Comment améliorer votre SEO grâce à une stratégie de mots clés

Strategie-de-mots-cles-pour-le-referencement-naturel.jpg

Le référencement naturel est un des piliers de la création de notoriété et de l’augmentation de son traffic web. Une bonne stratégie commence par une recherche de mots clés.

Connaître sa cible pour savoir à qui on s’adresse 

Pour atteindre votre cible, il faut la connaître, comprendre son comportement, et savoir ce qu’elle cherche sur internet. C’est là qu’interviennent les outils de recherche de mots clés. Le plus connu, proposé par Google, est Keyword Planner. Il permet, avec une utilisation correcte, de découvrir sur quels mots clés vous aurez le plus de visibilité et sur lesquels travailler pour vous classer dans les meilleurs résultats de recherche auprès de votre cible. Il vous faudra créer au préalable un compte Google Adwords pour pouvoir y accéder.

Comment débuter votre recherche de mots clés

À l’arrivée sur le site, sélectionnez « Rechercher de nouveaux mots clés et obtenir des données sur le volume de recherche ». En partant d’un ou plusieurs mots clés, vous allez pouvoir constituer toute une liste de mots clés similaires, mais aussi connaître leur volume de recherche sur Google pour pouvoir vous positionner au choix sur les termes les plus recherchés, ou des termes de niches suivant vos besoins.

Une autre partie du site vous suggère de nouveaux mot clés en rapport avec les vôtres, idéal lorsque vous manquez d’inspiration.

Enfin, le dernier outil utile de Google dans ce domaine est Google Trends, qui va vous permettre de connaître les sujets les plus recherchés du moment, voir si une recherche est saisonnière ou non, ou de comparer différents mots clés pour savoir lequel a le plus gros volume de recherche dans Google.

Finalement, une recherche toute simple dans Google (Google Suggest)  peut aussi vous guider à trouver une expression à partir d’un mot clé. Il vous suffit pour cela de commencer à écrire votre mot clé dans le moteur de recherche, et de voir ce que Google vous suggère.

trouver des mots clés avec google suggest et connaître les termes les plus recherchés facilement

Le moyen le plus simple et rapide de multiplier des mots clés

 

Des alternatives à Google

Plusieurs alternatives existent, avec chacune leurs avantages et inconvénients. Yooda vous permet par exemple de voir ce que vos concurrents utilisent comme stratégie de mots clés tandis que Ranks.nl vous permet une analyse très complète de votre site web actuel. Vous pourrez par exemple avoir la liste des mots clés d’un ou plusieurs termes les plus importants sur votre site, ainsi que leur volume de recherche sur Google, votre position sur ces mots clés ou encore des mots clés similaires.

Ces deux sites proposent en revanche une expérience limitée si vous ne souscrivez pas à une offre premium.

L’avantage d’analyser les sites de vos concurrents est de savoir sur quels mots clés ils se positionnent afin d’adapter sa propre stratégie.

analyse mots clés sugus avec outils yooda insight

Exemple avec l’entreprise SUGUS qui se positionne surtout sur ses mots clés de marque

 

Comment intégrer une stratégie de mots clés dans une page web pour le SEO

Nous allons maintenant traiter de comment analyser les pages existantes pour voir quels mots clés sont présents dans une page ou un article.

Comment analyser la densité de mots clés sur vos pages web

Il existe de nombreux outils d’analyse de “Densité de mots clés” qui indiquent le nombre de fois où un mot ou une expression sont utilisés sur une page web. Le but est de voir si les mots clés sur lesquels on veut référencer sa page se retrouvent dans le contenu ou si d’autres mots clés prennent actuellement sa place. Par la suite, il est recommandé de modifier le contenu pour ajuster la présence de mots clés pertinents par rapport aux autres.

Attention ! N’ajoutez pas des mots clés juste pour augmenter leur densité mais construisez un contenu pertinent autour. Google n’a pas un % précis de densité idéal mais identifie et limite l’affichage des pages qui ont une trop forte densité, ce qu’il considère comme du spam.

