Tout savoir sur le Content Management System (CMS) 

cms.png

A l’ère du digital, développer la présence de sa marque sur internet n’est plus une option mais une nécessité. C’est pourquoi l’utilisation des CMS constitue un atout précieux car il permet de produire plus de leads avec un minimum d’efforts, d’optimiser un site internet pour les moteurs de recherche, et aussi d’étendre une entreprise en ligne. Cet article fait le tour des points forts, des avantages, et du fonctionnement des CMS. 

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Encore appelé système de gestion de contenu, le Content Management System ou CMS est un logiciel qui permet de créer et de modifier facilement n’importe quel site, ou blog, ou encore une application mobile. Ils représentent un véritable acquis de temps et d’énergie pour assurer une présence sur internet. En effet, les CMS permettent de créer facilement et très vite, de particulariser un site web sans même avoir des connaissances sur les langages de programmation informatiques. 

En matière de qualité ou de fonctionnalités natives, tous les CMS ne s’équivalent pas. C’est pourquoi le choix d’un CMS se fait généralement à partir de critères bien précis qui diffèrent en fonction du type d’entreprise, et des activités menées par celle-ci. On peut donc comprendre pourquoi Prestashop et Shopify sont uniquement dédiées à l’e-commerce et au dropshipping. Il est ainsi indispensable de bien analyser les différentes options afin de choisir la plateforme CMS le mieux convenu sur le long terme. 

Les avantages d’un CMS

Si de plus en plus de professionnels utilisent un CMS, c’est à cause de ses nombreux avantages. Il permet de créer et de gérer le site d’une entreprise en interne, et sans connaissances techniques. Autrefois avant l’apparition des CMS, il fallait maîtriser l’art de la programmation informatique pour générer un site ou un blog professionnel, et cela à des coûts plus ou moins élevés. Mais le CMS, grâce à ses options prédéfinies et ses diverses fonctionnalités, permet de créer et de mettre régulièrement à jour un site internet sans même avoir de notions sur les bases du codage informatique.

Aussi, le CMS permet de produire facilement un contenu optimisé pour le SEO. En effet, pour apparaître en bon lieu sur les différents moteurs de recherches, il est indispensable d’appliquer les bonnes méthodes du SEO. A ce niveau, le CMS est habile à analyser les contenus, à suivre la prouesse des pages, et à proposer des solutions concises et concrètes afin d’optimiser le référencement. Il pourra être question d’inscrire à des endroits précis, des mots-clés, ou encore de retravailler les méta-descriptions ainsi que les intertitres.  

De plus, le CMS est aussi capable de générer rapidement la netteté d’une marque sur internet. Son utilisation est moins chronophage, car en fonction du logiciel utilisé et de la complication du projet web, il ne lui faut que quelques minutes ou quelques heures pour garantir la présence en ligne d’une entreprise. Un éditeur simplifié pour assurer la mise en forme d’un texte et l’intégration d’une image, des modèles prédéfinis et le partage d’accès pour faciliter le travail collectif, tout ceci est fait pour que soit intuitive et le plus rapide possible, la création des contenus web. 

Enfin, le CMS est apte à construire un site évolutif. En effet, pour garder le cap dans leur développement, les entreprises se doivent de s’adapter constamment à l’évolution rapide que subissent les technologies, ainsi que les habitudes des internautes. Dans cette situation, le CMS est capable d’adapter mécaniquement les contenus aux smartphones et autres mobiles, d’offrir de designs plus tendances, et d’insérer de nouvelles mesures de sécurité afin d’être en conformité avec les exigences réglementaires en matière de protection des données personnelles. 

Les types de plateformes du Content Management System

Généralement, il existe deux sortes de CMS que les entreprises utilisent pour la création de leur site internet. Primo, les CMS Open Source qui généralement sont des CMS gratuits, mais aussi avec des versions payantes pour de plus amples fonctionnalités. Ce sont ces différentes fonctionnalités qui permettent de créer un site web sans avoir recours à des aptitudes particulières en codage informatique. 

Il est donc possible de choisir librement les gabarits de pages pré construits encore appelés templates, dans lesquelles on pourra intégrer des contenus pour construire la page. On peut également isoler le fond et la forme pour condenser la création du site web. Pour mettre en ligne un contenu, l’utilisateur a la simple possibilité de le copier à l’endroit correspondant, et ensuite cliquer sur le bouton « Publier » pour que ladite page soit accessible sur internet. 

Secundo, il existe aussi les CMS propriétaires encore appelés CMS en SaaS, qui sont les plus récents, et qui s’utilisent de manière très simple à cause de leurs meilleures performances en SEO. Ils fonctionnent avec un système de souscription payant et offrent à l’utilisateur des liaisons intuitives lui permettant de créer son site web sans connaissances informatique. Pour tester la solution de gestion des contenus, on propose souvent une période d’essai gratuite.

Trois meilleures plateformes de CMS

Le CMS le plus recommandé est celui du CMS Hub car il a été conçu dans une logique du marketing digital. Entre optimisation du SEO, création de CTA, design adaptatif ou création de contenu en mode collectif, le CMS Hub dispose de toutes les fonctionnalités indispensables au développement et à la promotion d’un site web. Principalement il est rapide, facile à utiliser et nécessite moins d’investissement. Il est bien sécurisé et comporte le CRM gratuit de HubSpot qui permet de personnifier le parcours de conversion. 

Très utilisé par les professionnels, WordPress est la seconde plateforme de CMS la plus pratique à cause de ses nombreux avantages. En effet, il dispose de plusieurs templates et plugins gratuits, et grâce à sa polyvalence on peut envisager la création d’un blog d’entreprise ou un site e-commerce. Notons aussi que la plupart de ses fonctionnalités comme l’optimisation SEO sont souvent payantes, et doivent être ajoutées au fur et à mesure. La facilité de sa manipulation incite aussi les hackers à y rechercher régulièrement des failles de sécurité, ce qui fait de lui une victime de son propre succès.

Parmi les CMS e-commerce les plus utilisés, Shopify fait partie des meilleures. En effet, il convient à la création d’un site international à cause de sa gestion de nombreuses langues, et permet d’effectuer des transferts sécurisés sur divers supports. Il offre également plusieurs designs totalement personnalisables et très adaptés aux mobiles, et est très rapide et facile à prendre en main. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top