5 étapes pour obtenir des contenus pour vos réseaux sociaux

Contenus-réseaux-sociaux.jpg

Devenus des outils marketing et communication indispensables, les réseaux sociaux sont des plateformes indissociables de toute réussite d’une entreprise. Avec des millions de clients porteurs de « Like », les médias sociaux révèlent un pouvoir indiscutable pour imposer votre marque sur la toile. La stratégie de contenu est le passage obligé pour votre succès en ligne.

Voici 5 étapes à suivre pour obtenir des contenus pour vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou LinkedIn).

Étape 1 : Déterminer la typologie de vos contenus

En tout premier lieu, il faut identifier la typologie des contenus. Elle se détermine par les objectifs que vous vous fixez pour instaurer votre calendrier éditorial. Par exemple :

  • Développer votre notoriété
  • Améliorer votre positionnement dans Google (votre référencement naturel)
  • Construire et entretenir la relation client
  • Générer des visiteurs sur votre site web Convertir vos visiteurs en prospects puis en clients
  • Soutenir votre service commercial

Grâce à votre calendrier éditorial, vous obtenez une idée claire sur les sujets à traiter ou des recherches à faire.

Pour vous aider à élaborer votre stratégie de contenu, nous avons élaboré un document que vous pouvez télécharger sur notre site.

Étape 2 : Connaître les fans et audiences

Quelle que soit la stratégie d’animation Facebook, Twitter ou Pinterest, il faut connaitre votre audience. Cela implique l’identification des habitudes en lignes et les habitudes sociales de la communauté. Dans toute analyse d’audience, il faut également maitriser les langages de la communauté comme par exemple les hashtags afin de les atteindre.

Dans le cas de valeriedemont.ch, nous ciblons particulièrement les PME. Notre objectif principal est de vous permettre de trouver des clients au travers des réseaux sociaux et de votre site web. Quant à eux, les contenus de notre blog ont pour but de vous faire gagner du temps et de vous soutenir dans vos actions quotidiennes avec ces outils. En découlent des contenus à transmettre sur les réseaux sociaux et une amélioration de notre SEO.

Étape 3 : Auditer vos contenus existants

Votre entreprise possède déjà des contenus. Magazine d’entreprise, newsletter, documentation client, support, help desk, FAQ. Qu’ils soient sur papier, en pdf ou déjà sur le web, lesquels peuvent être recyclés ; réutilisés pour votre stratégie de contenus ?

Étape 4 : Trouver des contenus multimédias

Une image vaut mille mots pour tisser des liens avec votre audience. Certains utilisateurs des réseaux sociaux sont plus orientés vers des contenus comme les images, les vidéos, les podcasts qui racontent une véritable histoire. Quels sont les types de contenus et messages souhaités par votre audience ?

Faites appel à votre graphiste pour vos images ou à des banques de données en ligne. Pour le blog de valeriedemont.ch, nous utilisons canva.com ou Photoshop. Pour les visuels du site web, nous avons fait appel à une photographe et à notre agence web.

Enregistrer des podcasts est à la portée de tous. Tourner une vidéo avec un smartphone ou la caméra de votre ordinateur fonctionne aussi très bien, il faut simplement du bon son. Si votre positionnement est de haute qualité ou à très forte valeur ajoutée, engagez une entreprise de production audiovisuelle.

Étape 5 : Observer votre marché et vos concurrents

Une autre manière d’obtenir de l’inspiration est de faire un tour sur les plateformes sociales des compétiteurs. Que faites-vous de mieux, de différent par rapport à eux ? Où se situent vos forces et votre valeur ajoutée ? J’aime bien conseiller à mes clients de s’inspirer de concurrents étrangers qui sont souvent en avance sur notre marketing digital.

Insérez votre site web au cœur de votre stratégie de contenu. Les informations s’y trouvant doivent intéresser votre audience. Incitez vos visiteurs à les consulter puis les partager.

Vous pouvez par exemple :

  • Vous servir de votre système de FAQ comme une source d’inspiration de contenus à transmettre sur vos réseaux sociaux.
  • Utiliser vos réseaux sociaux pour délivrer les réponses et les informations additionnelles sur vos produits, comme un service ou support client
  • Collecter les questions issues de vos relations clients pour développer des contenus pour votre blog professionnel intégré dans votre site

Sans passer par ces 5 étapes, vous reléguez votre présence sociale au second plan. Vous perdrez du temps au moment où vous avez justement 15 minutes de libres à consacrer à LinkedIn, Facebook ou Twitter.

Présence régulière et fidélisation contribuent à votre succès en ligne. Grâce à ces 5 étapes, vous obtenez des contenus pour vos réseaux sociaux. Insérez-les dans un calendrier éditorial et vous ne serez jamais à court de publications !

Source image titre : Martin Vorel via StockSnap

À propos de Valérie Demont

Valérie Demont est consultante et formatrice réseaux sociaux et marketing. Elle organise des workshops et stratégies social media pour PME, ainsi que audits profils et pages Facebook/LinkedIn, référencement naturel, rédaction de contenu web (site, blog, etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top