Nos deux outils préférés pour analyser rapidement la densité de mots clés

SEO Book (ENG) : http://tools.seobook.com/general/keyword-density/

Outils référencement (FR) : http://www.outils-referencement.com/outils/mots-cles/densite

La densité de mots clés sur le site sugus.ch - stratégie de mots clés SEO

Utilisation de SEO Book pour l’analyse de la densité de mots clés sur le site sugus.ch

Lorsqu’on parle de contenu sur une page, il ne faut surtout pas oublier d’analyser et d’optimiser ses métadonnées. N’oubliez pas de refléter votre mot clé principal dans votre titre de page, dans votre description et dans votre URL. Cela aura un impact très important sur le Taux de Clic (CTR) dans les résultats Google et plus globalement sur votre référencement.

Les balises H1, H2, H3 etc. sont aussi importantes et sont à rédiger ou réécrire en insérant les mots clés de notre recherche.

Attention ! Gardez vos titres lisibles au profit de l’intégration de mots clés.

Finalement, n’oubliez pas d’ajouter vos mots clés aux balises “Alt” de vos images. Non seulement pour les faire apparaître dans les recherches Google Images, mais surtout pour montrer à Google quels mots clés sont les plus importants et présents dans les endroits clés (H1, métas et alt principalement).

Analyser les résultats grâce à Google Analytics et Search Console

Une fois la stratégie de mots clés en place, il est temps de commencer le travail d’analyse des résultats. Grâce à l’outil Google Analytics, vous pouvez analyser tout le trafic des internautes sur votre site et surtout celui provenant des moteurs de recherche.

Analysez votre campagne de mots clés sur du long terme.

Pour les analyses SEO en général, nous allons nous baser sur une période plus longue que pour des campagnes de marketing, étant donné que c’est un travail qui aura tendance à avoir des résultats sur le long terme. Nous vous conseillons de faire des analyses sur des trimestres, semestres ou tous les ans pour comparer l’évolution du trafique.

l'analyse des résultats d'une campagne de mots clés se fera sur du long terme - Stratégie de mots clés SEO

Exemple d’évolution du trafic d’un site web de PME grâce à une Stratégie de référencement

 

Quel pourcentage de votre trafic est créé grâce au SEO ?

Le premier point qui nous intéresse sera de savoir quelle est l’importance de votre trafic provenant du référencement par rapport aux autres canaux d’acquisition. Quel pourcentage cela signifie par rapport à votre investissement (temps ou argent) dans la mise en place de votre campagne SEO et quelle est la qualité de ce trafique par rapport au reste de votre site.

Est-ce que le trafic généré grâce au SEO est plus qualitatif que le reste ?

Pour analyser la qualité du trafic provenant des moteurs de recherche, nous nous rendons ensuite sur l’onglet Acquisition > Canaux.

La qualité se trouve grâce aux indicateurs suivants :

  • Le taux de rebond
  • La moyenne de pages vues par utilisateur
  • La durée moyenne des sessions
  • Le nombre d’objectifs réalisés

Trouver les requêtes exactes que font vos internautes 

Pour aller encore plus loin dans l’analyse, il faut connecter Google Analytics et Google Search Console (anciennement Webmaster Tools). Pour cela, connectez-vous à https://www.google.com/webmasters/tools/ avec la même adresse email que votre compte Google Analytics et ajoutez votre site (Ajouter une propriété).

Une fois la connexion faite entre les deux plateformes, vous aurez accès à des informations sur les recherches que les utilisateurs ont fait pour accéder à votre site (Acquisition > Search Console > Requêtes). Vous pouvez aussi analyser les pages de destinations les plus populaires pour ainsi travailler en priorité des pages qui fonctionnent moins ainsi que renforcer votre présence sur des contenus qui fonctionnent mieux que les autres.

À propos de Alex et Valentin

Valentin et Alex accompagnent les petites et moyennes entreprises dans leur croissance grâce à la communication digitale. Les TPE/PME ont beaucoup d'opportunités à exploiter, mais ont rarement le temps et les connaissances nécessaires. Suite à ce constat, l'agence de marketing digital Nativs a vu le jour. Suivez leur actualité marketing digital pour PME sur Facebook et Twitter .

2 thoughts on “Comment améliorer votre SEO grâce à une stratégie de mots clés”

  1. f4b1 dit :

    Merci sur cet article sur les mots clés et le référencement. Ce n’est pas toujours clair et votre synthèse fait beaucoup de bien pour comprendre l’importance d’avoir une bonne stratégie de mots clés. J’ai bookmark pour plus tard, ca risque de servir encore et encore ;)

    1. Merci pour votre commentaire, nous sommes contents que cela puisse vous aider dans votre stratégie de mots clés pour votre site ou votre blog.

Comments are closed.

Top