​Social Selling : La technique de vente se basant sur la création d’une relation client

Google-Adwords-tutoriel.jpg

Le démarchage à froid ne marche plus. Il faut ralentir la vente pour l’accélérer. Le secteur des ventes a changé : 57 % des décisions d’achat ont été réalisés avant même que le client ne se soit adressé à un fournisseur.

Les clients sont compétents en termes de technologie, présents sur les réseaux sociaux et ils effectuent des recherches sur Google avant d’acheter. En tant qu’entrepreneur moderne, vous devez ajouter de la valeur à vos prospects avant l’achat – et cela se fait sur les plateformes sociales. Cette activité porte le nom de Vente sociale – Ou ‘Social Selling’ en anglais.

L’importance des relations

Le développement des relations a toujours été un composant important de tous les cylcles de ventes. Cependant, le développement des relations ne se produit plus de la même manière qu’il y a 5 ou 10 ans. La Vente sociale consiste à tirer profit des réseaux et contacts que vous avez via les réseaux sociaux, tels que LinkedIn. Le consommateur moderne est déjà social. Il est temps que votre stratégie de vente le devienne elle aussi.

Le Social Selling sur LinkedIn comporte 4 étapes :

1. VOTRE PROFIL

Votre profil LinkedIn est bien plus qu’un simple CV en ligne! Je le compare en fait souvent à un mini site web qui a comme but de vous ramener du trafic sur votre “maxi” site web.

Assurez-vous de remplir toutes les sections de votre profil. N’en oubliez aucune car il pourrait bien y avoir quelque chose dans une de ces sections que recherche une personne en particulier. Bien sûr, une photo et une introduction professionnelles expliquant rapidement comment vous pouvez aider sont des composants indispensables.

Parlez de votre secteur, de vos postes antérieurs et actuels ainsi que de vos compétences puisque c’est cela qui vous permettra de trouver de meilleurs connexions.

Vous devriez également prendre le temps d’obtenir des recommandations écrites ainsi que des références par rapport à vos différences compétences. Les gens vous considéreront comme un expert et lorsqu’ils achètent, ils désirent le faire auprès d’experts.

2. UN PLUS GRAND RÉSEAU

La deuxième étape est le réseau. Pour générer des affaires sur cette plateforme, vous ne pouvez pas continuer à l’utiliser comme une base de données pour vos contacts. Il faut élargir votre réseau ! Lisez cet article sur “Le pour et le contre d’un grand réseau LinkedIn “.

3. AJOUTER DE LA VALEUR

La troisième étape consiste à ajouter de la valeur : répondre aux questions, partager des conseils gratuitement, présenter des gens, offrir des contenus intéressants.

Vous n’êtes pas un vendeur, vous êtes un expert dans votre domaine d’activité dont le rôle est d’apporter de la valeur à vos acheteurs et prospects.

4. FAIRE DE LA RECHERCHE DE PROSPECTS UNE HABITUDE

La 4e étape est la prospection. Trouvez de nouveaux contacts, ajoutez-les à votre réseau et repartez de la deuxième étape. Au lieu de prévoir des appels à froid dans votre calendrier, prévoyez du temps chaque semaine pour effectuer de la recherche de prospects sur LinkedIn.

Social Selling sur LinkedIn

Si vous avez envie d’apprendre les pratiques de la prospection sociale et mettre en place une réelle stratégie pour prospecter sur LinkedIn en appliquant le concept ‘je donne avant de recevoir’ ma formation ‘Social Selling sur LinkedIn’ commence de nouveau le 29 septembre 2016. C’est une formation en ligne sur 3 semaines, pas besoin de vous déplacer.

Tous les détails et les inscriptions se trouvent ici.

Voici une courte vidéo qui explique les bases du Social Selling (interview par Valérie Demont)

 

 

À propos de Sarah Santacroce

Je suis une spécialiste LinkedIn indépendante ainsi qu’un mentor sur la présence en ligne et je peux vous aider à trouver des clients payants en améliorant votre visibilité. Je suis également le cerveau créatif du Défi LinkedIn, un événement qui, jusqu’à maintenant, a permis à plus de 1600 personnes d’améliorer leur savoir sur la façon d’utiliser LinkedIn pour les affaires. J’habite la magnifique Suisse et j’ai aidé des centaines de clients de partout à travers le monde à ranimer leur profil LinkedIn. J’aide également de petites entreprises locales à améliorer leur présence sur cette plateforme professionnelle puissante.

Top