Quelles sont les différentes stratégies de prix en e-commerce ?

strategie-prix-e-commerce.png

L’une des missions cruciales d’un acteur du e-commerce est le suivi rigoureux de ses prix de vente. Autrement dit, ce professionnel de la vente en ligne doit savoir fixer le coût de ses produits de façon à se maintenir dans la concurrence. Pour y parvenir, il existe de nombreuses méthodes que vous pouvez exploiter. Découvrez les meilleurs d’entre elles dans cet article.

Le repricing

C’est un outil d’ajustement automatique des prix des produits qui figurent dans votre catalogue. En effet, il s’agit d’un moyen de contrôle efficace qui vous permet de maintenir le coût de vos articles à un niveau raisonnable. En d’autres termes, vous resterez l’un des meilleurs vendeurs du marché, car pour les clients, vos tarifs seront les plus abordables.

En appliquant les règles du repricing, votre chiffre d’affaires va augmenter, car les ventes seront nombreuses. En réalité, grâce au principe de suivi des coûts et d’agilité, vous avez en permanence un regard sur les concurrents. Vous connaissez le prix de vente de leurs produits, ainsi que le stock de leur magasin. Ainsi, vous pourriez revoir vos prix de vente et devenir plus concurrentiel sur le marché grâce à un outil qu’on nomme repricer tool.

En fait, un logiciel de repricing peut vous aider à économiser rapidement de l’argent sur les stocks, à éviter les remises et à maintenir vos marges bénéficiaires aussi élevées que possible, tout en vous permettant de consacrer votre temps précieux à d’autres aspects de votre activité.

Le monitoring des prix

Également appelé suivi des prixle monitoring s’effectue sur un site où s’affichent tous les prix de vente des concurrents, ainsi que les vôtres. De fait, la plateforme permet une comparaison des tarifs, et vous verrez les résultats apparaitre en chiffres.

Il s’agit souvent de pourcentage et aussi des codes de couleur qui jouent le rôle de détecteur visuel des points de différence. Alors avez-vous fixé des prix de vente trop élevés, trop bas ou identiques à ceux de la concurrence ? Vous pourriez en juger par vous-même à travers l’analyse des résultats.

Toujours avec l’aide du suivi des coûts de la concurrence, il est également possible de faire une surveillance individuelle par concurrent. Autrement dit, vous avez la possibilité de suivre l’évolution des tarifs de vente auprès de chacun de vos compétiteurs. Ici, l’analyse se fait sur un intervalle de temps donné.

L’avantage de ce type de suivi est la maitrise des stratégies (modèle et tendance) du pricing de la concurrence. Ce qui vous permettra évidemment de faire un repricing pour votre e-commerce comme vu précédemment.

La tarification dynamique

Cette stratégie peut s’appliquer directement à partir de votre plateforme de e-commerce. Pour ce faire, il existe de nombreux logiciels et outils que vous pouvez exploiter. Le but ici est de provoquer une fluctuation des prix selon certains évènements caractéristiques.

En pratique, cette stratégie se fonde sur des règles qui sont le plus souvent automatisées.

La tarification dynamique dans le commerce électronique fait référence à une situation où les prix d’un bien ou d’un service sont ajustés en fonction de facteurs tels que la demande, la concurrence et le temps. L’objectif de la tarification dynamique est de tirer davantage de revenus d’une quantité donnée de stocks en les maintenant en mouvement grâce à une utilisation efficace des prix. Lorsqu’elle est bien appliquée, elle peut être un outil puissant de création de valeur. Comment fonctionne la tarification dynamique ? Dans une étude de cas, une chaîne de cafés a vu ses ventes augmenter de 12 % lorsqu’elle a commencé à utiliser la tarification dynamique. Dans un autre exemple, une compagnie aérienne a pu doubler ses ventes de billets en appliquant la tarification dynamique sur les vols. Cependant, rien ne garantit que vous obtiendrez des résultats similaires si vous mettez en œuvre la tarification dynamique pour votre activité de commerce électronique. Des facteurs tels que l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et la base de clientèle détermineront les avantages que vous tirerez de son utilisation.

Si vous modifiez vos prix trop fréquemment ou de manière trop radicale, les clients risquent de ne plus savoir s’ils font une bonne affaire ou non, ce qui pourrait les inciter à acheter des produits similaires ailleurs.

En matière de tarification, Amazon constitue un cas d’étude intéressant. Il utilise une stratégie de tarification dynamique qui permet de maintenir des prix compétitifs à tout moment. Lorsque la demande d’un produit particulier augmente, Amazon augmente son prix ; lorsque la demande diminue, Amazon baisse également son prix. Si vous souhaitez maintenir votre chiffre d’affaires à un niveau élevé et offrir à vos clients une valeur ajoutée pour leur argent, envisagez une stratégie de tarification dynamique comme celle d’Amazon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top