Comment bien démarrer son projet e-commerce ?

demarrer-ecommerce.png

Internet regorge de possibilités et le monde du commerce n’est pas en reste. En effet, acheter en ligne est devenu banal à tel point qu’il est rare désormais qu’une enseigne physique ne possède pas une plateforme en ligne assurant la promotion de ses produits.

Une des forces de la vente en ligne c’est que les frais peuvent s’avérer réduits. Il n’y a pas besoin d’acheter ou louer un local pour recevoir vos clients. Un simple site web suffira et des solutions clé en main telles que Shopify sauront répondre à vos besoins. Bien entendu, l’importance de se préparer un minimum est vital dans le monde du business, c’est aussi valable en ligne et c’est ce que nous allons voir immédiatement !

Trouver le bon filon

Si vous avez l’habitude de faire vos achats en ligne, vous constaterez que les choix sont vraiment vastes. Pour ne citer qu’Amazon qui est définitivement l’une des plateformes d’e-commerce les plus grandes dans le monde (tout du moins en Europe et aux Etats-Unis), les possibilités sont presque infinies et vous trouverez de tout.

Il est évident qu’à votre échelle et en fonction de vos moyens, vous n’allez pas pouvoir vous lancer de la sorte. La priorité est donc de cibler vos clients, c’est ce qu’on appelle trouver une niche. Il y a de nombreux domaines où se faire de l’argent est envisageable. Si les 5 grands domaines sont : l’amour (et le sexe), la santé, les animaux, l’argent et l’éducation (ainsi que le divertissement) cela reste des secteurs bien trop vastes, il faut réduire votre champs de vente.

Ne croyez pas parce qu’un milieu est extrêmement compétitif, vous n’avez aucune chance. Tout dépend de votre façon de vendre et des produits que vous allez proposer. Se lancer dans l’aventure e-commerce est excitante et très intéressante mais cela demande bien entendu de l’investissement tant financier qu’en temps à consacrer à cette activité.

Si vous êtes passionné par un sujet, cela peut être une bonne chose de fédérer votre audience voire vos futurs clients à travers ce domaine afin de leur vendre quelque chose qui prend tout son sens par la suite. Si vous n’avez pas d’idées, prenez le temps de faire des recherches et choisissez un milieu où les ventes sont importantes puis définissez ce que vous aimeriez vendre. Ne négligez pas cette étape, elle est vitale pour le bon déroulement de votre futur e-commerce !

Convaincre vos futurs clients

Créer une vitrine sur Internet est extrêmement simple, il existe de nombreuses solutions comme Shopify ou encore WooCommerce. Si l’installation et les coûts s’avèrent extrêmement réduits comparé à la réalité de posséder une boutique, un problème dont il faut saisir toute les nuances est présent. Comment attirer vos futurs clients jusqu’à votre site ? Comment convertir vos visiteurs en futurs clients ?

Il existe de nombreuses réponses à ces questions mais il est évident qu’une stratégie doit être définie au plus tôt afin d’être certain de pouvoir effectuer des ventes et donc rendre votre business rentable sur le long terme.

Généralement deux pistes sont envisagées : acheter du trafic ou bien faire en sorte de construire une audience organique sur la durée.

Si le premier choix est celui de la facilité, il demande tout de même des fonds plus ou moins importants. En effet, acheter du trafic se fait généralement par la publicité Facebook, Google Adwords ou bien il n’est pas impossible de contacter des influenceurs afin de promouvoir vos produits. Vous vous doutez bien que cette technique bien que redoutablement efficace lorsqu’elle cible le bon public favorable à vos produits est en général un excellent retour sur investissement, il faut cependant l’argent nécessaire afin de lancer de telles campagnes de publicité et de promotion !

L’autre technique consiste à construire une audience organique petit à petit. C’est-à-dire que les gens vont venir sur votre site parce qu’ils vous ont trouvé à travers les moteurs de recherche. Il faut donc voir sur le long terme car c’est un processus qui prend du temps et qui demande des connaissances en SEO, savoir identifier votre clientèle et de la patience ! En général, créer un blog ou des réseaux sociaux afin de fidéliser votre audience, rendre intéressant vos produits, informer à propos de ceux-ci et du milieu qui les concerne, aidera à conclure éventuellement à des ventes.

Construire votre marque

Que cela soit en e-commerce ou dans la vie de tous les jours, les marques jouent un rôle prépondérant dans nos vies. Il n’y aucun doute que tout le monde a en tête quelques marques connues et peut les citer pour diverses raisons.

Votre but en vous lançant dans l’e-commerce est de respecter ce principe à votre échelle bien entendu. Vous n’allez pas être un Coca-Coca, un Adidas ou encore Renault en quelques jours mais il faut garder en tête cette logique.

Cela passe par construire l’histoire de votre marque, présenter vos valeurs, les qualités et les raisons pour lesquelles quelqu’un devrait acheter vos produits et pas ceux d’une marque concurrente. Une marque peut se faire remarquer pour diverses raisons, bonnes comme mauvaises mais il est vital de cultiver votre image publique et les réseaux sociaux sont un outil très puissant aidant dans ce sens.

Le choix du nom

Si le nom de votre marque ne fait pas tout. Il peut définitivement vous avantager tout comme un bon logo fera la différence et aidera les gens à vous garder en tête. Cela est aussi vrai pour le choix de votre nom de domaine.

Si aujourd’hui ce critère est moins important qu’auparavant (notamment d’un point de vue SEO) il est évident qu’un nom clair et facile à retenir peut vous aider à prendre une longueur d’avance sur vos concurrents. Le marché des noms de domaine est très fructueux, certains peuvent se vendre pour des millions. Il ne faut donc pas négliger cette étape lors de la création de votre e-commerce.

De même, il sera bon de privilégier un domaine ou sous-domaine en .com (pour commercial) et également dans la langue de votre boutique (par exemple .fr pour la France). Si bien entendu, il existe de nombreuses extensions, celles-ci sont à choisir en priorité pour montrer à quel point votre marque est sérieuse mais aussi afin que quelqu’un d’autre n’en vienne pas à posséder ces domaines et donc à porter à confusion avec votre e-commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top