Comment élaborer une stratégie de contenu efficace pour votre boutique en ligne ?

boutique-en-ligne-strategie-contenu.png

Avoir une boutique en ligne peut être extrêmement rentable notamment parce que les possibilités sont sans fin en termes de moyens pour vendre vos produits, vos services ou tout autre façon d’effectuer de la vente, mais en plus le commerce en ligne ne cesse d’augmenter d’année en année. C’est encore plus vrai depuis la pandémie, il n’y a qu’à voir à quel point les actions Amazon ont augmenté sur les deux dernières années.

Si bien entendu atteindre une telle rentabilité n’est pas donné à tout le monde, il est tout de même possible de bien réussir grâce au commerce en ligne, mais cela se travaille et tout commence par planifier une stratégie de contenu efficace.

Pourquoi créer du contenu ?

Vous voulez vendre donc il semble raisonnable de se demander pourquoi ne pas simplement se concentrer sur créer vos fiches produits et essayer de faire un maximum de publicité afin d’attirer des visiteurs et potentiellement les convertir en clients.

Bien que cela soit une stratégie qui est réalisable et qui fonctionne quand vous avez de l’expérience et également un budget relativement important, ce n’est pas efficace sur le très long terme sauf si vous êtes prêt à consacrer une partie de vos chiffre d’affaires chaque mois dans la publicité (et faut-il encore comment bien définir votre audience cible plus la convertir proprement).

C’est pourquoi une alterne sur la durée c’est de créer du contenu parce que les gens sont habitués à utiliser les moteurs de recherche afin d’avoir réponse à leurs questions et leurs besoins. Ainsi, il est important de travailler votre référencement afin d’apparaître dans les recherches. La meilleure façon de le faire c’est en produisant du contenu pertinent.

Quel type de contenu produire ?

En règle générale, les articles sont de toute évidence le type de contenu le plus enclin à vous permettre de travailler votre référencement sur les moteurs de recherche. De ce fait, la création d’un blog est fortement recommandée. Il existe plusieurs solutions et WordPress est l’un des outils les plus répandus pour pouvoir produire du contenu (des articles) sans avoir besoin de connaissances dans la création d’un site web.

Si vous vous demandez quels sujets vous pourriez aborder dans votre blog, c’est justement une des raisons pour lesquelles vous devez élaborer une stratégie efficace pour votre commerce en ligne.

Vos articles doivent être en lien avec votre domaine. Si vous vendez des outils pour bricoler chez soi, vous n’allez pas écrire sur comment élever des animaux domestiques. En revanche, proposer des conseils sur comment utiliser les outils, donner des solutions sur comment construire de la décoration ou des meubles de façon simple sont de bonnes pistes. Le DIY (Do It Yourself) est très à la mode et donc beaucoup d’individus cherchent à en apprendre davantage à ce sujet. Vous pouvez donc leur enseigner tout ce que vous savez à ce sujet et vos articles serviront alors de tremplin pour par exemple vos outils de bricolage.

Gardez en tête qu’avant d’essayer de promouvoir vos produits via vos articles vous devez écrire du contenu pertinent qui va intéresser les gens, les aider et ensuite vous pouvez songer à vous porter comme celui qui a la solution à leurs problèmes via ce que vous vendez. Par le biais de votre contenu, vous allez développer une relation de confiance et d’expertise à vos visiteurs, c’est ainsi que vous pourrez par la suite les convertir en clients potentiels.

Utiliser tous les vecteurs à disposition

La création d’un blog est un vecteur parmi de nombreux. Si bien entendu c’est le plus conventionnel et efficace pour générer du référencement organique via les moteurs de recherche ce n’est pas la seule solution.

L’émergence des réseaux sociaux a apporté un nouveau support pour produire et promouvoir son contenu. Ne sous-estimez donc pas ces plateformes qui sont de véritables lieux d’échanges où il faut non seulement planifier votre contenu tout en redirigeant vers vos articles bien plus complets par exemple.

En général, sur les réseaux sociaux vous devez être bref. Les gens ont beau y passer du temps, ils ne s’attardent pas sur une information, il faut donc savoir être pertinent et marquant. Cela peut être une phrase d’accroche, de l’humour, une image bref tout ce qui est bon pour susciter de l’attention tout en restant dans votre domaine en lien avec vos produits.

Le format vidéo

Un autre vecteur à ne pas négliger c’est la vidéo qui est un format engageant que cela soit sur TikTok qui bat tous les records ou encore YouTube avec un format en général plus long ou même les stories via Instagram par exemple.

Bref, il y a une multitude de vecteurs (on peut penser aux podcasts aussi par exemple) et il ne faut absolument pas les ignorer. Bien entendu, ne vous éparpillez pas au point que vous n’avez pas assez de temps à consacrer à la création de contenu. Dans l’idéal, focalisez-vous sur votre commerce en ligne, votre blog et un ou deux réseaux sociaux. Il y aura amplement de quoi faire déjà !

Planifier votre stratégie

Maintenant que vous avez conscience davantage des possibilités pour produire du contenu il faut être capable de le produire convenablement. C’est un travail qui se planifie et doit être effectué régulièrement.

Il n’est pas question de publier un article par mois ou juste deux messages de temps en temps sur les réseaux sociaux. L’engagement s’acquiert certes sur la durée, mais les algorithmes des moteurs de recherche (ainsi que des réseaux sociaux) favorisent ceux qui produisent du contenu pertinent et fréquent.

En ce qui concerne les articles vous devrez non seulement faire des recherches sur les mots-clés qui vous aideront à apparaître dans les recherches, mais aussi définir des sujets en accord avec votre domaine (ainsi que les produits que vous vendez). Un minimum de 3 à 4 articles par semaine devrait être votre objectif si vous voulez performer convenablement. De la même façon, pour les réseaux sociaux il faudra faire acte de présence au moins 5 fois par semaine (et dans l’idéal tous les jours). Il faut également, en plus de planifier le contenu propre aux réseaux sociaux, prévoir des hashtags cohérents pour encore une fois avoir des chances d’être davantage visible.

N’oubliez pas également qu’écrire des articles ça se travaille, mais produire des articles pour un blog ce n’est pas uniquement de l’écriture. C’est aussi adapter sa façon d’écrire aux mots-clés utilisés et toutes autres formes aidant au référencement. De plus, un article de blog doit être illustré. Les images aident à la lisibilité et à aérer le texte en plus d’impacter potentiellement encore une fois le référencement.

Le mot de la fin

Finalement, tout cela prend du temps et doit être méticuleusement planifié afin de ne pas être débordé. Au départ, vous n’aurez pas nécessairement la vision globale pour tout prévoir, mais petit à petit en commençant étape après étape vous serez en mesure d’automatiser le processus afin que tout se passe comme voulu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top