5 conseils pour un personal branding sur Twitter qui déchire !

personnal-branding.jpg

À l’heure où il n’a jamais été autant aisé de créer et partager du contenu, la notion de sa propre image de marque est devenu de plus en plus présente.

Comme souvent le terme nous vient des USA qui sont passés maître en la matière de se mettre en avant sur le web et les réseaux sociaux.

Le personal branding c’est quoi ?

Le personal branding (ou marque personnelle pour les amoureux de la langue de Molière) est l’art de gérer sa réputation en tant qu’expert et sa propre marque, notamment sur le web. Selon Wikipedia, on peut le définir de la manière suivante :

Le marketing personnel exprime le fait de créer et de gérer sa propre marque, rattachée à un individu et non à un produit. Cette marque personnelle est l’addition d’une réputation et d’une identité professionnelles.

Et pourquoi Twitter ?

Certes Twitter peut sembler difficile d’accès pour les débutants, mais c’est un formidable outil pour partager du contenu sur une thématique précise et de montrer son expertise !

L’immense avantage par rapport à Facebook et qu’il est plus simple pour des personnes que vous ne connaissez pas de vous suivre. Vous pouvez donc atteindre un plus grand nombre de personnes intéressées dans une thématique de niche.

Voici donc 5 conseils pour vous aider dans votre quête du personal branding ultime sur Twitter :

1. Choisissez un pseudo efficace

Plus que votre nom, votre pseudo sur Twitter représente votre identité la plus visible. À chaque retweete ou citation, c’est le pseudo qui est utilisé, donc choisissez le avec attention !

Mon conseil est d’éviter un pseudo trop long. Cela limite le nombre de caractères disponibles pour la personne souhaitant vous citer dans un tweet.

Si votre nom est simple n’hésitez pas à l’utilisez dans votre pseudo. Autrement privilégiez un alias plus simple.

Voici quelques exemples qui pourront vous inspirer :

 

Benoit Descary

Benoit Descary

Twitter Benoit Descary

Fabienne Billat

Fabienne Billat

Twitter Fabienne Billat

Jonathan Chan

Jonathan Chan

Twitter Jonathan Chan

2. Ne négligez pas votre image de profil

J’en parlais récemment à propos de LinkedIn, mais cela est également vrai pour Twitter; l’image de profil est devenue essentielle pour son personal branding !

Selon une étude, il semblerait qu’une photo portrait de 3/4 avec un sourire (à pleine dents !) est le mieux perçu par les utilisateurs.

3. Trouvez la bonne ligne éditoriale pour vos tweets

Le coeur de Twitter est évidemment le partage de contenu pertinent. La 1ère étape consistera à suivre les personnes et hashtags pertinents de votre domaine.

Ensuite vous pourrez partager les tweets et liens qui vous sembleront pertinents. Il est important d’être clair dans votre ligne éditoriale. Vous êtes une sorte de rédacteur en chef sélectionnant du contenu pertinent pour vos abonnés !

Évitez donc de traiter de trop de sujets à la fois dans des domaines trop variés. C’est également l’occasion de décrire cette ligne éditoriale dans votre description de profil, comme cela les gens sauront directement ce dont vous allez parler.

4. Construisez votre réseau

L:intérêt les principal des réseaux sociaux est de créer des relations avec d’autres personnes et notamment des influenceurs. Pour construire son réseau vous pouvez prendre contact avec des personnes potentiellement intéressantes dans votre domaine.

N’hésitez pas à retweeter leur contenu régulièrement et réagir à leurs publications, cela sera une bonne manière de montrer que vous existez auprès d’eux.

5. Participez aux conversations

N’oubliez pas que Twitter permet d’interagir facilement à des conversations et de réagir à des tweets. C’est une excellente manière de montrer votre expertise et de tisser des liens avec d’autres personnes dans votre domaine d’activité.

Conclusion

Le personal branding est une formidable opportunité, et j’espère que ces quelques conseils vous seront utiles ! Si vous en avez d’autres à partager, n’hésitez pas à le faire en commentaire de cet article.

Crédit image : Jake Melara 

À propos de Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top