Comment mesurer le ROI de vos réseaux sociaux avec Agorapulse ?

mesurer-roi-reseaux-sociaux.png

La mesure du succès est un aspect important de la gestion des affaires et du marketing. Découvrez dans cet article ce qu’est le ROI des média sociaux ainsi que les avantages de l’utilisation de la fonction de retour sur investissement Agorapulse.

Qu’est-ce que le ROI des médias sociaux ?

Le ROI des médias sociaux mesure le retour sur investissement de votre organisation dans les médias sociaux. Il vous permet de mesurer l’efficacité de vos buts et objectifs et reflète ce que votre organisation retire des efforts, des ressources et du temps investis dans les médias sociaux. Le ROI des médias sociaux fournit un montant en dollars pour des mesures qui pourraient ne pas représenter une valeur monétaire, comme les interactions ou les abonnés sur les plateformes de médias sociaux.

Pourquoi est-il important de mesurer le retour sur investissement des médias sociaux ?

Il est important de mesurer le retour sur investissement de vos médias sociaux pour élaborer des stratégies de marketing efficaces. Il vous permet d’identifier les domaines de réussite et les domaines à améliorer. Il peut vous aider à mieux comprendre où allouer vos ressources et comment mettre à jour vos tactiques existantes, et vous soutenir lorsque vous plaidez pour l’approbation de votre budget pour les médias sociaux.

Comment mesurer le retour sur investissement des médias sociaux

Étape 1 : Calculez le montant de vos dépenses en médias sociaux

Vos coûts liés aux médias sociaux peuvent inclure :

  • Le coût des outils et des plateformes de gestion des médias sociaux
  • Le budget alloué aux dépenses de publicité sociale
  • La création de contenu : Les coûts de création de contenu interne et externe, y compris la collaboration avec des créateurs et/ou des freelances
  • Les coûts permanents de votre équipe de médias sociaux (salaires, formation, etc.).
  • Agences et consultants, si vous y avez recours

Étape 2 : Définissez des objectifs sociaux clairs en rapport avec les objectifs commerciaux globaux.

Des objectifs clairs en matière de médias sociaux permettent de définir comment les actions sociales s’alignent sur les objectifs de l’entreprise et des départements. Pensez aux différentes façons dont votre investissement dans les médias sociaux peut créer de la valeur ou avoir un impact commercial, par exemple :

  • Les conversions commerciales (telles que la génération de pistes, les inscriptions à la newsletter ou les ventes)
  • La notoriété ou le sentiment de la marque
  • L’expérience et la fidélité des clients
  • Confiance des employés et satisfaction professionnelle
  • Confiance des partenaires et des fournisseurs
  • Sécurité et atténuation des risques

Étape 3 : suivez les indicateurs qui correspondent à vos objectifs

Toutes les mesures des médias sociaux peuvent vous indiquer si vous atteignez vos objectifs. Mais il est important de suivre les bonnes mesures pour comprendre pleinement votre ROI social. Les indicateurs que vous pouvez suivre pour prouver votre retour sur investissement sont les suivants :

  • Portée
  • Engagement de l’audience
  • Trafic sur le site
  • Leads générés
  • Enregistrements et conversions
  • Revenus générés

Étape 4 : Créez un rapport de retour sur investissement qui montre l’impact des réseaux sociaux.

Une fois que vous avez vos données, partagez les résultats avec les bonnes parties prenantes pour montrer comment le marketing des médias sociaux affecte les résultats de votre organisation. Voici quelques moyens de faire ressortir votre rapport :

  • Utilisez un modèle.
  • Utilisez un langage simple (évitez le jargon et les acronymes d’initiés).
  • Reliez les résultats aux objectifs commerciaux pertinents.
  • Utilisez des indicateurs clés de performance pour suivre les progrès à court terme.
  • Expliquez les limites et soyez clair sur ce que vous pouvez (et ne pouvez pas) mesurer.

Avantages de l’utilisation de la fonction de retour sur investissement Agorapulse

Agorapulse

Maintenant que vous connaissez la théorie de la mesure du ROI social, Agorapulse à travers ses différentes fonctionnalités vous facilitera la tâche.

Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreuses applications web qui aident les entreprises et les particuliers à gérer les médias sociaux. Si chacun d’entre eux traite d’un aspect spécifique du marketing des médias sociaux, Agorapulse est une étoile montante grâce à ses fonctionnalités avancées de gestion des médias sociaux.

Agorapulse couvre presque tout ce dont vous avez besoin en termes de marketing, de suivi et de gestion des médias sociaux.

Voici une vidéo assez complète sur l’utilisation d’Agorapulse :

Elle se concentre actuellement sur Facebook, Twitter et Instagram, d’autres réseaux devant être lancés prochainement. Même les petites et moyennes entreprises disposant d’un budget limité pour le marketing des médias sociaux peuvent obtenir les mêmes outils complets que les entreprises du classement Fortune 500 !

Agorapulse dispose de tous les outils, des audits aux concours. Mieux encore, il se vend à un prix que de nombreuses entreprises peuvent se permettre. L’outil offre des outils d’analyse complets, un tableau de bord des activités, un suivi des activités permettant de garder la trace de tous vos liens (tracking), des alertes ou notifications.

Presque toutes les fonctions sont préconfigurées, de sorte que la configuration et le fonctionnement sont rapides et faciles.

Les réseaux sociaux sont une véritable source de revenus pour les entreprises. Les gestionnaires veulent pouvoir y voir plus clair dans leurs actions et quantifier les réseaux sociaux.

Agorapulse vient donc de sortir une nouvelle fonctionnalité qui calcule l’impact commercial des réseaux sociaux. C’est une première pour le secteur SaaS des outils de gestion des médias sociaux.

Votre ROI sera déterminé par 3 métriques :

  • Fans engagés : il s’agit du nombre de fois où les utilisateurs ont commenté ou posté sur votre page pendant une période définie. Ce calcul a été effectué par Agorapulse. Facebook Insights n’a pas d’équivalent.
  • Impressions : C’est le nombre total d’affichages sur une période définie.
  • Clics sur les liens : C’est le nombre de clics sur un lien pendant une période définie.

Vous avez la possibilité également lier vos comptes de publicité.

Ce calculateur de retour sur investissement est très bien réalisé. Il vous permet d’attribuer facilement une valeur à vos actions et de la transmettre aux clients ou à votre responsable.

Les professionnels du marketing peuvent gagner beaucoup de temps

Ces rapports présentent un avantage certain : ils permettent de gagner du temps. Il n’est pas nécessaire de créer plusieurs rapports ou de passer de Twitter à Instagram avec des exportations CSV buggées ou illisibles. Tous les indicateurs clés de performance sont inclus dans un seul rapport et regroupés.

Une fois qu’un rapport a été créé, il peut facilement être édité pour répondre à vos besoins. Il peut également être modifié pour s’adapter à l’analyse dont vous avez besoin. La solution vous permet également d’exporter des rapports globaux au format PDF et des exportations PowerPoint de rapports spécifiques à chaque présence sur les réseaux.

Vous pouvez modifier les données facilement avec les exportations PDF. Vous pouvez également personnaliser avec votre logo ou celui d’une entreprise automatiquement. Ces rapports peuvent être programmés pour être envoyés mensuellement à une liste que vous choisissez avec les « Rapports automatiques ».

Si vous voulez prouver le ROI de vos media sociaux, n’hésitez plus à adopter Agorapulse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top