“Pourquoi j’ai choisi d’internaliser mes RP” Le cas de la start-up Flashgap

interview-flashgap.jpg

J’ai voulu m’intéresser à ces entreprises qui choisissent de faire des RP en interne ; ces entreprises qui sentent que le moment est venu de rayonner dans les médias et qui recrutent un attaché de presse plutôt que de faire appel à une agence RP traditionnelle.

Cas d’application avec Arnaud Ruols, Business Developer chez Flashgap.

Flashgap, c’est quoi ?

“C’est une application qui permet de partager des albums photos entre amis. On pourrait la définir comme étant un mix de SnapChat et le flux de photos iCloud.

Après avoir créé un album photo commun à un groupe d’amis, tous les utilisateurs peuvent prendre des photos depuis l’appli. Chaque photo prise disparaît instantanément, se révélant avec surprise à chaque membre de l’album le lendemain de la soirée à midi pile.” explique Arnaud Ruols.

“En juillet 2014 à la création, nous étions 4, aujourd’hui, l’équipe Flashgap compte 12 collaborateurs.” ajoute-t-il.

L’application est développée, testée, disponible sur les stores Apple et Androïd… Maintenant, il faut communiquer !

“Tout à fait ! Pour nous, il était évident qu’il fallait mettre le paquet sur la communication. Quand on est une jeune start-up, se faire connaître est primordial !

Au début, nous avons essayé par nous-mêmes de développer notre communication en étant très présents sur les réseaux sociaux notamment. Mais nous nous sommes vite aperçus que pour toucher le plus grand nombre, passer par la case Relations Presse était inévitable.” confirme Arnaud Ruols.

Quelle a été la démarche ? Vous avez sollicité une agence ? Un(e) free-lance ?

“Au départ, on a effectivement choisi de confier nos RP à une agence. Même si nous étions satisfaits du travail réalisé, on avait peu de visibilité sur la manière dont était présentée aux médias l’application Flashgap, sur le vocable utilisé pour définir l’outil. L’agence n’était pas dédiée à 100% à notre communication…

Nous avons donc décidé de recruter un professionnel des Relations Presse qui ne s’occuperait que de nous !” s’exclame Arnaud Ruols.

“Et puis il faut dire qu’avoir un RP en interne est un sacré avantage : ça favorise les synergies au sein de la structure mais surtout, les journalistes ont affaire à un seul et même interlocuteur qui connaît parfaitement l’entreprise, le service proposé, et qui est capable de lui fournir très rapidement l’information dont il a besoin.

Le fait que Julie, notre attachée de presse, fasse partie intégrante de Flashgap nous permet de créer plus facilement des liens professionnels privilégiés avec les médias. On traite “en direct” avec les journalistes, et c’est ce que nous voulions !” remarque-t-il.

Flashgap est une start-up de l’IT, du numérique… Il faut donc bien comprendre les spécificités de votre métier et en maîtriser le jargon. Était-ce donc un des critères requis dans le choix de l’attaché de presse ?

“Bien sûr ! C’était même une condition sine qua non. La personne qui allait nous rejoindre devait impérativement être sensible au monde du numérique et en comprendre les enjeux.

Nous voulions un chargé des Relations Presse qui ait déjà de l’expérience dans ce secteur d’activité, qui soit opérationnel rapidement et à qui nous n’aurions pas besoin d’expliquer ce qu’est le SaaS, une release note, etc.” note Arnaud Ruols.

Next step pour Flashgap ?

“Le lancement de l’application sur le marché américain en septembre 2015. Là encore, avoir un RP en interne présente des avantages : flexibilité et forte réactivité constituent de vrais atouts lorsque l’on fait du business sur des fuseaux horaires différents.” conclut Arnaud Ruols.

À propos de Caroline Kulko

Côté pile, Caroline est spécialiste du marketing et des relations publiques dans le domaine de l’Informatique BtoB.Côté face, elle rédige des tribunes libres autour de l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux en délivrant conseils et bonnes astuces.Elle a également créé Com’ dans l’IT, le blog de conseils & bonnes pratiques pour les communicants de l’IT.Consultez son profil LinkedIn et suivez-la sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top