Réseaux sociaux: Les offices du tourisme en Suisse Romande classés selon leur nombre d’abonnés

Offices-Tourisme-classement-sur-les-réseaux-sociaux-Titre.png

Après l’étude de la présence d’Ovronnaz sur les réseaux sociaux, nous arrivons aux second article de la série dédiée aux office du tourisme en Suisse !

Le champ de l’étude est cette fois-ci plus vaste car je m’intéresse à l’ensemble des offices du tourisme en Suisse Romande ayant une présence sur les réseaux sociaux.

L’idée était de les classer selon leur nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux.

Méthodologie

Pour collecter les noms des offices de tourisme, je me suis principalement basé sur les sites web ci-dessous:

Pour chacun je me suis rendu sur le site officiel de l’office du tourisme et ai regardé quels liens vers les réseaux sociaux étaient mentionnés.

Je me suis limité à 4 réseaux sociaux principaux pour faciliter les recherches:

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube

Les éventuels oublis ou erreurs

Si un office de tourisme n’était pas présent sur les listes étudiées ou si un réseau social était absent du site officiel, il y a de fortes chances que ceux-ci ne soient pas présent.

Pas de panique, la beauté du web est que l’on peut facilement ajouter les éléments manquants :-)

N’hésitez pas à ajouter un commentaire à cet article ou à me contacter par email (matthieu.corthesy@gmail.com) pour ajouter un office du tourisme manquant ou demander une correction.

Classement des offices du tourisme en Suisse Romande

Par défaut la liste est classée par ordre alphabétique des Cantons, puis par ordre alphabétique des offices du tourisme.

(dernière mise à jour: le 07.04.2015)

[table id=5 /]

Conclusion

Je ne le répéterai jamais assez, ce classement ne donne aucune indication sur la qualité d’un office du tourisme pas rapport à un autre, mais il constitue un moyen de voir où se situe chaque office sur les réseaux sociaux. Et comme cette liste est par nature évolutive, n’hésitez pas à me demander d’ajouter d’autres offices du tourisme :-)

En tous les cas, vous pouvez visiter régulièrement mon blog pour découvrir les prochains articles liés au marketing digital des offices du tourisme en Suisse Romande !

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

5 Replies to “Réseaux sociaux: Les offices du tourisme en Suisse Romande classés selon leur nombre d’abonnés”

  1. Edith Page dit :

    Quel courage et travail de s’être lancé dans une analyse sectorielle de ce type. Bravo! J’espère que certains de ces offices de tourisme vont faire ou font déjà appel à vos services! :-)

  2. Doris Edwards dit :

    Bravo pour ce travail et je rejoins Edith Page : j’espère que vos efforts sont récompensés par des mandats bien rémunérés :-)

  3. Matthieu Corthésy dit :

    Merci beaucoup pour vos encouragement Edith et Doris :-)

  4. Laura Clot dit :

    En effet, c’est intéressant! Et d’ailleurs, si ce genre d’analyses sur les offices du tourisme vous intéressent, Globonet offre chaque année le prix de l’eTourisme. Chaque année, une analyse est effectuée sur des thèmes différents (réseaux sociaux, apps, etc) pour déterminer quel OT est le plus performant et en ressortir les best practices. Ce sont généralement des étudiants de haute école qui font l’analyse. C’est très intéressant et donne une bonne vue des performances de chacune destination. D’ailleurs, on retrouve souvent les mêmes au sommet! Même si je ne trouve pas le site très détaillé, on trouve toutes les infos ici: www.globonet-etourism-award.ch !

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Merci beaucoup pour le lien Laura ! Je ne connaissais pas, mais je suis content que les résultats soient similaire :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top