Google Analytics : les 4 meilleurs alternatives et outils concurrents

Google-Adwords-International.png

Je vous l’accorde, il est difficile de nos jours de se passer de Google Analytics. L’outil propulsé par Google est souvent le premier nommé lorsqu’on parle d’analyse de site web. Mais (heureusement) il existe des concurrents qui ont réussi à se faire un place au soleil, chacun dans un domaine particulier.

Voici donc les 4 alternatives à Google Analytics:

piwik-logo-1281. Piwik

Les données de son site son souvent sensibles, et beaucoup de personnes ou d’entreprises ne désirent pas les partager avec Google via Analytics. Mais comment faire si on a un budget limité? Piwik, en tant qu’outil Open Source est la meilleure alternative gratuite et offre beaucoup de possibilités comparables à Analytics.

Kissmetrics Logo 1282. KissMetrics

Google Analytics est bon pour mesurer au niveau de la page, mais dès qu’il s’agit de mesurer au niveau des actions d’un utilisateur, la solution est très vite limitée.

C’est là que KissMetrics possède un avantage certain avec une mesure optimisée au niveau de l’utilisateur.

Adobe Analytics Logo3. Adobe Analytics (Ex Omniture)

La solution la plus complète (et la plus chère) parmi celles proposées. L’accent est mis sur les tunnels de conversion et la mise en place de tableaux de bord avancés par rapport à Google Analytics.

Cette solution est également bien adaptée pour des sites e-commerce.

crazyegg_logo_1284. CrazyEgg

Ce n’est pas exactement une situons complètement identique à Google Analytics dans le sens que CrazyEgg crée des Heatmaps qui montrent les endroits où les utilisateurs ont le plus fréquemment passé la souris sur l’écran.

L’avantage est que les résultats sont très parlant et particulièrement adapté lorsqu’on analyse un formulaire ou un landing page par exemple

Conclusion

Si vous en avez vraiment marre de Google Analytics, réfléchissez à vos besoins d’abord et choisissez l’outil qui répondra le mieux à ceux-ci!

À propos de Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top