Une librairie utilise le clickbait… pour faire découvrir les classiques de la littérature !

Capture-d’écran-2017-03-08-à-15.44.00-e1488984288264.png

La littérature, ou plutôt la manière de lire, a été modifiée avec les années, du bouquin, nous sommes passés à la lecture de posts ou même à aucune lecture du tout en observant uniquement des photographies.

Mais est-ce vraiment le déclin de la littérature traditionnelle ?

Une librairie texane a décidé de réaliser une campagne challengeant cette question en combinant : Le livre et Facebook

The Wild Detectives, une librairie texane, a donc imaginé une campagne originale utilisant le concept du “Clickbait”. Beaucoup de marques utilisent ce concept qui consiste à piéger les personnes sur Facebook en leur faisant croire un certain contenu pour un post alors que c’en est un autre.

Dans cette idée-là, The Wild Detectives et l’agence Dieste ont imaginés des posts Facebook aux titres surprenants afin d’inciter les consommateurs à vouloir en savoir plus et cliquer sur le lien. Ces personnes sont piégés et redirigés vers un blog proposant la lecture en intégralité d’un roman. Par exemple, le post : “Une adolescente piège son petit ami en se tuant” est en réalité un lien vers le roman “Roméo et Juliette” de William Shakespeare.

Cette action est risquée car elle peut être mal interprétée par les consommateurs qui pourraient se sentir manipuler par la marque. Mais l’impact que cette campagne a eu sur les gens restent tout de même très positive pour The Wild Detectives. La page Facebook de la librairie a vu l’engagement de ses posts augmenter de 150% et le site récompensé d’une hausse de 14 000% du trafic.

Cette campagne a su inciter l’intérêt et surprendre les consommateurs au sujet d’un thème simple, le livre, de manière originale grâce aux réseaux sociaux tant utilisés aujourd’hui.

 

 

 

À propos de Susana Rodrigues

Étudiante en marketing passionnée par la publicité et la communication.

Top