Les 4 avantages d’une présence sur les médias sociaux pour une PME

boussole_pme-web.jpg

Les médias sociaux sont de plus en plus présents dans l’actualité et souvent cités comme une opportunité intéressante pour les entreprises. Concrètement quels sont les avantages pour les PME d’une présence sur ces nouvelles technologies? En voici 4 principaux.

1. Gérer sa réputation en ligne

Avec l’émergence des technologies web, la réputation en ligne prend une importance grandissante pour les entreprises. Les consommateurs se rendant de plus en plus sur Internet pour se renseigner sur les produits et services, posséder une bonne image sur le web est un enjeu essentiel pour de nombreux dirigeants de PME. Une présence sur ces nouvelles technologies peut leur permettre de mieux gérer leur réputation en ligne.

Afin de gérer et améliorer sa réputation en ligne, il est essentiel de rester sincère et de développer une relation de confiance avec ses utilisateurs. Une présence sur les médias sociaux offre la possibilité de donner un visage plus humain à sa PME et de créer des relations privilégiées avec ses clients présents sur ces plateformes.

2. Améliorer la visibilité de sa marque

À chaque fois qu’une personne intéragit avec votre entreprise ou discute d’elle avec d’autres personnes sur les médias sociaux, la visibilité de votre marque augmente. Cet aspect “viral” de ces technologies peut stimuler le bouche-à-oreille positif autour de votre marque. Cet aspect est particulièrement intéressant pour les PME ayant des budgets de communication limités et ne pouvant se permettre des campagnes de publicité onéreuses. Il faut toutefois rester attentif au fait qu’avec une mauvaise gestion des médias sociaux, le bouche-à-oreille peut se révéler négatif. C’est la raison pour laquelle, la sincérité de l’entreprise sur ces plateformes est essentielle.

Afin de garantir une bonne visibilité, il est  important de mettre à jour régulièrement le contenu des médias sociaux et d’encourager le dialogue avec les utilisateurs.

3. Améliorer son SAV et mieux connaitre ses clients

Les caractéristiques des médias sociaux sont particulièrement adaptées pour améliorer le service après-vente de son entreprise. De nombreuses entreprises telles que Dell utilisent leur compte Twitter pour répondre directement aux requêtes des clients par rapport à leurs produits. Cette application des médias sociaux permet de désarmorcer rapidement les conflits potentiels et apporte une réactivité dans les réponses aux clients mécontents. Cela permet également de mieux connaître les requêtes de la clientèle et donne la possibilité d’améliorer ses produits et services en fonction de ces informations. Il est vital pour ce genre de service de répondre rapidement et d’une manière constructive afin de satisfaire le client et montrer que votre PME s’occupe de ses préoccupations.

On peut s’interroger sur le risque de la transparence d’un service après-vente sur les médias sociaux, car les plaintes ou requêtes sont à la vue de tout un chacun. En réalité, cette transparence a un effet positif sur l’image de l’entreprise, car cela démontre que vous tenez à coeur de répondre aux demandes de vos clients. Certaines requêtes sont parfois partagées par plusieurs personnes. Avoir la question et la réponse disponible en ligne permet d’éviter aux PME de répondre plusieurs fois à la même requête.

4. Montrer son expertise

Les PME ont souvent des compétences uniques et une expertise dans un domaines bien spécifique. Comment les valoriser au mieux? Les médias sociaux offrent la possibilité de démontrer son expertise et de se positionner comme leader technique dans son domaine. L’utilisation d’un blog d’entreprise orienté vers les compétences de sa société peut s’avérer utile et permettre à l’entreprise peut ainsi jouir d’une image positive auprès de sa clientèle. Cela permet également de créer une communauté de personnes intéressées par ce sujet et d’attirer de nouveaux clients potentiels.

Il existe plusieurs autres avantages sur les médias sociaux pour les PME. Lesquels, voyez-vous? Et quels sont les plus importants selon vous?

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

3 Replies to “Les 4 avantages d’une présence sur les médias sociaux pour une PME”

  1. Jérôme ABY dit :

    Je pense qu’un des avantages les plus importants pour les PME est bien sûr l’aspect économique. En effet, une campagne sur les réseaux sociaux vous coutera moins cher qu’une campagne dans les médias classiques (TV, Radio, affichage), les coûts de ces média étant généralement élevés pour les PME, sans compter les couts d’élaboration des supports (spots TV et radio, affiche).

    Il y a ensuite la possibilité d’appliquer le géomarketing, puisque les médias sociaux, notamment via le mobile permettent de cibler la clientèle géographiquement. C’est également un autre avantage, pour les PME et TPE qui ont généralement une cible concentrée dans leur zone géographique.

    Jérôme ABY, Consultant en Communication & Marketing
    Abidjan, Côte d’Ivoire

  2. vidal dit :

    Maintenant une marque doit être présente sur les réseaux sociaux, pour les 4 avantages cités. Par contre suivant sa stratégie, elle doit être présente sur les bonnes plateformes suivant ses objectifs, ses cibles … pour éviter de perdre son temps, et donc mal communiquer. C’est vrai Facebook et Twitter semblent incontournables, mais il y a d’autres plateformes de niche comme par exemple www.third.fr pour l’immobilier, www.scoop.it pour la veille … qui ont une importance considérable dans une stratégie social média. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux contenus publiés par les marques. Après qu’importe la plateforme, le contenu est la clé de succès sur les réseaux sociaux.

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Merci pour cette analyse très pertinente!

      Effectivement, le choix des outils doit se faire en toute fin du processus, après avoir sélectionné ses objectif, son audience et sa ligne éditoriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top