Influence marketing : qu’est-ce que le marketing d’influence et comment lancer une campagne ?

influence-marketing-campagne.png

Le marketing d’influence ou Influence marketing est une stratégie de marketing innovante qui consiste à établir une série de collaboration entre les marques et les personnes ayant une visibilité ou une notoriété sur Internet, appelées “influenceurs” ou “créateurs” de contenu”.

La valeur de ces influenceurs réside dans leur communauté fidèle (audience captive) et engagée sur un ou plusieurs réseaux sociaux tels que Instagram. Certains d’entre eux, comme les fameux Youtubeurs, ont des chaînes qui comptent des milliers (et dans certains cas même des millions) d’abonnés.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Il est évident que ces personnalités des réseaux sociaux sont de véritables diamants bruts pour les marques, car il est possible grâce à eux d’exposer des produits ou services à un grand nombre de personnes afin de faire connaître rapidement une marque et par conséquent d’en stimuler fortement les ventes.

On peut distinguer 3 grands types d’influenceurs :

  • Les célébrités : La plupart sont des personnalités publiques issues de domaines tels que le sport, la télévision, la musique, le cinéma… Ils ont généralement des centaines de milliers ou des millions d’abonnés (followers) dans des réseaux tels que Facebook, Twitter, Instagram ou encore Youtube. Leurs honoraires sont généralement élevés et ils sont généralement contactés par des agences ou des représentants.
  • Les influenceurs : Sans avoir le volume des plus grandes célébrités, ce sont généralement des utilisateurs avec un grand nombre d’abonnés (plus de 50 000). Bien que dans le marketing d’influence, l’important n’est pas la quantité, mais le pourcentage d’interaction (engagement) que leurs publications génèrent. Ils sont généralement beaucoup plus accessibles que les premiers en termes de tarifs.
  • Les micro-influenceurs : ce sont des utilisateurs qui ont une grande capacité à influencer sur un sujet ou un domaine très spécifique. Ils n’ont pas nécessairement beaucoup d’adeptes, mais ils ont une communauté très loyale et réactive.

Les avantages du marketing d’influence

Les principaux avantages de l’utilisation des techniques de marketing d’influence sont les suivants :

  • Cela permet d’installer une marque dans le paysage de son ou de ses publics. Les influenceurs ont l’attention du public. Ils ont des adeptes qui leur font confiance et s’intéressent à tout ce qu’ils font et consomment.
  • Les messages positifs d’une marque ou d’une entreprise sont plus visibles. Les influenceurs contribuent à positionner une marque sur le marché et dans l’esprit du consommateur.
  • Le web génère de nombreuses conversations sur ces produits ou services.
  • Le trafic vers un site web augmente significativement. Les influenceurs qui sont blogueurs contribuent également à améliorer le positionnement SEO d’un site web.
  • Si elle est bien conçue, une campagne avec des influenceurs ne doit pas nécessairement être très coûteuse, et un retour sur investissement (ROI) satisfaisant et rentable peut être obtenu.
  • La marque gagne en réputation et en prestige.

Comment concevoir une campagne de marketing d’influence ?

Afin de concevoir une bonne stratégie de marketing d’influence qui s’intègre dans une campagne de marketing globale, nous devons suivre les étapes suivantes.

La première chose est d’identifier les influenceurs les plus pertinents et, surtout, ceux qui correspondent le mieux à nos produits et aux valeurs de notre marque ou de notre entreprise. Une fois les influenceurs identifiés, il faut parvenir à les convaincre de promouvoir le produit par différents moyens directs ou indirects. Bien entendu, les posts sponsorisés (contre rémunération parfois) sont assez répandus mais il est également possible d’offrir les produits en cadeaux ou encore d’inviter des influenceurs à un évènement prestigieux organisé par la marque par exemple.

Nous savons que 60 % des consommateurs consultent les articles de blogs, les vidéos ou les publications sur les réseaux sociaux à propos d’un produit avant d’en réaliser l’achat.

