6 bonnes raisons de créer une application mobile pour votre entreprise

Application-mobile.jpg

Le secteur des applications mobiles est en croissance et n’a pas encore connu son plein essor. Pourtant, les données concernant le marché suisse sont déjà très rassurantes: selon Statista, la Suisse est le deuxième plus gros utilisateur d’applications mobiles après la Corée du Sud.

Une autre étude, réalisée par Google, montre que 81 % des utilisateurs de smartphone en Suisse ont déjà utilisé leur téléphone pour rechercher un produit ou un service. Cela ne vous convainc pas de créer une application mobile pour votre PME? Tant mieux! Le développement d’applications mobiles demande un investissement considérable tant en terme d’argent qu’en terme de temps.

En découle le premier conseil: avant de vous pencher sur toutes les caractéristiques de la future application, vérifiez si votre entreprise en a vraiment besoin. A cette étape, rien de mieux que de vous demander quels objectifs vous voulez atteindre grâce à l’application.

Comment votre entreprise peut profiter d’une application mobile?

Les applications destinées à l’usage des clients sont de parfaits outils de marketing dont peut bénéficier pratiquement chaque secteur d’activité. Cependant, les entreprises ont également tout intérêt à développer des applications pour leurs salariés, pour renforcer la stratégie marketing ou pour simplifier les processus internes. Pour entrer dans les détails, avec une application mobile, vous pourrez:

1) Améliorer l’image de votre marque

Quelle image de votre entreprise voulez-vous donner à vos (potentiels) clients? Avec une application mobile, vous serez perçu comme une entreprise moderne, innovante et à l’écoute de ses clients. Ces derniers apprécieront vos efforts de choyer ceux qui préfèrent utiliser un smartphone pour accéder aux services ou contacter votre entreprise.

2) Renforcer l’engagement client et faciliter la communication

Une application mobile peut faciliter la communication entre l’entreprise et ses clients. Vous pourrez, par exemple, prévoir une fonctionnalité qui permettra aux clients de vous contacter à tout moment, sans avoir à attendre les horaires d’ouverture et sans rien dépenser.

En facilitant la prise de contact, vous aurez plus de chance que les clients vous fassent part de leurs expériences. Cela vous permettra d’améliorer votre service client et, par là même, votre efficacité commerciale. Il vous sera possible de personnaliser la communication grâce à la collecte de données.

Une application mobile peut en effet accéder à quantité d’informations concernant le téléphone et son utilisateur telles que le numéro de téléphone, le réseau téléphonique utilisé, la localisation, l’adresse de messagerie électronique, la liste de contacts, etc. La technologie de Business intelligence vous permettra également de tracer le comportement des utilisateurs pour en déduire leurs préférences et goûts. Les données ainsi collectées pourront vous servir de base pour définir votre stratégie marketing.

Pensez aussi à tirer profit des notifications push. Elles sont de loin plus efficaces pour atteindre leurs destinataires que l’email marketing. Ce dernier est une vieille méthode qui fonctionne encore aujourd’hui pour de nombreuses entreprises, mais même si quelqu’un souscrit à votre liste de diffusion, vous n’avez pas de garantie qu’il remarquera votre e-mail dans sa boîte, ni qu’il le lira. En comparaison, le taux d’engagement des utilisateurs avec les notifications push atteint 40%.

3) Augmenter la visibilité de votre entreprise pour acquérir de nouveaux clients

Et si vos clients prospectaient à votre place ? La bonne vieille méthode du bouche-à-oreille reste toujours la plus efficace, et il y a rien de mieux pour la mettre en œuvre que les réseaux sociaux. Vous pouvez envisager de permettre aux utilisateurs de partager les contenus de l’application avec leur réseau. Votre entreprise gagnera ainsi en visibilité et, par là même, attirera de nouveaux clients.

En outre, une application web, c’est-à-dire, un site optimisé pour les mobiles, permettra à toutes les personnes de retrouver votre entreprise en tapant tout simplement des mots-clés dans un moteur de recherche. C’est la meilleure solution pour les jeunes entreprises qui cherchent à se faire connaître.

4) Fidéliser vos clients

Développer une application mobile peut vous aider à fidéliser vos clients. C’est en effet un outil efficace pour mettre en œuvre des actions promotionnelles. Vous pouvez, par exemple, offrir des coupons de réduction, envoyer des invitations à des événements ou encore organiser des jeux concours.

5) Former les salariés et renforcer leur engagement

Grâce à une application mobile, la formation ne deviendra peut-être pas l’activité favorite de vos salariés, mais elle sera certainement plus engageante. L’application de formation peut contenir des vidéos, des questions, des éléments de ludification ou des résultats dynamiques avec des graphiques pour suivre la performance des utilisateurs. Elle a pour avantage de remplacer beaucoup d’outils coûteux et encombrants tels que les manuels et les tableaux.

6) Faciliter la gestion des rendez-vous avec les clients

Une autre option est de créer une application qui fonctionnera comme une brochure électronique pour les commerciaux en situation de mobilité. Ils pourront accéder à toutes les informations concernant les produits directement sur leur appareil mobile.

L’application ne représente pas de contrainte de poids, peut être téléchargée par les clients et, contrairement à un catalogue de produits, mise à jour automatiquement et sans frais d’impression. Il est aussi possible de faire la saisie de commandes ou, pour des techniciens en intervention, le reporting d’incidents. L’application peut s’utiliser même en mode déconnecté et se synchroniser dès que la connexion est rétablie.

Est-ce tout ?

Bien entendu, je n’ai pas pu tout dire sur les usages possibles des applications mobiles. A vous de laisser parler votre imagination ! Si vous avez des doutes sur la faisabilité d’un projet d’application mobile ou sur son utilité pour votre entreprise, Yeeply sera ravi de vous conseiller.

À propos de Marta Grzyszczak

Incollable sur les questions techniques et légales portant sur la création d’applications mobiles, Marta accompagne les entreprises dans leur conquête du monde digital avec des smartphones. Elle collabore notamment avec Yeeply, une communauté de développeurs, designers et entreprises certifiés en développement d'applications mobiles.

One thought on “6 bonnes raisons de créer une application mobile pour votre entreprise”

  1. Hubert dit :

    Je vous conseille Vos Factures, un logiciel de facturation dédié aux professionnels. Il est très bien fait et facile à utiliser avec la possibilité de créer différents types de documents personnalisables. Il y a une version gratuite. C’est un logiciel/application qui se développe rapidement. En plus, l’équipe technique est à l’écoute. Je recommande vivement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top