6 conseils pour obtenir un job en marketing digital

LinkedIn-visuel.png

Le marketing digital est l’une des disciplines qui s’est développé le plus rapidement ses dernières années et dont la demande de profils qualifiés est la plus élevée avec une augmentation de 38%. Voici quelques conseils pour maximiser vos chances d’obtenir un job en webmarketing.

Un des premiers aspects de l’augmentation de cette demande de profils en marketing digital est la spécialisation. Les entreprises ne recherchent plus nécessairement des généralistes mais des personnes spécialisées dans un domaine précis, par exemple en SEO, en emailing ou en réseaux sociaux.

1. Soyez certifié Google Analytics

Google Analytics est un outil devenu indispensable pour tout spécialiste en marketing digital. L’avantage est que Google propose une formation ainsi qu’une certification gratuite. Tout simplement incontournable!

2. Écrire des articles de blog sur le marketing digital

Le marketing digital, en parler c’est bien, agir c’est encore mieux! N’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils à travers un ou plusieurs articles de blog. Cela permettra de montrer vos compétences auprès de partenaires et recruteurs potentiels. Et si vous désirez écrire un article invité sur le blog de PME WEB, n’hésitez pas à prendre contact avec moi ;-)

3. Créer une étude de cas pour un client ou une entreprise potentielle

Une manière alternative de montrer vos compétences est de créer une analyse et une étude de cas d’une entreprise ou d’un client potentiel. Cela permet de vous rendre visible auprès de celle-ci et de montrer que vous avez réussi à comprendre son contexte est ses problématiques.

4. Lire les blogs de références en marketing digital pour se tenir au courant de l’actualité

Le marketing digital est une discipline qui évolue continuellement. Il est donc important de se tenir informé de l’actualité. Voici une liste des blogs incontournables dans le domaine.

5. Ayez une présence active sur les réseaux sociaux

Le réseaux sociaux sont partout et incontournables, et s’il y a bien des profils qui le comprennent, se sont les spécialistes en marketing digital! Il faut donc que vos présences sociales soient impeccables pour montrer vos compétences dans le domaine.

6. Élargissez votre réseau professionnel

On ne le répétera jamais assez, posséder un bon réseau professionnel est indispensable pour trouver un emploi intéressant. L’avantage du marketing digital est qu’il est beaucoup plus simple de prendre contact avec des profils intéressant et d’établir le début d’une relation professionnelle, notamment grâce aussi réseaux sociaux.

Pour chacune de ses disciplines, l’infographie réalisée par Digital Vidya vous indique quels sont les meilleurs actions à entreprendre pour maximiser vos chances d’être engagé.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi en marketing digital, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à la rubrique des offres d’emploi.

À propos de Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

Top