Pourquoi et comment entreprendre efficacement en franchise ?

entreprendre-franchise.png

Le système de la franchise naît aux États-Unis avec la marque Singer qui dans la seconde moitié du XIXe siècle forme des vendeurs indépendants qui commercialisent ses machines à coudre. Dans les années 30, la firme General Motors rationalise et reproduit le système en ouvrant des concessions, là encore indépendantes, dans tout le pays.

Des chiffres en constante augmentation

Quarante années plus tard, Charles Géraud Seroude, formé aux États-Unis, importe et développe le concept en France. Selon la FFF (Fédération Francaise de la Franchise), il y a en France :

  • 1927 franchiseurs pour un chiffre d’affaires de 63, 88 milliards d’euros
  • 78032 franchisés, générant 668 836 emplois

Parmi les franchisés, près de 80% sont satisfaits de leur contrat franchise et souhaitent poursuivre leur activité au sein de leur réseau. Un quart d’entre eux ont l’intention d’ouvrir un nouveau point de vente.

Différents types de franchises

Les franchises se décomposent traditionnellement en deux catégories principales :

  • Les franchises de distribution
  • Les franchises de production

Dans le premier cas, il s’agit d’un commerçant indépendant dont la particularité réside dans le fait qu’il vend les produits du réseau en bénéficiant de la notoriété de l’enseigne, de son savoir-faire en matière de vente, ce qui inclut tous les éléments liés aux campagnes de communication (graphisme, marketing digital …). Dans le second cas, le franchisé fabrique les produits selon les méthodes de l’enseigne qui lui transmet (au moins partiellement) son savoir-faire. L’objectif est l’extension géographique de la marque.

S’ajoute une troisième catégorie: les franchises de service. L’enseigne transmet au franchisé, moyennant un droit d’entrée, le droit de proposer des services en respectant un cahier des charges. Ce type de franchise est fréquent dans l’hôtellerie ou la restauration.

Pour trouver une franchise adaptée à son projet, il existe de nombreux sites. On peut citer par exemple Franchise Directe qui  aide ceux et celles qui sont prêts pour l’aventure à trouver les réseaux franchise qui correspondent à leurs attentes.

Les qualités essentielles du franchisé

Les franchiseurs mettent en avant comme qualités pour mener à bien une franchise :

  • La passion d’entreprendre qui implique créativité, dynamisme et innovation
  • La rigueur gestionnaire soit des esprits structurés, habiles avec les chiffres
  • Un esprit d’équipe qui impose de partager les valeurs de l’enseigne
  • L’adhésion loyale aux principes et méthodes du réseau

Principaux avantages de la franchise

Les avantages de l’entreprise franchise sont nombreux. En témoigne le chiffre de 90% des franchisés qui dépassent le cap de cinq années au sein d’un réseau. Les principales motivations sont :

  • Le fait de bénéficier de l’image de marque d’un franchiseur qui est connu du public
  • Pouvoir profiter de son savoir-faire en management et en marketing
  • Tirer parti de l’expérience du franchiseur et des autres franchisés pour une création entreprise rapide
  • Disposer d’une économie d’échelle pour la logistique et la communication grâce au réseau franchise.

Le modèle entrepreneurial de la franchise continue de séduire. Des milliers de personnes ayant le goût du business rejoignent les réseaux, car ils apprécient d’être leur propre patron tout en bénéficiant des multiples avantages offerts par les franchiseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top