Créer un site internet : le faire seul ou via une agence web ?

creer-site-web-seul-ou-agence.png

Un tiers des PME françaises n’a toujours pas de site internet ! Pourtant, le digital n’a jamais été présent dans nos vies. Quel que soit votre activité, vous avez besoin de communiquer et de développer votre business. Avoir un site internet est une nécessité et nous allons voir dans cet article comment gérer un projet de création de site et voir dans quels cas il est préférable de déléguer ce projet.

L’adéquation budget / objectif

Avant de vous lancer dans la création d’un site internet: posez-vous la question de son objectif, et de la distance que vous voulez parcourir avec celui-ci.

Devez-vous créer un site gratuit, vous lancer dans la création avec un CMS tel que WordPress ou encore choisir une agence web ou une SSII pour développer le site de vos rêves.

Vous devez écrire clairement votre besoin, s’agit-il d’un simple site vitrine, d’une boutique en ligne ou encore d’un site communautaire ? Ceci devrait déjà vous guider pour savoir si vous devez déléguer ou non. Bien entendu, la question du budget est primordiale. Si vous n’êtes pas en capacité d’investir quelques milliers d’euros, il est plus intéressant de le faire vous-même mais cela vous demandera beaucoup de temps si vous n’avez pas les compétences : vous devrez choisir un CMS, trouver un hébergement web, faire un peu de graphisme et de paramétrage (thèmes et plugins WordPress par exemple) et produire du contenu…Toutes ces tâches peuvent être déléguer à un pro qui vous fera gagner un temps précieux.

Définir son USP

USP est terme un qui signifie “Unique Selling Proposition”, en français “Votre unique proposition de vente”: c’est votre valeur ajoutée, votre moyen de vous démarquer de vos concurrents.

Pour le définir, répondez au moins à ces 5 questions:

  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Quels services voulez vous mettre en œuvre?
  • Quels sont ceux de vos concurrents ?
  • Si vous aviez un seul avantage à mettre en avant lequel serait-il ?
  • Quels sont les freins que votre étude de marché à relevé ?

Plus vous serez précis sur votre USP, plus vous pourrez clarifier votre projet et donc votre brief si vous décidez de faire appel à un freelance ou une agence web.

Parler à Google

Votre site internet devra être agréable et intuitif mais il devra surtout se référencer correctement sur Google. Voici quelques prérequis nécessaires pour plaire à Google : 

  1. Produisez du contenu texte dense et intéressant en ciblant les mots clés qui vous intéressent
  2. Hiérarchisez le texte de vos pages  grâce aux balises de titres ( h1, h2 , h3)
  3. Utilisez les métadonnée description et l’élément title

Rassurez-vous, mêmes si ces notions ne sont vous pour le moment pas familières, en utilisant un CMS tel que WordPress, vous bénéficierez d’outil vous accompagnant dans le renseignement optimisé de la plupart de ces champs.

Pensez utilisateur et les moteurs de recherche suivront ! Mettez-vous à sa place : quand il navigue sur votre site internet, est-il en recherche de conseils ? Si oui, une partie blog semble être pertinente (voir obligatoire pour certaines activités). Et pour aller plus loin, faites vous accompagner par un professionnel (un consultant un spécialiste du domaine ou une agence web tel que OTO Technology ! Le référencement naturel de votre site internet, si il est bien pensé, peut vous rendre visible très rapidement aux yeux des internautes  (en fonction de la concurrence en place bien sûr). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top