer à asseoir sa réputation en expliquant aux clients ce que vous offrez (marque) et en démontrant votre engagement par des éléments tels que des témoignages textuels et vidéo et un service clientèle de qualité (en proposant de vous contacter par live chat par exemple).

L’élargissement de votre clientèle est l’une des meilleures raisons de créer un site web pour petites entreprises. Il vous permet de présenter vos produits et services actuels et nouveaux. En outre, les propriétaires de petites entreprises peuvent proposer des remises, des coupons, des articles gratuits et d’autres opérations incitatives afin de fidéliser leurs clients et de les inciter à revenir.

Il est également très important de tenir vos clients informés en réalisant des campagnes d’emailing ou newsletter, pour cela, choisissez un logiciel emailing adapté à vos besoins. Grâce à un tel outil, les clients seront informés instantanément de vos promotions et de vos nouveautés. De cette manière, ils n’oublieront jamais que votre entreprise existe et seront satisfaits de recevoir les informations de manière simple et confortable.

Une autre option très intéressante est la possibilité que vos clients ou utilisateurs remplissent une sorte de questionnaire pour connaître leur niveau de satisfaction. Vous serez en mesure de savoir ce qu’ils pensent de votre entreprise, ce dont ils sont satisfaits et ce qu’ils n’aiment pas. Grâce à ces informations utiles, vous serez en mesure d’apporter les changements que vous jugez appropriés pour améliorer votre service.

Au-delà de la simple mise à disposition immédiate des informations de base (adresse, téléphone, horaires, etc.) à vos visiteurs, votre site web professionnel offre à vos clients un endroit où ils peuvent en apprendre davantage sur vos services.

Vous pouvez inclure sur votre site web des tutoriels vidéo, des infographies, des guides téléchargeables, bref, toutes sortes de supports pour accélérer la décision d’achat de votre prospect.

Créer un site intuitif et le rendre visible

Toutes les entreprises veulent que les clients les trouvent. Comme les experts suggèrent qu’environ 85 % des clients potentiels sont en ligne et que plus de 90 % d’entre eux le font depuis leur téléphone portable, si votre entreprise n’y est pas, ils ne vous trouveront pas, ni vos produits ou services. Une fois que les clients ont trouvé votre site web, assurez-vous qu’il est facile à naviguer, car cela encourage les acheteurs à rester connectés. S’il est trop compliqué, difficile à manœuvrer ou plein de fenêtres pop-up, ils ne reviendront probablement pas. Et si votre site s’affiche mal sur mobile, il ne sera pas un outil efficace pour votre communication.

Avoir un site responsive

Dans le passé, les sites web n’étaient créés que pour être consultés sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Mais avec l’essor des téléphones mobiles, les sites web reçoivent davantage de visites depuis un smartphone. Aujourd’hui, la pratique courante consiste à rendre les sites web “responsive”.

Les sites web responsive permettent à vos informations d’être consultées sur un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone mobile. Le site se “réduit” intelligemment pour que toutes vos informations puissent être lues clairement.

Lorsque les clients et les prospects sont en déplacement, ils peuvent toujours vous trouver via leur téléphone portable.

Votre numéro de téléphone, votre ou vos adresses, vos heures d’ouverture, etc., peuvent être mis à la disposition des utilisateurs d’appareils mobiles afin qu’ils puissent vous trouver où qu’ils soient.

Dans tous les cas, la création d’un site web est l’un des meilleurs moyens de faire de la publicité pour votre petite entreprise. La promotion de votre site web par le biais d’outils tels que les médias sociaux, un blog d’entreprise vous permet de faire de la publicité pour votre entreprise et d’attirer des clients sur votre site qui vous trouveront sur Google ou les réseaux sociaux tel que Facebook ou LinkedIn par exemple.

Si vous n’avez pas les compétences pour créer vous-même votre site et le référencer, soit vous investissez du temps personnel pour vous former et utiliser les bons outils, soit vous déléguez à une agence web à qui vous fournirez un brief précis de vos attentes.

