Top 5 des meilleurs logiciels de paie pour entreprise

meilleurs-logiciels-paie-entreprises.png

Aujourd’hui, l’utilisation d’un logiciel de paie devient incontournable pour mieux gérer la rémunération des salariés en entreprise. Cette tâche est de nature très délicate et utiliser un bon outil s’avère essentiel pour la réaliser avec succès. Mais à quoi sert exactement un logiciel de paie ?

Un logiciel de paie aide les employeurs à suivre et à gérer les salaires de leurs employés, les impôts, les déductions et les autres coûts et exigences liés à la paie. Non seulement il rend le processus de paie plus facile et plus rapide, mais il réduit également le risque d’erreur humaine lors de la saisie de toutes les données dans le système. Voici comment fonctionne un bon logiciel de paie et pourquoi il est important d’en acquérir un pour votre entreprise.

Logiciel de paie, qu’est-ce que c’est ?

Le logiciel de paie se présente comme l’outil informatique le plus pratique et aussi le plus efficace pour la gestion de paie. Il sert en général à automatiser la collecte de toutes les données de paie avant de les traiter puis de calculer. Cet outil est non seulement intéressant, mais il rend le traitement de tout le processus beaucoup plus simple. Le principal objectif de son utilisation est donc de produire une fiche de paie avec laquelle s’épinglent les différentes déclarations conformes à la situation personnelle de chaque salarié. De nos jours, il est particulièrement important de veiller à ce que la paie se passe bien dès l’arrivée d’un nouveau collaborateur.

Un logiciel de paie permet aux entreprises d’automatiser leurs systèmes de gestion du temps. En substance, un système de paie automatise (ou automatise partiellement) les tâches administratives liées au temps. Celles-ci peuvent inclure le suivi des heures travaillées par les employés, le calcul des salaires en fonction des heures travaillées et l’émission des chèques ou virements de manière automatisée (ce qui réduit ou élimine l’erreur humaine). Certains systèmes permettent également aux entreprises d’exporter des informations sur les employés selon les besoins. Par exemple, vous pouvez avoir besoin de fournir des informations fiscales sur les employés aux vérificateurs à des moments précis de l’année. Les solutions logicielles de paie offrent généralement de telles fonctionnalités.

Le choix d’un prestataire de services de paie sera probablement l’un de vos plus gros casse-tête lors du démarrage de votre entreprise. La plupart des petites entreprises externalisent leur paie, mais il y a de multiples aspects à considérer avant de prendre une décision. Quelles sont donc les choses que vous devez savoir pour choisir une société de paie ? Voici donc un comparatif des meilleures solutions de paie pour savoir laquelle sera la meilleure pour vous !

1. Cegid

Logiciel paie cegid

Accéder à Cegid

Cegid est l’un des meilleurs logiciels de paie qui est aujourd’hui très performant et très efficace pour l’amélioration de la productivité. Le plus grand avantage qu’il fournit à une entreprise, c’est cette grande capacité de répondre à tous ses besoins fondamentaux sur toute la gestion : comptabilité, gestion commerciale, fiscalité, ressources humaines, gestion d’affaires, finance, gestion commerciale, reporting et autres. Il s’agit d’une solution de gestion cloud bien précise qui peut s’adapter parfaitement à tout type d’entreprise.

2. Sage

Logiciel paie sage

Accéder à Sage

Sage est un logiciel de paie en ligne pour les entreprises qui compte parmi les leaders mondiaux. Il fait également partie de tous ces outils informatiques performants qui sont très utiles pour mieux gérer la rémunération des salariés. Ce dispositif permet surtout aux entreprises d’effectuer les tâches sur la comptabilité et la gestion de la rémunération. Les fiches de paie sont donc prises en main de façon plus simple et dans un court délai. Puisqu’il s’agit de l’une des plus grandes solutions logicielles comptables, Sage peut aussi être nécessaire pour télérégler et télédéclarer les charges sociales d’une entreprise via la DSN. Pour ce logiciel, il est fortement recommandé de faire appel à un intégrateur Sage certifié, comme la société Apogea.

3. EBP

Logiciel paie ebp

Accéder à EBP

Spécialement conçu pour les PME, ce logiciel de paie est disponible en ligne et en monoposte et les entreprises peuvent choisir entre la solution autonome ou la solution accompagnée. EBP se charge du paramétrage du logiciel à la place de l’entreprise. La solution autonome propose par ailleurs d’autres fonctionnalités supplémentaires telles que le traitement en masse et la gestion multi-établissement. Ce logiciel met également à disposition des documents légaux et permet de télédéclarer des déclarations sociales, dont la DSN, DPAE et autres. Le coût du logiciel dépend généralement de la taille de chaque entreprise et de ses spécificités.

4. Payfit

Logiciel paie payfit

Accéder à Payfit

Payfit a été conçu dans le but d’apporter une grande amélioration dans la gestion de la paie. C’est une solution qui ne s’applique qu’en ligne et se distingue surtout par sa facilité d’accès et sa praticité. Avec Payfit, les bulletins de paie sont créés à la date définie préalablement, de façon automatique. Tous les types d’employés sont pris en compte qu’il soit CDI, CDD ou travailleur à temps partiel. Ainsi, leurs absences, les congés payés ou autres sont affichés clairement dans la fiche de paie avant d’être envoyés à chaque employé par mail.

5. MaCompta.fr

Logiciel paie macompta.fr

Accéder à Macompta.fr

Cette solution s’applique aux entreprises n’employant pas plus de 20 salariés et qui veulent faciliter la gestion de leur comptabilité de façon rapide et efficace. Très pratique, MaCompta.fr se montre très intéressant avec les nombreuses fonctionnalités dont ce logiciel dispose. Avec un prix très compétitif, il se positionne pour les TPE comme un ERP et couvre donc tous les besoins en facturation, en paie, comptabilité, et en immobilisation. Créé en 2009, ce logiciel est qualifié aujourd’hui d’équilibré grâce à sa praticité et aux nombreuses fonctionnalités qu’il propose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top