Référencement naturel: Top 5 des meilleurs outils gratuits

Guide-marketing-digital-PME.png

En matière de référencement naturel, il existe plusieurs outils gratuits sur le marché et tous répondent à un besoin bien précis du SEO. Après en avoir testé plusieurs, je me suis concocté un classement de ceux que je considère comme les plus utiles. Voici mon top 5:

Webmaster-tools-logo1. Webmaster Tools

www.google.com/webmasters/tools

L’outil de Google dédié aux webmasters est également très utile pour toutes les personnes s’intéressant au référencement naturel. Vous avez la possibilité de voir le nombre d’impression de votre site dans les résultats de recherche, les pages 404, le nombre de page indexées dans Google ainsi qu’une indication sur les sites externes pointant vers le vôtre. Google fait constamment évoluer cet outil qui devient de plus en plus indispensable pour le SEO.

open-site-explorer-logo2. Open Site Explorer

http://www.opensiteexplorer.org/

En plus d’avoir un excellent blog dédié au référencement naturel, Moz a toute une palette d’outils gratuits qui vont faire le bonheur de tous les spécialistes SEO. Je pense bien évidemment à l’outil Open Site Explorer qui permet de voir tous les backlinks vers votre site (nombre limité dans la version gratuite, mais toujours intéressant)

WoorRank-Logo3. WooRank (Extension Chrome)

Lien vers l’extension WooRank

WooRank propose une extension Chrome permettant de faire un audit technique rapide d’une page de n’importe quelle site que vous visitez. Pratique quand vous désirez avoir un aperçu des différentes données rapidement. Et le fait que l’ergonomie et le design des résultats sont très jolis ne gâche rien!

Screaming Frog Logo4. Screaming Frog

http://www.screamingfrog.co.uk/seo-spider/

Indéniablement l’outil le moins beau en termes d’interface utilisateur (et de loin!), il n’en reste pas très utile pour faire un audit technique détaillé des pages de votre site. Vous avez la possibilité dans la version gratuite de scanner jusqu’à 500 pages de votre site et de voir en détails le contenu à double, les titres de vos pages à double, les meta description manquantes, etc.

Logo Google Analytics5. Google Analytics

http://www.google.com/analytics/

Ok, ok, ce n’est pas à proprement parler un outil spécifiquement dédié à l’optimisation du référencement naturel. Cela est d’autant plus vrai depuis que la section vous renseignant sur les mots clés ayant amené du trafic sur votre site a complètement perdu de son intérêt depuis la dernière mise à jour de Google.

Google Analytics vous permettra néanmoins de comprendre quelles sont vos pages les plus vues, quel est le trafic provenant des moteurs de recherche, ainsi que les interactions des visiteurs avec le contenu de votre site.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

3 Replies to “Référencement naturel: Top 5 des meilleurs outils gratuits”

  1. BPO Océan Indien dit :

    Bonjour

    Les outils gratuits pour le référencement SEO sont nombreux mais certains sont plus performants que d’autres. Parmi les plus performants sont les outils de Google. D’ailleurs, deux d’entre eux font partie de ton top 5.

  2. LAMYA Rédactrice Web dit :

    Bonjour Matthieu :)
    Merci pour cette liste intéressante d’outils gratuits référencement et SEO. Je vais tester le “screaming frog”.

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Bonjour Lamya,

      Merci pour ton commentaire :-)

      Screaming Frog n’est de loin pas le plus joli des outils, mais il est très efficace pour évaluer son site d’un point de vue SEO technique!

      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top