10 astuces pour choisir les réseaux sociaux de votre PME

choisir-reseaux-sociaux-pme.png

Bien choisir les réseaux sociaux de votre PME nécessite de fixer vos objectifs et déterminer votre public cible. Après quoi, vous mettrez en place votre stratégie.

Comme le montre l’image du prisme des conversations, il existe pléthore de médias sociaux. Votre PME ne peut pas être présente et entretenir des conversations sur tous. Le temps et les ressources budgétaires, ainsi que le public cible et vos objectifs vous serviront de filtre.

prism conversationSi vous vous intéressez particulièrement au marché suisse romand, ces réseaux sont plus restreints, mais vos ressources restent identiques.

Vous trouverez ci-dessous 10 astuces pour vous permettre de choisir les réseaux sociaux de votre PME.

1. Fixez-vous des objectifs

Que souhaitez-vous obtenir de votre présence sur les réseaux sociaux ? Certains de mes clients aimeraient augmenter leur notoriété, alors que d’autres cherchent à générer du trafic sur leur site web afin de convertir les visiteurs en vente. Voici une liste non exhaustive d’objectifs :

  • Notoriété
  • Conversations
  • Créer et maintenir un lien
  • Générer du trafic web
  • Améliorer le référencement
  • Identifier des prospects, etc.

 2. Observez vos concurrents

Prenez le temps de regarder votre marché et particulièrement vos concurrents : localement, mais aussi à l’étranger. Sont-ils déjà actifs sur les réseaux sociaux ? S’ils y sont : qu’y font-ils ? Est-ce que cela vous plaît ? Quelles sont les opportunités qui en découlent pour votre entreprise ? Inspirez-vous des marchés étrangers : en général, ils sont en avance sur vous, surtout en terme de présence en ligne.

3. Décrivez votre audience que vous souhaitez toucher avec vos réseaux

Où est-elle présente, active ? Quels sont ses besoins et centres d’intérêt ? Comment pouvez-vous l’accompagner dans son quotidien sur par le biais des réseaux? Plus vous la connaissez, plus vous êtes précis dans votre description, plus il vous sera facile, voire évident, de lui transmettre des informations utiles.

4. Choisissez vos contenus

Les contenus que vous transmettez devraient soutenir et accompagner votre public cible dans son quotidien avec votre entreprise. Soit vous trouvez des contenus existants sur le web au travers de votre veille puis vous les rediffusez sur les réseaux sociaux, soit vous diffusez vos propres contenus.

5. Organisez vos contenus

Opérez un inventaire des photos, vidéos et autres textes que vous pourrez réutiliser ponctuellement ou régulièrement. Listez aussi l’ensemble des contenus que vous devrez créés ainsi que ceux issus de votre veille. Placez-les dans un calendrier éditorial ou un planning de diffusion.

6. Définissez vos ressources

La création de contenu peut vous demander de faire appel à des prestataires externes comme des entreprises audiovisuelles, des graphistes, rédacteurs web, blogueurs, etc. Vous pouvez même envisager de déléguer votre community management en externe. Quel budget êtes-vous prêt à y consacrer ?

Vous aurez également besoin de former vos collaborateurs aux pratiques réseaux sociaux ou d’engager des personnes ressources dont c’est le métier (Community manager, social media specialist/strategist/manager/etc.). Quel budget temps souhaitez-vous y consacrer ?

7. Maintenant, il vous faut choisir les réseaux sociaux de votre PME

C’est uniquement à ce moment-là que vous pourrez choisir les réseaux sociaux de votre PME. Ainsi vous ne brimez aucune idée et vous avez une vision de développement de vos réseaux dans les points précédents.

Si vos ressources limitent le nombre de réseaux, l’activité de votre audience sur certains réseaux filtrera encore votre choix.

D’autres s’intégreront d’offices à votre stratégie par exemple : YouTube. Second moteur de recherche au monde, réseau très utilisé par les jeunes, sans oublier qu’il appartient à Google. Il serait bien dommage de vous couper de ce trafic et référencement naturel en l’omettant de votre stratégie.

Dans le cas de vos vidéos : déposez-les sur YouTube, puis intégrez-les à votre site ou à votre blog. Dans le cas où vous avez une page Facebook : uploadez-la directement sur votre publication : les vidéos natives ont plus de reach sur Facebook.

8. Organisez-vous

Après avoir déterminé vos réseaux, choisissez parmi votre équipe les social media addicted ou du moins ceux ayant le plus d’affinités et la motivation pour s’exprimer en votre nom sur les réseaux.

Community manager, social media manager/strategist seraient indispensables à au déploiement de votre stratégie et l’animation de vos réseaux. Toutefois, selon la taille de votre PME et votre budget, formez un de vos collaborateurs motivés constitue une excellente alternative.

Ligne éditoriale et plan de diffusion, ainsi que votre équipe de projet viendront soutenir ses personnes et les accompagner dans leur quotidien.

Même si je recommande très souvent de diffuser directement sur les plateformes sociales, des social media dashboard comme Buffer ou Hootsuite soulageront votre organisation ponctuellement ou régulièrement selon vos besoins.

9. Analysez pour optimiser

Très souvent, trop souvent, les PME oublient l’aspect analytique. Les PME omettent de surveiller leurs statistiques de site web. Alors que les statistiques permettent de distinguer ce qui fonctionne de ce qui n’obtient pas/peu de résultats par rapport aux objectifs fixés.

Les plateformes fournissent des statistiques plus ou moins détaillées. L’outil de Facebook est très puissant alors que celui de LinkedIn l’est moins. Twitter a développé les siennes, il n’y a pas très longtemps.

Couplez ces informations avec celles de votre site web et des social media dashboard et vous obtiendrez un formidable outil d’aide à la décision. Prenez soin aussi de mettre en place des outils pour mesurer la conversion (nombre de personnes ayant fait une action à partir d’une publication Facebook p.ex.).

10. Mesurez votre retour sur investissement

Par rapport à un média traditionnel, le web permet de tracker et mesurer le moindre clic. Si vous avez mis en place les bons outils (voir ci-dessus), et que vous additionnez l’ensemble de vos coûts. Vous pourrez alors mesurer efficacement votre ROI.

En conclusion

Pour bien choisir les réseaux sociaux de votre PME, je vous recommande de mettre en place une stratégie. Les workshops sont une excellente méthode pour cela.

Profitez de l’infographie ci-dessous pour synthétiser la démarche de votre stratégie réseaux sociaux.

choisir reseaux sociaux pme

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

One Reply to “10 astuces pour choisir les réseaux sociaux de votre PME”

  1. Manga Ludovic dit :

    Merci, enfin un site qui ne voit pas tout de suite en millions de fans. Certains sites ont du mal à comprendre la différence entre une PME et Mcdonalds dans la strategie réseaux sociaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top