Google ads : comment bien exploiter ce levier d’acquisition et trafic pour développer le business ?

google-ads.png

Les campagnes Google Adwords (maintenant Google Ads) ont commencé deux ans après la naissance du moteur de recherche web le plus utilisé au monde. Elles comptaient au départ quelques centaines d’annonceurs. Aujourd’hui le chiffre d’affaires en publicité du géant américain dépasse les 75.000 milliards de dollars et le nombre de pages indexées avoisine les 30 000 milliards. Google Ads est devenu un outil très performant si l’on en maîtrise les rouages.

Gagner plus en référençant mieux

Si vous tapez sur votre clavier « acheter une voiture », vous tomberez systématiquement sur plusieurs marques connues en première page. Ces marques travaillent autant le référencement naturel (SEO), par la qualité de leurs textes que le référencement payant (SEA). Les algorithmes du « machine learning » font le reste et placent les meilleures annonces sur les premières pages.

Pour cette raison, les grands groupes investissent chaque année des dizaines de millions d’euros dans ce type de campagne. De plus en plus, les PME suivent ce modèle et consacrent une part importante de leur budget publicitaire dans la promotion de mots clés destinés à augmenter le trafic sur leurs sites.

Google a un quasi-monopole sur les recherches Internet (plus de 90%). Le ROAS (Return On Ad Spend) serait en moyenne de 200%. En effet, un euro dépensé en publicité en rapporterait deux selon le Digital Marketing That Drives Results. De plus, un internaute sur deux qui clique sur une publicité payante se transforme en client.

Comment exploiter au mieux le référencement payant ?

Avant de se lancer dans une campagne, il est essentiel de déterminer des objectifs cohérents :

  • Développer le nombre de visites sur son site
  • Gagner en notoriété
  • Multiplier les prospects
  • Vendre

Cela implique un travail sur les mots clés. Commencer par un brainstorming collectif est un premier pas recommandé. Ensuite, l’analyse de chaque mot permet de déterminer les plus pertinents avec des outils comme Keyword Planner. Les mots clés seront choisis en fonction, en premier lieu, du volume de recherches. Il convient également de «se mettre dans la peau» de l’internaute pour déterminer son intention d’achat. Enfin, une analyse du coût par clic (CPC) est indispensable pour fixer des limites à la campagne en fonction du ROI prévu.

Tirer parti d’une campagne

Si l’outil est intuitif, le nombre de paramètres à prendre en compte est important :

  • Le budget journalier
  • La géographie du public cible
  • Le choix du réseau
  • Le texte de l’annonce
  • Et bien sûr les mots clés

La campagne, ainsi créée, ne doit pas tomber dans l’oubli. Elle requiert un suivi minutieux pour être à la hauteur des attentes du client. Il convient aussi de ne pas se perdre dans les outils de mesure proposés. Pour ces raisons, les professionnels du référencement sont de plus en plus sollicités.

Faire appel à une agence spécialisée

Une agence Google Ads, a pour cœur de métier l’élaboration et le suivi de campagnes. Avec l’objectif de leur donner une efficacité optimale, les agences se chargent de la stratégie globale, des outils de marketing, du pilotage de la campagne et du reporting auprès du client.

Les certifications Google des agences sont un gage de compétence. Elles sont précises et portent sur le display, sur les instruments de métriques, sur les vidéos, ainsi que les applications liées à cet outil publicitaire.

Choisir une bonne agence permet de baisser les coûts d’acquisition de nouveaux clients. L’agence veille à optimiser les enchères en définissant les critères les plus cohérents avec l’activité du client (âge, sexe, domicile…) ainsi que le meilleur canal à adopter pour promouvoir ses produits.

Google Ads est un levier très efficace pour booster son business tout en développant son chiffre d’affaires. Ce type de campagne doit être associé à un bon référencement naturel. C’est un lieu à investir qui se transforme constamment. Les conseils des experts qui dominent ces compétences digitales sont plus que jamais nécessaires pour guider les entreprises dans des choix publicitaires optimisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top