Médias sociaux : les astuces de grandes marques pour conquérir toujours plus de followers

medias-sociaux-followers.png

Pour développer votre marque, vous devez conquérir toujours plus de followers à travers les médias sociaux. En effet, outre les annonces sur Google et la publication régulière de contenu SEO, l’art du marketing sur les plateformes sociales est devenu un incontournable pour rester compétitif dans son secteur d’activité.

Selon les chiffres en 2020, 3,6 milliards de gens utilisent les réseaux sociaux dans le monde, et cela est susceptible d’atteindre les 4,41 milliards d’ici 2025. Vous avez donc suffisamment de clients potentiels à atteindre.

En fait, si votre audience est suffisamment importante, elle peut impacter la décision des abonnés à vous suivre, mais aussi attirer des influenceurs de médias sociaux et autres entreprises à collaborer avec vous. À cet effet, découvrez des astuces de grandes marques pour conquérir toujours plus de followers.

Bâtir une identité de marque forte

L’identité de marque est un incontournable pour faire reconnaitre votre entreprise et vous imposer dans votre secteur d’activité. Ainsi, à l’instar des grandes marques comme Tommy Hilfiger homme, vous devez veiller à avoir une identité de marque cohérente. Il ne suffit pas en fait d’ajouter un logo à sa photo de profil.

En effet, certains éléments doivent rester en harmonie avec votre charte graphique, notamment :

  • Vos couleurs prédominantes ;
  • Vos filtres ;
  • Vos supports graphiques ;
  • Votre ton ;

Toutes les publications que vous réalisez doivent donc être à l’image de la voix de votre marque. Une voix amusante et colorée fait appel à un ton optimiste et décontracté, alors qu’une voix plus sérieuse s’harmonise avec une nuance de coloris discrets.

Vous l’aurez compris, pour bâtir une marque forte comme celle d’Isabel Marant, et donc reconnaissable, il vous faut prendre ces décisions fondamentales en termes de marketing.

Suivre des comptes pertinents

Les grandes marques savent suivre des comptes pertinents. En effet, vous gagnerez plus de followers dès lors que vous êtes vous-même un follower. Vous avez différents moyens de dénicher des comptes pertinents.

Par exemple, FacebookLinkedin et bien d’autres médias sociaux permettent de trouver et de rejoindre aisément des groupes et communautés. En plus d’être un excellent moyen de trouver des idées de contenu, votre participation à ces réseaux peut aussi permettre à votre marque d’avoir plus de visibilité.

Une autre façon de trouver des comptes pertinents à suivre est de voir qui les bons influenceurs suivent. Vous pouvez également vous référer au répertoire des « meilleures personnes à suivre ». Pour divers secteurs et centres d’intérêt, ces listes sont généralement publiées en ligne.

Collaborer avec des micros influenceurs

De plus en plus de grandes marques choisissent de collaborer avec des micros influenceurs plutôt qu’avec des macros influenceurs pour plusieurs raisons, à savoir :

  • Tarifs accessibles ;
  • Engagement réel plus élevé ;
  • Plus d’influence (ils ont des rapports plus étroits avec les abonnés. La confiance est donc plus grande lorsqu’ils recommandent une marque).

En revanche, vous devez savoir choisir les bons influenceurs avec lesquels collaborer. Voici quelques paramètres à considérer :

  1. Public: Ciblent-ils les gens avec lesquels vous voudriez vous connecter ?
  2. Engagement : Obtiennent-ils un engagement régulier ? Le type d’engagement compte aussi, car les commentaires et les partages ont plus de valeur que les likes seuls.
  3. Portée: Combien de gens visionnent leurs publications sur les médias sociaux ? Comparez cet élément à leur taux d’engagement.
  4. Qualité: Le contenu est-il pertinent pour votre marché cible ? De même, est-ce que cela répond bien aux valeurs de votre marque ?

En fait, un influenceur sait bien comment développer un suivi sur les médias sociaux. Pour accroître le nombre de vos abonnés et gagner en visibilité, alliez donc à votre stratégie marketing le potentiel d’un partenariat avec de bons influenceurs.

Publier du contenu qui peut être partagé

Du contenu passionnant et engageant, voilà ce que recherchent les followers. Ainsi, vos abonnés partageront avec plaisir vos publications. Voici des types de messages à privilégier :

  • Les opinions ;
  • Les tendances ;
  • Les nouvelles ;
  • Les données ;
  • Puis les contenus mignons ou humoristiques.

À cet effet, il est conseillé de garder un œil sur les pratiques de vos concurrents sans pour autant suivre leur profil de marque. Leurs publications ainsi que les commentaires de leurs abonnés pourront vous inspirer.

Vous pourrez alors créer du contenu de haute qualité ciblant des thèmes similaires à ceux de vos concurrents. Surtout, copiez les types de messages qui marchent comme Instagram Stories et vidéos. De plus, misez sur des hashtags ciblés. Cela jouera plus en votre faveur.

En outre, veillez à vous engager activement avec votre audience en encourageant les conversations. Ce faisant, vous gagnez en crédibilité.

Par ailleurs, planifiez en créant un calendrier stratégique. Pensez à cet effet à investir dans des outils professionnels comme Buffer.

En revanche, il est essentiel de retenir que : quel que soit le média social, Instagram, Twitter, Linkedin, Facebook ou autre, obtenir toujours plus de followers est un travail de longue haleine qui rehaussera votre image de marque et vous fera gagner de vrais clients.

Enfin, quelle que soit votre stratégie pour conquérir toujours plus de followers, veillez à toujours vous évaluer et vous améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top