C’est une chose que les annonceurs prennent en considération et c’est pourquoi ils ont recours au marketing d’influence dans leurs stratégies de communication.

En plus d’amplifier le message, les influenceurs travaillent sur la crédibilité et l’originalité du contenu, générant ainsi une plus grande connexion avec le consommateur. Ils transmettent le message de la marque en le personnalisant et en l’adaptant à leur communauté. Ils s’adressent à des groupes d’audience parfois difficiles à atteindre avec une campagne marketing plus classique.

Voici les étapes essentielles à la réussite d’une campagne d’influence marketing :

  1. Avec chaque influenceur doit être signé un contrat précisant les conditions de la collaboration, ce qui est exigé d’eux (nombre de publications, moment de la publication, type de publication…) et certaines clauses telles que la non mention d’une autre marque dans la publication convenue ou la collaboration avec des entreprises concurrentes dans une période donnée. Il est également très important de convenir à ce moment-là de l’exploitation par la marque des contenus : ce sont les droits de la propriété intellectuelle. Pour pouvoir mettre en avant les contenus des influenceurs sur les supports de com : site web, PLV, etc, les marques doivent en obtenir les droits.
  2. Un brief doit être préparé avec toutes les informations sur la campagne, le produit et l’entreprise. En outre, des ressources seront fournies afin qu’ils puissent publier du contenu attractif comme des vidéos, infographies, images….
  3. Suivant le concept créatif de la campagne dans laquelle cette action est intégrée, un hashtag de campagne est souvent décidé.
  4. Afin de préparer le rapport sur les résultats, il est nécessaire de définir d’abord les indicateurs à mesurer 

Choisir une plateforme d’influence marketing

Pas toujours facile de sélectionner les influenceurs, surtout pour une campagne d’envergure, cela prend un temps considérable.

Voici quelques-uns des critères à prendre en compte pour choisir les bonnes personnes :

  • Engagement : quel degré d’interaction génèrent-ils avec leur communauté ?
  • Affinité avec la marque : vérifiez si vos adeptes coïncident avec le public cible de votre marque.
  • Nombre d’abonnés : combien d’utilisateurs suivent leur profil social et authenticité (détection des fakes followers).
  • Ton et la qualité du contenu : il est important de tenir compte de la qualité de vos publications et du ton que vous utilisez.
  • Valeurs : il est important de savoir quelles sont les valeurs de l’influenceur et si elles sont éloignées de celles de la marque et du public cible.
  • Choix du réseau social : sur quel réseau social votre marque est-elle la plus active ou la plus influente ? Voulez-vous renforcer votre présence sur d’autres réseaux sociaux ? Certains influenceurs ont une grande communauté sur un réseau donné, mais leur présence dans d’autres est peut-être anecdotique.

Si vous voulez que votre campagne soit un succès, vous devez donc sélectionner puis entrer en contact avec des influenceurs. Constatant ce besoin, il existe de plus en plus de plateformes d’influence marketing pour vous aider à atteindre vos objectifs.

S’il est vrai que ces outils sont créés pour accélérer votre processus de visibilité et d’impact, ils ne vous permettront pas tous d’y parvenir de manière optimale. C’est pourquoi il est important de savoir comment choisir et déterminer certains critères de sélection d’un tel outil.

Les meilleures plateformes de marketing d’influence disposent de filtres qui permettent à la marque ou à l’influenceur de trouver le bon résultat pour sa stratégie.

Il est important qu’ils intègrent un panel à partir duquel vous pouvez observer, à tout moment, la performance de la campagne de marketing d’influence.

De toutes les plateformes de marketing d’influence du marché, celles-ci sont parmi les meilleures :

1.    Reech Influence Cloud

Entreprise experte en Marketing d’Influence depuis 2015, Reech met ainsi à disposition de ceux qui ont fait le choix d’internaliser l’Influence, sa technologie Reech Influence Cloud. Reech Influence Cloud est une solution basée sur la donnée et l’IA. Elle permet l’activation, l’analyse et l’amplification de l’Influence. Elle s’adresse aux annonceurs qui souhaitent internaliser le Marketing d’Influence, collaborer plus étroitement avec leurs partenaires, ainsi qu’aux agences de communication désireuses d’accompagner leurs clients dans leurs campagnes d’influence.

