Sourcing fournisseur : définition et conseils

sourcing-fournisseur.png

Il existe des différences évidentes entre les grandes multinationales, qui disposent d’organigrammes étendus et de ressources internes pour répondre à tous leurs besoins, et les PME ou les entrepreneurs disposant de ressources nettement moindres. C’est une raison de plus pour ces derniers de faire appel à divers fournisseurs pour développer leur activité. Voyons en détail dans cet article ce qu’est le sourcing fournisseurs.

Quels sont les types de fournisseurs ?

Un fournisseur est, en bref, une personne ou une entreprise qui nous précède dans la création de valeur ajoutée. La question inévitable est la suivante : pourquoi n’assumons-nous pas la responsabilité de l’activité exercée par notre fournisseur et pourquoi n’assume-t-il pas la responsabilité de la nôtre ?

En général, on peut dire que la réponse est que pour nous, les coûts d’organisation de cette activité en interne sont plus élevés que les coûts d’une transaction avec notre fournisseur. De même, notre fournisseur ne saurait pas comment faire plus de profit en reprenant ce que nous faisons.

En règle générale, les fournisseurs ont pour fonction de base de fournir des matières premières, des produits ou des services à l’entreprise avec laquelle ils passent un contrat.

Un fournisseur est toute personne, physique ou morale, qui fournit les matériaux ou les services nécessaires au développement de l’activité d’une entreprise. Selon cette définition, nous distinguerions deux types de fournisseurs selon le type d’approvisionnement qu’ils fournissent.

Premièrement, on trouve les fournisseurs de biens et les prestataires de services. Ce sont des entreprises qui fabriquent ou vendent des biens ou des matériaux tangibles. Pour le commerce électronique qui vend des produits physiques, ce type de fournisseur sera le principal. Ce type de fournisseurs comprend également l’entreprise qui fournit les emballages pour les expéditions (pour un site e-commerce) ou encore celles qui fabriquent les cartes de visite par exemple. Retrouvez ici une liste de partenaires logistique bien utile.

Ensuite on trouve les prestataires de services qui sont ceux qui fournissent des biens immatériels. Exemples : la société que nous payons pour l’hébergement web d’un site internet, l’opérateur téléphonique ou l’entreprise en charge de livrer des commandes…

Quelles sont les responsabilités des fournisseurs ?

Il n’y a pas de réponse concise à cette question car les options sont aussi larges que les types d’entreprises ou les relations que nous voulons établir avec elles.

Les responsabilités des fournisseurs sont multiples :

  • Ils peuvent jouer un rôle de premier plan en termes de négociation avec les entreprises qui font partie d’un secteur économique particulier. En fonction de cette capacité d’influence, ils peuvent même être déterminants dans les bénéfices, entre autres parce que les prix qu’ils fixent pour les produits qu’ils fournissent ont un effet direct sur les comptes des entreprises avec lesquelles ils travaillent.
  • Dans le même ordre d’idées, ils sont en fait l’un des facteurs déterminants des prix finaux pratiqués. S’ils adaptent leurs prix ou nous offrent des avantages lors de la conclusion de contrats avec eux, nous pouvons répercuter ces économies sur le résultat final.
  • Ils sont impliqués dans la vitesse à laquelle nos produits arrivent sur le marché. Leur rapidité et leur constance à nous fournir les biens dont nous avons besoin dans la production sont directement proportionnelles à la vitesse à laquelle nous devrons fabriquer les nôtres.
  • Notre sécurité en matière de planification des activités est marquée par la fiabilité et la ponctualité avec lesquelles nous obtenons les produits ou services fournis par les fournisseurs avec lesquels nous avons passé un contrat.

Comment bien choisir un fournisseur (sourcing fournisseur) ?

Voyons les facteurs dont vous devez tenir compte pour choisir les bons fournisseurs pour votre entreprise :

  • Ayez plusieurs alternatives avant de choisir un fournisseur. Il est important d’avoir un certain nombre de candidats parmi vos fournisseurs. Il est possible que vous ayez besoin des services de plusieurs d’entre eux, ou que vous ne vouliez pas tout miser sur un seul acteur.
  • Rassemblez autant d’informations que possible. Plus vous en savez sur le fournisseur, plus vous aurez de données pour prendre la meilleure décision. Prix, qualité, transport, expérience, réputation sur le marché, modes de paiement, situation économique ? Toute information est utile. Pour ce faire, vous pouvez consulter leur site web, et l’ensemble des informations disponibles sur Internet à propos de cette entreprise (comme societe.com par exemple).
  • Vous devez savoir clairement quel sera votre prix de vente et comment il influencera le prix final de votre produit ou service. Le prix des matières premières ou des produits dont vous avez besoin auprès du fournisseur peut être négocié et vous pouvez même obtenir des réductions pour les achats en gros volume.
  • La qualité est étroitement liée au prix. Choisissez donc des fournisseurs dont les produits vous donnent des garanties de qualité. N’oubliez pas que les produits avec lesquels vous travaillez influenceront la satisfaction de vos clients.
  • Évaluez les formes et les conditions de paiement proposées aux fournisseurs, en essayant de trouver celle qui vous convient le mieux. Essayez de savoir s’il existe une possibilité de délai de paiement ou s’il y a un coût supplémentaire pour le paiement tardif de factures.
  • La localisation du fournisseur aura une influence sur la durée et le coût du transport pour les biens. Vous devrez trouver le point de flexibilité qui vous permettra d’obtenir les produits du fournisseur aussi facilement que possible. Choisissez un fournisseur qui vous offre fiabilité et stabilité en matière de livraison et d’approvisionnement.

Vous savez désormais l’essentiel de ce qu’est le sourcing de fournisseurs. A vous de trouver les bons partenaires pour mieux gérer et développer l’activité de votre entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top