Etude : les TPE prévoient une accélération de leur digitalisation

digitalisation-tpe.png

L’année 2020 a permis de mettre en lumière l’importance de la digitalisation des entreprises et notamment des TPE. On parle souvent de cette digitalisation pour les PME ou pour les entreprises plus conséquentes mais plus rarement des TPE. Mastercard et IFOP se sont associés pour mener à bien une étude basée sur cette digitalisation des TPE. Retour sur quelques chiffres clés.

L’engouement pour la digitalisation auprès des dirigeants de TPE

L’étude menée révèle que 67% des dirigeants de TPE considèrent la digitalisation comme « un passage obligé ». C’est un fait constaté depuis plusieurs années mais fortement renforcé par la crise sanitaire et économique traversée en 2020. Il a été clairement démontré que dans de nombreux domaines, les entreprises digitalisées ont moins voir pas subi la crise économique.

A travers cette étude, il a été demandé aux dirigeants de TPE de nommer les avantages de cette digitalisation selon eux : plus de 30% considèrent qu’elle favorise une meilleure notoriété, environ 20% estiment que cela joue un rôle sur le chiffre d’affaires, plus de 10% notent un gain de temps et d’autres constatent une amélioration de la relation clients.

Les changements liés au confinement

Sans grande surprise, 14% des TPE ont utilisé pour la première fois pendant le confinement la visioconférence et 8% le webinar. Et le bilan de cette digitalisation quelque peu forcée semble porter ses fruits puisque 2 TPE sur 3 comptent investir une partie de leur budget annuel dans la poursuite de cette digitalisation.

Bien que la digitalisation des entreprises ne soit pas nouvelle, le confinement à permis d’obtenir une nette augmentation de ce processus en 2020 puisque 15% des dirigeants de TPE disent avoir accéléré leurs projets de digitalisation.

Quelle digitalisation pour les TPE ?

Les outils digitaux les plus plébiscités par les TPE sont les sites vitrines, les réseaux sociaux et les différents logiciels d’aide à la gestion de l’entreprise comme les logiciels RH ou de comptabilité. L’idée est de cibler un maximum de nouveaux clients, de fidéliser les clients actuels, de gagner du temps et plus généralement de faire évoluer et grandir l’entreprise.

Cependant, il est intéressant de noter que 1 dirigeant de TPE sur 2 ne connait pas les outils de création de site web. On peut donc supposer que les TPE ont souvent besoin de faire appel à des prestataires pour leur digitalisation.

Etude digitalisation des TPE
Etude digitalisation des TPE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top