La technologie est commercialisée en mode SaaS. Complètement modulaire, elle s’adapte aux besoins des utilisateurs (Directeur Marketing, RP, Responsable Influence, Chef de projet, etc) au sein d’une même entreprise. L’interface, les données et les fonctionnalités sont adaptées à chaque collaborateur de l’organisation.

Grâce à Reech Influence Cloud, les annonceurs comme les agences peuvent gérer leur propre campagne d’Influence, avoir une photographie, en temps réel, de leur écosystème d’influence et de celui de leurs concurrents.

 

2.      Hivency

Bien plus qu’une plateforme, Hivency est avant tout une équipe internationale de plus de 80 collaborateurs. Depuis 2017, l’entreprise propose une solution technologique unique avec un accompagnement personnalisé sur le marketing d’influence.

Hivency c’est 17 000 campagnes réalisées, 290 000 influenceurs en base de données et plus de 1000 marques accompagnées.

Grâce à son outil Smart Matching, les annonceurs reçoivent dès la création de leur campagne des propositions automatiques de profils d’influenceurs ou d’ambassadeurs, appartenant à la plateforme, qui correspondent à l’univers et aux valeurs de leur marque.

3.      Influence4You

Influence4You existe depuis 2012 et se présente comme une agence d’influence et une plateforme d’influence. L’entreprise se spécialise particulièrement sur les micro-influenceurs.

Influence4You est une plateforme comprenant 167 110 influenceurs inscrits de plus de 2000 abonnés et un accès aux statistiques de 37 millions de profils avec détection des fake influenceurs.

Conçue pour faire gagner du temps, la plateforme dispose d’une ergonomie intuitive et est reconnue comme la plus complète du marché par de nombreux benchmarks

Vous bénéficiez de la possibilité de faire des campagnes en rémunérant ou sans rémunérer les influenceurs.

Influence4You s’appuie sur l’expérience de plus de 5000 campagnes réalisées dans tous les secteurs et dans 30 pays.

La plateforme d’influence4You permet de trouver les influenceurs sur les différents réseaux sociaux (Youtube, Instagram, Pinterest, Tik Tok…) et notamment identifier les fake influenceurs, de faciliter la gestion des briefs de campagnes, de simplifier la gestion des envois de produits, de gérer les relances et vous permettre de discuter directement avec les youtubeurs, instagrammeurs, bloggueurs…

L’outil permet aussi d’obtenir les statistiques sur les influenceurs et la performance des campagnes et de réaliser facilement les paiements et l’administratif.

4.      Kolsquare

Kolsquare est une entreprise créée en 2018 qui propose une plateforme conçue pour aider les professionnels à optimiser leurs campagnes d’Influence Marketing de A à Z, basée sur les dernières mises à jour des technologies Big Data, A.I. et Machine Learning. 

La société permet d’activer des partenariats inspirants et authentiques avec +1.5M KOLs (Key Opinion Leaders) de +5000 followers dans 180 pays sur Instagram, TikTok, Twitter, Facebook et Youtube.

La plateforme permet :

  • d’accéder au catalogue de plus d’un million d’influenceurs français et internationaux
  • de trouver le profil qui correspond grâce au notre moteur de recherche avancée et filtres
  • d’identifier les fake influenceurs grâce à un indice de crédibilité de l’audience
  • de bénéficier de reportings complets
  • de travailler à plusieurs sur des campagnes

Kolsquare propose également une extension Chrome permettant de gagner du temps en obtenant des statistiques des profils d’influenceurs et de leurs audiences que vous consultez sur Instagram.

