#BYOD : Pourquoi intégrer le mobile dans ses décisions entrepreneuriales ?

BYOD-Pourquoi-intégrer-le-mobile-dans-ses-décisions-entrepreneuriales-Titre.png

Le BYOD (Bring your own device) est une tendance de plus en plus convoitée dans l’environnement entrepreneurial qui consiste à permettre aux membres de l’entreprise de travailler avec leurs propres dispositifs intégrés dans le fonctionnement quotidien de l’organisation.

Cette politique est source d’avantages concurrentiels aussi bien pour la gestion interne de l’entreprise que pour ses rapports aux clients et enfin actuelle puisqu’elle s’adapte à l’émergence des objets connectés et à son intégration dans la vie privée et professionnelle des employés.

Substituer les outils de communications propres à l’entreprise aux dispositifs particuliers des employés

Il est bientôt fini le temps où les entreprises investissaient intégralement ses bureaux en infrastructures fixes tels que les standards PABx, les machines de fax ou encore les ordinateurs fixes.

La naissance d’internet a permis de connecter la plupart de ces objets et donc de laisser aux employés d’une entreprise ou à son gérant la possibilité de substituer ces équipements fixes aux outils qui leur sont propres (ordinateurs portable, mobile, tablette etc.).

La politique du BYOD est triplement bénéfique à la fois pour l’entreprise et ses individus :

  • En connectant les objets cités au-dessus, comme le fax par exemple qui peut aujourd’hui se gérer à l’aide d’une simple boîte mail, l’entreprise réduit considérablement ses coûts. Elle n’a plus besoin d’investir dans des équipements spécifiques, ni de faire appel à une maintenance régulière. La réduction des coûts fixes est le moyen le plus efficace pour atteindre des économies d’échelle.
  • Au-delà de la réduction des coûts, elle pourra compter sur une plus grande quantité et variété d’outils avec lesquels travailler. Il est certain que de grandes entreprises préfèreront avoir recourt à un standard de qualité, mais il est sûr d’un autre côté que beaucoup d’autres structures trouveront la possibilité de rentabiliser des dispositifs apportés par leurs propres employés.
  • D’autre part, les employés étant déjà familiarisés avec leurs propres outils, n’ont pas besoin d’un temps d’adaptation et donc gagnent en productivité. Le BYOD permet de concilier vie privée et vie professionnelle, puisqu’ils travailleront toujours avec les mêmes outils.

Une politique qui permet donc de flexibiliser la gestion interne de l’entreprise et qui accroît sa rentabilité.

Intégrer le mobile dans une entreprise et donc rendre plus efficace sa gestion, n’est pas le seul objectif sur lequel elle doit miser. En effet, le téléphone portable est omniprésent dans le quotidien de tout consommateur et constitue un moyen de communication marketing stratégique clé.

Le marketing mobile : nouveau canal de communication

Le marketing mobile ou encore le m-marketing est devenu un levier pertinent de communication.

Le shopping des consommateurs s’est digitalisé et aujourd’hui plus de 64% des français utilisent leur smartphone en magasin pour comparer les prix, les offres et les avis des consommateurs d’après les résultats de l’étude mondiale Connected Commerce: What’s next in consumer shopping?

Il est possible de considérer la naissance du marketing mobile avec l’arrivée de l’Apple Store, une forme de canal instantanée et interactif avec des consommateurs connectés de manière quasi-permanente.

Les trois outils de l’internet mobile sont indissociables (SMS, internet et applications mobiles) et fonctionnent au moyen de 3 technologies :

  • Qr Code
  • Géolocalisation
  • Réalité augmentée

C’est ensuite à la marque de choisir la technologie la plus adaptée à sa cible et à son produit, même si elles peuvent être utilisées de manière simultanée. Intégrer le mobile dans sa stratégie de communication marketing est devenu inévitable au vue de sa démocratisation, pour se faire connaître ou simplement pour fidéliser ses clients.

Encore une fois, les investissements en marketing digital sont considérablement moins coûteux qu’une campagne d’affichage par exemple, même si son utilisation exponentielle oblige les entreprises à investir de plus en plus pour être compétitives.

Les smartphones ne sont pas les seuls objets connectés auxquels les entreprises ont recourt. En effet, elles ont tendance à étendre leur politique du BYOD aux objets du quotidien tel qu’une montre, un standard téléphonique etc.

Le mobile et autre objet connecté : tendances et outils d’avenir des entreprises

Depuis plusieurs années les entreprises de haute technologie concentrent leurs efforts sur la connectivité des objets du quotidien.Les objets connectés sont désormais une réalité et facilitent le quotidien de nombreux utilisateurs aussi bien dans leur vie privée que professionnelle comme l’usage de son mobile ou encore de sa tablette.

Un constat soulevé par le cabinet d’expertise comptable Deloitte qui déclarait début 2015, que 60% des entreprises utiliseront les objets connectés dans le cadre de leur fonctionnement.

Par exemple, avec la sortie de l’iWatch chez Apple et de la SmartWatch chez Android en avril dernier, il est possible d’intégrer presque tous les avantages de son mobile dans une montre connectée et donc pourquoi pas de gérer ses fax par mail, de dévier les appels reçus du standard téléphonique connecté de l’entreprise directement sur sa montre ou encore de développer un autre canal de communication marketing, le watch-marketing?

Certes, ne mettons pas la charrue avec les bœufs, toutefois il s’agit d’une réalité toujours plus proche.

La connectivité des objets est source d’opportunités d’avenir pour les entreprises dans leur ensemble et quelque soit leur structure. Elle est aussi efficace que rentable en raison d’une diminution considérable des coûts permise par la politique du BYOD appliquée à la fois dans l’entreprise et en tant qu’outil de communication.

À propos de Catherine Duprez

Directrice Marketing et de Communication de l'entreprise Fonvirtual, spécialisée dans la commercialisation de standards virtuels, de numéros virtuels, de fax par internet et dans d'autres services de valeur ajoutée de télécommunications d'entreprise.Passionnée et spécialisée dans digital et le web marketing, j'interviens régulièrement sur des blogs et réalise des activités de consulting pour de grands groupes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top