Les quatre couleurs de personnalité et comment s’adapter à chaque style ?

couleurs-personnalite.png

Créée dans les années 20, la méthode des couleurs ou DISC a d’abord été sollicitée comme outil de développement personnel. Plus tard, elle a rapidement gagné en popularité dans le milieu professionnel, notamment auprès des managers. L’objectif est de pouvoir identifier et comprendre les 4 styles de comportements humains. Dans une entreprise, l’intérêt est double : booster la communication interpersonnelle et mieux connaître chaque membre de son équipe.

Méthode DISC : qu’est-ce que c’est ?

Le DISC est une étude comportementale fondée sur la méthode de William Moulton Marston qui définit plusieurs styles de comportement et de communication. Une telle analyse permet de :

  • Développer les talents
  • Embaucher des collaborateurs engagés et motivés
  • Optimiser la satisfaction au travail et la motivation
  • Développer des équipes performantes et travailler en équipe
  • Mieux gérer les problèmes et les conflits relationnels

Les principes de la technique DISC

La méthode des couleurs distingue le comportement d’un individu (style naturel) de la manière dont il s’adapte à son milieu (style adapté). Le modèle de couleurs permet de mieux comprendre sa zone d’inconfort et de confort, de prendre conscience de ses faiblesses et de ses forces.

Ainsi, chacun peut établir des stratégies de réussite en adoptant des attitudes répondant aux exigences de l’environnement. Connaître son comportement et reconnaître celui des autres représente un grand atout afin de dynamiser la performance individuelle et collective.

Une couleur pour un style de besoin

Le profil Rouge : le Dominant

Un leader directionnel

Certains individus sont plus à l’aise pour apporter un leadership directionnel. Et comme vous le savez, la clarté est le présent qu’un leader directif offre à une entreprise. Un tel leader est motivé par un but précis. Il aime les idées utiles et brillantes, et est déterminé à faire avancer les choses.

Le profil rouge concerne 18 % des gens. Il s’agit d’une personne qui persuade et qui sait se montrer directe. Pour elle, le bon moment est maintenant. Cela dit, le canal directif est avantagé, au détriment du canal informatif, beaucoup trop théorique. Par ailleurs, la plupart des entrepreneurs et des commerciaux sont des rouges. Ils sont dominants, aiment la compétition, les challenges et les résultats.

Comment communiquer avec ce profil ?

La communication se doit d’être motivante, rapide, stimulante, pragmatique et directe.

Comment manager les rouges ?

Si vous managez un talent avec un profil rouge, donnez-lui des challenges et mettez-le en valeur. N’hésitez pas à le flatter, à le féliciter et soyez direct dans la communication. Notez que cette personne peut être stressée par le doute, la routine, l’absence de décision et l’immobilité.

Le profil Jaune : l’Influent

Un leader inspirant

Ce profil concerne 28 % de la population. Le jaune se présente comme une personne chaleureuse qui va vers les autres. Travaillant généralement dans des métiers d’ordre social, il aime être reconnu par ses collègues et ses supérieurs. En tant que leader inspirant, il apprécie également investir dans les gens et les pousser à agir. Il n’aime pas les ordres qu’il pense dévalorisants, en revanche, il privilégie le canal nourricier qui est plus en phase avec sa personnalité.

Comment communiquer avec les jaunes ?

Privilégiez une communication spontanée, joyeuse et avec de l’humour. En tant que manager, vous devez être amical, spontané et lui laisser de l’espace afin de s’exprimer. Bien évidemment, vous devez être en mesure de le recadrer si nécessaire.

Comment manager un Influent ?

Si vous devez manager un employé Influent, alors sachez qu’un cadre sous contrôle ainsi qu’une atmosphère professionnelle hostile ou tendue peut le stresser. Il en est de même pour les procédures trop strictes, la perte de liberté et la routine.

Ce profil sera plus motivé par la reconnaissance de son originalité ainsi qu’une certaine liberté, dans un milieu fun.

Le profil Vert : le Stable

Un leader collaboratif

Ce profil concerne 40 % des gens. Bien qu’il soit un peu timide, le Stable pense d’abord au bien-être des personnes avec qui il travaille. Effectivement, il considère que c’est à lui de s’adapter à son milieu et non le contraire. Cela dit, c’est un personnage qui préfère demeurer en retrait, mais ne refuse jamais d’aider un collègue. Par ailleurs, il répond toujours présent et est de bon conseil.

Le Vert n’aime pas être stressé et réfléchit avant d’agir. Quand la pression est immense, il se sent harcelé et vit mal la situation, sans oser en parler. Sensible, il évite le conflit, ce qui l’incite souvent à prendre trop sur lui. Chaleureux, ce profil se focalise sur la construction de la confiance et la connaissance des autres.

Comment bien communiquer avec les Verts ?

Votre communication doit être calme, sincère et rassurante. Surtout, faites-lui confiance pour toute forme de communication orale.

Comment manager un profil DISC Stable ?

En tant que manager, vous devez respecter son rythme et prendre le temps de bien communiquer avec lui. Comme il est un peu routinier, essayez de le faire réfléchir avec bienveillance et éthique sur d’autres manières de faire.

Le profil Bleu : le Consciencieux

Un leader opérationnel

Ce profil DISC englobe 14 % de la population. Il s’agit d’un personnage qui aime analyser. Comme un archiviste consciencieux, il classe tout. Cela prouve à quel point le Bleu est très organisé. Il privilégie le canal interrogatif, celui des questions, et désapprouve le canal directif qui ne correspond pas à ses attentes.

Pointilleux et méthodique, il est autonome, réfléchi et sait identifier les problèmes de fonctionnement d’un simple coup d’œil. Également réservé, il se focalise sur son travail plus que sur ses collègues et aime travailler seul. Mais cela ne signifie pas qu’il n’a pas l’esprit d’équipe. Le Consciencieux est totalement fiable et son équipe peut toujours compter sur lui ainsi que ses compétences.

Comment communiquer avec le Consciencieux ?

Votre communication doit être précise, détaillée et claire. Vous devez laisser le temps de la réflexion et vous tourner vers les preuves et les faits.

Comment manager ce profil DISC ?

Quand vous managez une telle personnalité, pensez à lui fournir des renseignements formalisés, chiffrés et factuels. Évitez l’affectivité et la moindre forme d’imprévu. Il peut vite être angoissé par le manque de temps, l’improvisation et un milieu sans cadre.

Sa profession peut être technique (gestion, comptabilité…), un domaine dans lequel il peut travailler seul dans une structure stable.

Pour clore, vous devez voir la technique des couleurs comme un outil de compréhension et non une solution miracle pour psychanalyser les comportements de vos collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top