Les villes romandes les plus aimées sur Facebook [classement]

Les-villes-suisses-romandes-likes-sur-Facebook-Titre.png

Chacun de nous a une ville de cœur en Suisse Romande, mais laquelle est la plus “aimée” sur Facebook ? Et laquelle obtient le plus de “j’aime” en fonction de son nombre d’habitants ?

Ce qu’il y a de bien avec les réseaux sociaux, c’est que l’on peut rapidement étudier ce genre de questions :-) J’ai donc visité les pages Facebook de toutes les villes de Suisse Romande à la recherche des “j’aime” pour chacune afin d’établir un classement. Voici comment j’ai procédé en détails.

Méthodologie

La 1ère étape a consisté à répertorier toutes les villes de Suisse Romande. Dans cette tâche, Wikipedia a été mon ami avec l’excellente page dédiée aux villes de Suisse. Cela m’a également permis de récolter l’information sur le nombre d’habitants par ville (décembre 2014).

Le hasard de l’actualité a fait que 4 nouvelles villes ont été ajoutées au canton de Vaud. Il s’agit d’Aigle, Payerne, Bussigny et Crissier qui ont toutes été ajoutées à ce classement. Au final, j’ai donc obtenu 42 villes à analyser pour la Suisse Romande.

Dans un deuxième temps, j’ai visité toutes les pages “lieux” créés automatiquement par Facebook pour les villes en tant que sujet d’intérêt. Voici un exemple avec la ville de Lausanne:

Lausanne

Cela m’a permis de récolter le nombre de j’aime pour chacune des villes de Suisse Romande.

Enfin, j’ai appliqué un ratio entre le nombre de “j’aime” et le nombre d’habitant afin d’éviter que les grandes villes ne soient favorisée simplement par leur nombre d’habitant de base.

Résultats

La ville de Genève ressort grande gagnante de cette étude avec 1.11 “j’aime” par habitant pour un total de 212’082 “j’aime” sur sa page Facebook. Viennent ensuite Montreux avec un ratio de 0.98 “j’aime” puis Vevey qui obtient un ratio de 0.77.

Lausanne termine au pied du podium avec un ratio “j’aime”/habitant de 0.62. Enfin, Fribourg et Neuchâtel tirent leur épingle du jeu avec chacun 0.58 “j’aime” par habitant.

Je vous laisse découvrir le classement de votre ville dans le tableau des détails ci-dessous !

Le classement des villes en détails

(dernière mise à jour: le 13.04.2015)

De base, les villes sont triées par le ratio entre le nombre de “j’aime” et le nombre d’habitants. À noter que vous avez la possibilité de trier le tableau selon la colonne de votre choix.

[table id=6 /]

Conclusion

Même si cette étude est utile pour situer votre ville par rapport aux autres, il est évident qu’aucun classement au monde ne pourra remplacer votre ville de coeur !

Vous trouvez que votre ville n’est pas assez haut dans ce classement ? N’hésitez pas à réagir en commentaire ou sur les réseaux sociaux :-)

Sourc image titre (modifiée): Flickr Christophe Revelly

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top