Si vous avez décidé que la création de votre propre site web vous dépasse, faites appel à une agence web pour la création de votre site internet sur mesure. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche :

  • N’oubliez pas que le client, c’est vous, et que le client a toujours raison. Si vous n’aimez pas ce qu’ils vous proposent, n’hésitez pas à les renvoyer autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Considérez les suggestions qu’ils font, mais si vous ne voulez pas les appliquer, la décision vous appartient toujours.
  • Soyez clair sur l’idée ou le concept que vous souhaitez pour votre site web, afin que les professionnels à qui vous confiez cette précieuse tâche puissent également être clairs sur ce que vous souhaitez obtenir, car ce sont des professionnels, mais pas des devins.

Pour faire le plein de bonnes pratiques dans la création d’un site web, voici le replay d’un webinar diffusé sur le sujet :

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Exploiter la puissance du blog d’entreprise

Lorsque vous créez du contenu attrayant et développez votre marque, vous créez également de l’authenticité et de l’autorité auprès des moteurs de recherche (Google) et de vos visiteurs.

Avec le temps, ils sauront à qui ils peuvent faire confiance sur Internet et qui ils visiteront en premier. Et s’ils vous visitent et vous font confiance, ils achèteront sûrement chez vous aussi.

Un blog est un ensemble de posts qui seront diffusés dans les résultats de recherche et les médias sociaux. 

On peut définir un blog par un flux de contenu informatif autour du domaine professionnel. Il s’agit donc un contenu différent qui vous permet de vous distinguer de vos concurrents.

Contrairement aux pages de produits/services, les articles de blog peuvent connaître une forte popularité sur les réseaux sociaux, et peuvent aussi cibler des recherches d’informations (des requêtes qui visent à connaître un peu mieux votre domaine d’activité).

Votre blog, vos articles, vos informations générales et vos descriptions de produits et services montrent que vous connaissez votre sujet et que vos informations sont fiables.

Une étude de Blue Niels a démontré que 27% des recherches sur internet comportaient des mots indiquant une question, tels que « comment », « pourquoi », « où », « quel », etc. Répondre à des questions générales est beaucoup plus facile via des articles de blog que via des pages-services.

Le blog va constituer un nouveau canal de visibilité pour votre entreprise.

Répondre aux questions de vos clients potentiels

Vos clients se posent énormément de questions et un blog peut donc revêtir deux fonctions :

  • Augmenter vos conversions en informant directement vos visiteurs
  • Ne plus avoir à répéter les mêmes réponses aux questions essentielles (travail fastidieux, mais essentiel).

Un blog vous permettra donc de renseigner votre audience. Par rapport aux frigos intelligents, les questions peuvent être : comment votre appareil fonctionne, pourquoi la détection des manques est efficace, etc.

Les internautes se posent peut-être ces questions sans vouloir vous la poser directement, et se retournent vers d’autres appareils innovateurs faute de réponse.

Construire un blog avec ces questions permet donc une économie de temps et un gain d’efficacité (plus la visibilité que cela apporte).

Gagner la confiance et l’intérêt de vos clients potentiels

Si vous naviguez sur le web, il est probable que vous visitiez régulièrement des sites web qui vous intéressent. Vous ne connaissiez peut-être pas ces entreprises au premier abord, mais vous avez été intéressés par certains articles et vous connaissez maintenant vos informateurs.

Répondre à des questions essentielles permet de gagner la confiance et l’intérêt de vos clients potentiels (ainsi que leur sympathie, ce qui n’est pas rien dans le web marketing).

Si vous trouvez un blog qui vous explique en détails comment fonctionne un appareil électroménager, puis qu’ensuite vous découvrez que le même site web produit ces appareils, à quelle entreprise vous adresserez-vous d’abord le cas échéant ?

Devenir une source d’informations vous permettra de gagner un avantage compétitif par rapport à vos concurrents, dans le sens où c’est vous qui avez renseigné vos clients potentiels, et c’est vers vous qu’ils se dirigeront en premier lieu.

Un blog prend du temps et des efforts à alimenter, mais c’est un atout commercial incontestable. Si vous souhaitez promouvoir un produit ou un projet innovant, un blog constitue donc un solide atout pour votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top