Les 7 meilleures alternatives gratuites à PowerPoint

Business-presentation.png

PowerPoint a régné pendant de nombreuses années en tant qu’outil de présentation professionnel… mais son statut de leader du domaine est de plus en contesté par des solutions crédibles et souvent plus flexibles que le mastodonte de Microsoft ! Je vous propose de découvrir les 7 meilleures alternatives gratuite à PowerPoint pour réaliser vos présentations.


1. Prezi

Prezi

Accéder à Prezi

Prezi est peut-être le concurrent de PowerPoint le plus connu aujourd’hui, avec 85 millions d’utilisateurs. L’innovation apportée par l’outil est de pouvoir zoomer et dézoomer sur différentes zones de la présentation, ce qui amène du mouvement à vos présentations. Ce type de contenu est parfaitement adapté pour présenter un concept ou expliquer un fonctionnement. En revanche, attention à ne pas abuser des effets de zoom pour ne pas donner le mal de mer à votre public !


2. Canva

Canva Presentation

Canva est très connu comme outil de créations de visuels, comme je l’évoquais dans mon article de présentation de la solution. Mais saviez-vous que Canva est également excellent pour la création de présentations professionnelles ? Avec une large série de modèles prédéfinis, vous pourrez très facilement trouver votre bonheur ! À noter que Canva est un peu moins flexible que PowerPoint pour l’édition (notamment pour déplacer les slides).

Accéder à Canva


3. Slides

Slides

Slides est un outil de création de présentations dont le principal atout est la simplicité d’utilisation. Vous pourrez créer vos projets en quelques minutes grâce à l’interface rapide et efficace ! L’autre atout de Slides est de pouvoir accéder à la présentation également sur son smartphone ou sa tablette,. Pratique pour les dernières retouches et pendant les meetings.

Accéder à Slides


4. Haiku Deck

Haiku Deck

Haiku Deck est également un outil en ligne de création de présentations pro. Son principal atout est de proposer une bibliothèque de plus de 40 millions images libres de droit utilisables dans vos présentations ! On peut également apprécier les modèles créés par thématiques et utilisables directement.

Accéder à Haiku Deck


5. Google Slides

Google Slides

Dans sa suite d’outils bureautiques, Google propose également un concurrent à PowerPoint avec Google Slides. L’intérêt est de pouvoir y accéder via une application dédiée, ainsi que les liens possibles avec les autres outils bureautiques de Google (Sheets, Docs, etc.). La possibilité de collaborer en équipe sur un même slide en simultané est également intéressant.

Accéder à Google Slides


6. SlideBean

SlideBean

L’atout principal de SlideBean est sa simplicité d’utilisation et ses templates parfaits pour des présentations de concepts de manière visuelle. Les agences et start-ups pourraient ainsi y découvrir leur bonheur !

Accéder à SlideBean


7. Visme

Visme Presentation

Visme est à la base un outil gratuit de création d’infographies, comme je vous l’indiquais dans mon précédent article. La solution est également très intéressante pour la création de slides ! La force est de proposer plusieurs templates selon votre thème de présentation, avec des outils d’ajout de contenu et d’icônes très intéressants.

Accéder à Visme

 

À propos de Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

Top