Les 6 meilleures alternatives à WordPress pour la création d’un site web

Marketing-digital-3.png

Quand on pense à la création d’un site web, WordPress fait partie des outils qui reviennent le plus rapidement en tête. Sachant que plus de 70% des sites au niveau mondial ont été créés avec WordPress, cela montre bien l’hégémonie actuelle de l’outil ! Toutefois, WordPress n’est pas nécessairement la solution la plus simple à prendre en main, et il existe des alternatives tout à fait crédibles. Je vous en propose 6 qui me semblent les plus adaptées.

Selon vos besoins, une solution de création de site web sera plus adaptée qu’une autre. J’ai donc créé 3 catégories d’outils selon les attentes de chacun, du plus simple au plus technique.

Les solutions plus simples et intuitives

Si votre demande est de créer un site rapidement et simplement, sans savoir coder, voici les deux outils qui répondent parfaitement à cet objectif.

SITE123

site123

fr.site123.com

Si vous recherchez la simplicité pour créer un site web pour votre entreprise en quelques minutes pour un résultats graphique performant, SITE123 est fait pour vous ! La construction du site se fait pas à pas avec des templates et des fonctionnalités selon le domaine d’activité de votre entreprise. L’avantage est que la solution est intégralement en français.

Wix

wix-exemple

fr.wix.com

Wix fait partie des solutions permettant de réaliser des sites web facilement avec un très beau rendu visuel. Si pour vous le rendu visuel est le plus important tout en restant simple, cette solution pourrait vous convenir !

Les solutions plus techniques

WordPress est un excellent outil pour des blogs ou sites de complexité standard. Dès l’instant que vos demandes sont plus avancées et techniques, il existent au moins 2 alternatives crédibles.

Drupal

drupal-exemple

drupal.fr

Drupal est une solution open source très utilisée pour des sites complexes et à fort trafic. L’avantage est de pouvoir accéder à la base de données. Le système de plugins permet également d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires facilement. Toutefois, cette solution demande l’intervention d’un développeur spécialisé en Drupal.

Joomla

joomla-template

joomla.fr

Joomla est également une solution open source avec grosso modo les mêmes caractéristiques que Drupal. La communauté autours de cette solution est toutefois moins développée que Drupal. La différentiation se fera au niveau des fonctionnalités dont vous avez besoin et de l’expérience du développeur avec qui vous travaillez qui peu avoir plus de connaissances en Joomla qu’en Drupal.

Les alternatives pour des blogs

À l’origine WordPress est un outil de création de blogs. Et même s’il a évolué en véritable CMS depuis, encore beaucoup de personnes l’utilisent

Medium

medium-blog

medium.com

Medium est une plateforme de publication d’articles et de contenu écrit. Son immense avantage est que vous pouvez écrire des articles de blog très facilement avec un design épuré et au rendu parfait. Les articles sont triés par thématiques et catégories et les utilisateurs peuvent s’abonner à vos publications. Plusieurs fonctionnalités pour créer sa propre page de blog avec son propre nom de domaine ont été ajoutés et fond de Medium une alternative très simple et intuitive pour lancer un blog.

Tumblr

tumblr

tumblr.com

Tumblr est une plateforme de publication d’articles de blog et d’images très simple d’utilisation. Vous avez la possibilité d’appliquer des templates de votre choix, et l’interface est très intuitive. Il n’est ainsi pas nécessaire de savoir coder pour utiliser l’outil.

À propos de Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

2 thoughts on “Les 6 meilleures alternatives à WordPress pour la création d’un site web”

  1. colin dit :

    Même si Wix est très performant, on peut citer aussi Google sites et sa nouvelle interface

  2. Christophe dit :

    Pour ma part, j’utilise aussi certains outils comme le fameux Blogger, qui a beaucoup progressé ces derniers temps. Une vraie communauté permet des templates plutôt simples à mettre en place.
    Ensuite, je suis un grand fan de la solution 100 % française wmaker et sa version app goodbarber. Certes ce sont des solutions payantes mais auto hébergé ( SaaS) et très simple pour du blogging de qualité.
    Enfin, pour des rendus graphiques sympas, je bosse aussi un peu sur la solution Squarespace. Pas la plus optimisée pour le SEO mais très jolie en rendu

Comments are closed.

Top