5.      Influentia

Influentia est une startup créée en 2019 qui accompagne les marques et agences dans leur souhait d’optimiser leurs campagnes de marketing d’influence. 

Avec la plateforme Influentia Search&Track, vous pouvez identifier les bons influenceurs et le module de messagerie vous permet de contacter tous les Influenceurs choisis, tout en garantissant la personnalisation de vos messages.

Les fonctionnalités de la plateforme d’influence :

  • Des statistiques complètes sur les influenceurs et leur communauté
  • Un accès instantané et mis à jour en temps réel
  • Une estimation de la rémunération des influenceurs

Avec Influentia, plus besoin de surveiller les contenus publiés par les influenceurs : l’outil s’occupe de récupérer la totalité des contenus liés à votre campagne (même les stories).

6.      Upfluence

Upfluence est une plateforme de gestion de contenu et de recherche d’influence qui permet aux utilisateurs de mener de A à Z une campagne de marketing d’influence.

Upfluence peut fournir aux entreprises des informations sur les influenceurs qui sont les plus aptes à promouvoir la marque. Il peut également générer des reportings complet.

Grâce à Upfluence, les utilisateurs ont accès à une énorme base de données d’influenceurs (4 millions), allant des meilleurs blogueurs aux pages les plus populaires de YouTube, Instagram, Facebook, Pinterest et Twitter. En utilisant les données relatives au taux d’engagement des influenceurs, à la géolocalisation, aux statistiques, à la taille de la communauté sociale et à d’autres facteurs, Upfluence peut évaluer et identifier les individus ou les groupes qui pourraient le mieux correspondre aux enjeux d’une marque.

7.      Traackr

Traackr se présente comme la plateforme d’influence marketing avec la plus grande base de données d’influence au monde.

Traackr permet aux marques d’examiner les performances de leurs efforts d’influence, mais donne également un aperçu de la manière dont leur présence globale sur le web social se compare à celle d’autres marques. 

Les fonctionnalités en bref :

  • Accès à une vue à 360 ° de la présence en ligne d’un influenceur avec des mesures de performances clés pour chaque plateforme.
  • Analyse jusqu’à 2 ans et demi de contenus d’un influenceur pour évaluer la qualité et les performances de ses publications
  • Accès à des informations telles que : l’âge, le sexe, le lieu, la profession, le revenu, les intérêts et les affinités avec les marque de l’audience de chaque influenceur.
  • Envoi d’e-mails personnalisés aux influenceurs, individuellement et en masse, et suivi automatique des conversations dans la messagerie interne
  • Calcul du budget, négociation et paiement des influenceurs directement intégrés 

8.      Natividi

Fondée en 2015, historiquement dédiée à Youtube, Natividi est une des premières plateformes de mise en relation marques/influenceurs.

Aujourd’hui la plateforme compte plus de 25 000 influenceurs inscrits ce qui représente plus de 10 millions de followers et autant de potentiels clients pour les marques inscrites.

  • Dénichez l’influenceur qui correspond à votre audience cible grâce à un outil de recherche qui génère une liste d’influenceurs répondant à de multiples critères.
  • Analysez le profil et l’audience de n’importe quel influenceur (+200 statistiques par influenceur) 
  • Publiez votre proposition de campagne, recevez des propositions par des influenceurs de la plateforme, faites votre sélection et collaborez ensemble !

9. Coobis

Coobis est une plateforme internationale qui permet de mettre en relation des influenceurs ou médias avec des marques.

La plateforme permet en bref de :

  • Trouver les médias et les influenceurs qui correspondent le mieux aux objectifs de votre campagne.
  • Entrer  en contact avec des influenceurs grâce à une proposition de brief différenciée pour chaque action.
  • Générer des rapports et statistiques facilement et en temps réel.

La plateforme recense plus de 25 000 médias et influenceurs disponibles pour créer un contenu de qualité et publier sur des blogs, portails, et réseaux sociaux. L’outil dispose d’un moteur de recherche avec plusieurs filtres pour faciliter la sélection des médias et influenceurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top