Comment réussir une refonte de site ?

refonte-site.png

Les sites internet sont aujourd’hui de véritables outils incontournables pour la communication et la présence en ligne. Aussi bien les entreprises que les particuliers comprennent l’importance de ces ressources. Performants et idéalement conçus, un site internet bien conçu apporte une réelle plus-value qui se traduit notamment par l’augmentation du chiffre d’affaires.

Un site web peuvent vite perdre en efficacité, surtout lorsqu’il n’est pas maintenu. La refonte de site est une excellente solution pour redonner vie à cette ressource et booster ses performances. Elle requiert de suivre des étapes spécifiques. Dans cet article, découvrez comment procéder pour réussir une refonte de site !

Présentation et intérêt de la refonte de site

De façon tout à fait basique, une refonte de site consiste à changer son design, éventuellement à changer son architecture et à lui ajouter de nouvelles fonctionnalités. Plus généralement, elle vise à modifier l’apparence d’un site de façon efficace et performante. Avec l’amélioration de l’interface et de l’expérience utilisateur, on note la modification du back-office avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Quelques fois, la structure du site en elle-même est complètement modifiée. Ainsi, le principal objectif d’une refonte de site est généralement d’améliorer les performances du site en offrant de meilleurs services aux visiteurs.

Les avantages d’une refonte de site sont nombreux et divers. Toutefois, il faut noter que, mal exécuté, ce processus produit des résultats tout à fait contraires aux attentes.

Pour cette raison, il est capital de confier toute la gestion de ce processus à une agence de refonte de site internet spécialisée. Elle propose un audit SEO et un plan de migration complet, une stratégie de contenus, ainsi qu’une mise à jour technique et graphique.

Alors, vous pouvez profiter des nombreux avantages d’une telle opération. Entre autres, avec une bonne refonte de site, vous obtenez :

  • Un webdesign moderne et efficace ;
  • Une meilleure responsivité (format mobile) ;
  • L’amélioration du taux de conversion ;
  • Une navigation simple et intuitive ;
  • Une meilleure expérience utilisateur.

En prenant les bonnes décisions pour la refonte de votre site internet, cela se traduit généralement par l’augmentation de la visibilité via le référencement naturel dans les moteurs de recherche, et bien entendu une augmentation de la performance commerciale.

Pourquoi faut-il faire appel à une agence spécialisée ?

refonte de site agence

De nombreuses raisons peuvent motiver une refonte de son site internet. Pour commencer, certains sites web sont tout à fait obsolètes ne répondant plus aux technologies actuelles du web. En outre, il est tout à fait légitime de vouloir ajouter de nouvelles fonctionnalités à son site.

Pour ajouter un volet e-commerce par exemple, il est bien avisé de procéder à une refonte de site. De même, une nouvelle stratégie de marketing digital et un changement de charte graphique peuvent induire le besoin de lancer de telles opérations.

Quelle que soit la raison motivant votre refonte de site, il est clairement plus utile de faire recours à une agence web compétente et qualifiée. Pourquoi ? Pour réellement profiter des atouts d’une telle opération. Aussi, cette disposition évite d’avoir de pires performances au terme de la refonte.

En effet, une refonte prend en compte de nombreux paramètres techniques qui doivent être minutieusement évalués. Ces interventions requièrent l’intervention d’un professionnel disposant d’une grande expertise. Si créer un site est une tâche délicate, la refonte de site peut l’être encore davantage car il ne faut savoir exploiter l’existant et l’historique du site.

Elle nécessite d’avoir de meilleures compétences et une grande expérience. Par ailleurs, il faut penser à l’UI/UX design, au référencement naturel, à la performance des fonctionnalités et à tous les critères de qualité d’un site internet.

Pour trouver la meilleure agence web pour la refonte de votre site internet, vous devriez suivre un processus rigoureux et tenir compte de paramètres spécifiques.

Les étapes stratégiques pour réussir cette transformation

Inévitablement, il faut commencer par un audit lorsqu’on souhaite refondre son site. Cette étape consiste notamment à faire l’inventaire des points positifs et des points négatifs du site. Ainsi, il faut évaluer différents paramètres comme la navigation, l’ergonomie, la conversion et le SEO.

De façon plus spécifique, cet audit peut s’intéresser particulièrement aux contenus existants, à l’analyse des statistiques (souvent via Google Analytics) ainsi qu’à d’autres indicateurs comme le temps de chargement du site. La prochaine étape consiste en la définition de ses objectifs pour la refonte du site. En plus des différents atouts de cette opération, vous pourriez insister sur des éléments clés.

Ils pourraient être définis sur la base des raisons qui motivent votre décision. Par la suite, une agence web spécialisée apporte toute son expérience pour évaluer des critères techniques et fonctionnels. La refonte du site devrait tenir compte du client idéal et non de ses besoins personnels.

En outre, vous devriez vous assurer de retenir une agence web qui maitrise réellement les technologies utilisées pour la création du site. Alors, vous aurez de meilleures garanties d’avoir les prestations techniques idéales. Dans certains cas, le professionnel a besoin de réaliser une migration.

Sur la base d’un cahier de charge que vous devriez valider et suivre, vous pourrez réussir la refonte de votre site internet. Pour finir, n’oubliez pas qu’il est d’une grande importance de constamment maintenir son site et de renouveler son contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top